20 octobre
34e année de La nuit des sans-abri au Québec
Personne ne doit être laissé pour compte
Le vendredi 20 octobre au Québec se tient à nouveau, pour la 34e année, La nuit des sans-abri sous le thème Sans toit, ni choix. Elle se tient cette année dans 46 villes du Québec. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. Elle a lieu pour sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et d’isolement sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises.
Cet événement est organisé par des organismes oeuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance dans de nombreuses villes et villages à travers tout le Québec.
Le dernier dénombrement d’itinérants au Québec date du 11 octobre 2022 et indique que leur nombre a augmenté de 44 % par rapport à 2018, année du précédent dénombrement. Cette même journée, 10 000 itinérants ont été dénombrés, ce nombre représentante que le nombre de sans-abri « visibles » dans les rues du Québec. Près de la moitié des sans-abri sont à Montréal (4690, contre 3149 lors du précédent recensement), mais, dans les autres régions, la situation se dégrade fortement. En Outaouais, le nombre de sans-abri a été multiplié par cinq depuis 2018. En Montérégie, on en compte trois fois plus et dans la Capitale-Nationale, leur nombre a doublé. Elle touche des hommes, des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des personnes immigrantes, des membres des Premières Nations et dans la population inuite et aujourd’hui des familles. Personne aujourd’hui n’en est à l’abri.
La politique de payer les riches qu’appliquent les gouvernements cause l’itinérance. La politique qui considère les êtres humains comme jetables cause l’itinérance. Le système de partis cartels qui prive le peuple de tout pouvoir de décider et d’orienter la direction de l’économie pour qu’elle serve à la résolution des problèmes en faveur du peuple cause l’itinérance. Le refus du gouvernement de prendre responsabilité sociale envers tous les membres de la société pour qu’ils puissent vivre leur humanité et que personne ne soit laisser à lui-même cause l’itinérance.
Partie intégrante de la lutte pour se doter d’un Québec moderne et qui défend les droits de tous et toutes, l’itinérance doit être éradiquée.
Montréal
Marche de solidarité
Dès 17 h
Rassemblement au Square Phillips (métros McGill ou Square Victoria/OACI)
pour se terminer au Parc Émilie-Gamelin
Grande Nuite
18 h 30 à 1 h
Parc Émilie-Gamelin
Gatineau
17 h
Parc Ste-Bernadette, 40, rue Pilon
Pour connaitre les autres endroits où se tient la Nuit des sans-abri :
itinerance.ca/la-nuit-des-sans-abri
|
|