Les Nations unies rejettent massivement le blocus américain de Cuba
Vive Cuba révolutionnaire !
Le 2 novembre, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution appelant à la levée du blocus unilatéral des États-Unis contre Cuba par 187 voix pour, 2 contre (États-Unis et Israël) et une abstention (Ukraine). C’est la 31e année consécutive que la majorité des membres de l’ONU demande la levée du blocus américain, laissant les États-Unis plus isolés que jamais.
L’année dernière, 185 États membres avaient voté en faveur de la résolution. Les États-Unis et Israël s’y étaient opposés, tandis que le Brésil et l’Ukraine s’étaient abstenus. Cette année, le Brésil s’est rallié au vote en faveur de la résolution.
Il s’agit d’une victoire éclatante pour le peuple et le gouvernement cubains qui refusent de se soumettre au diktat le plus cruel et le plus inhumain qui soit. C’est également une victoire pour les peuples du monde qui réclament activement la fin du blocus de Cuba et le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme. Dans le contexte du mouvement des peuples qui se lèvent aujourd’hui en masse pour s’opposer au génocide sioniste en Palestine, le vote retentissant pour mettre fin au blocus criminel des États-Unis contre Cuba et dire Non ! à cette inhumanité est une autre indication importante qu’il faut mettre fin à la domination actuelle des États-Unis sur les affaires internationales. La justice l’emportera !
|
|