10 octobre 2023
78e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée
Un parti au service du peuple
Le Parti du travail de Corée est au service du peuple depuis sa fondation le 10 octobre 1945, considérant qu’il est de son devoir d’assumer la responsabilité de son destin et de veiller à son bien-être.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) envoie ses salutations au Parti du travail de Corée, à ses dirigeants et à ses membres, et leur souhaite toujours plus de succès dans leurs projets d’édification de la nation et dans leur lutte pour la réunification pacifique de leur nation divisée.
En février 1946, peu après sa fondation, le Parti a établi le Comité populaire provisoire de Corée du Nord, un gouvernement du peuple dont la mission était de défendre et de réaliser ses intérêts et de mettre en oeuvre sans délai des réformes démocratiques.
C’est ainsi que le gouvernement a adopté et appliqué la Loi sur la réforme agraire (mars 1946), la Loi sur l’égalité des sexes (juillet 1946), la Loi sur la nationalisation des grandes industries (août 1946) et d’autres politiques axées sur le peuple. Grâce aux réformes démocratiques, les paysans ont pu créer une nouvelle vie sur la base de leurs propres efforts sur les terres qui leur ont été données gratuitement et les travailleurs ont pu mener des activités créatives en tant que maîtres des usines et producteurs en bénéficiant de la journée de travail de huit heures.
Les femmes étaient libérées des chaînes féodales et pouvaient participer à des activités sociales en toute égalité. Sous la direction du Parti du travail de Corée, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été fondée en septembre 1948 et est devenue un pays où le peuple est maître de tout et où tout est à son service
Les politiques axées sur les personnes qui ont été appliquées en RPDC montrent clairement à quel point le Parti du travail de Corée attache de l’importance aux intérêts du peuple. Le pays a commencé à appliquer le système universel de soins médicaux gratuits en janvier 1953 dans la période sombre de la guerre de Corée (1950-1953). Ce fut une décision courageuse du Parti du travail de Corée d’adopter ce système qui a nécessité d’énormes ressources humaines et matérielles lorsque le destin du pays était en jeu.
C’est également le cas du système universel d’enseignement gratuit obligatoire. Le pays a introduit l’enseignement primaire obligatoire universel en août 1956 lorsque la reconstruction d’après-guerre pour guérir les blessures de guerre graves était à son apogée et l’enseignement secondaire obligatoire universel en novembre 1958, à la période où il s’efforçait de jeter les bases du socialisme. Au fur et à mesure que la construction socialiste progressait, il a mis en place l’enseignement obligatoire universel de 11 ans en septembre 1972 et applique actuellement l’enseignement obligatoire universel de 12 ans.
L’architecte de la politique du Parti du travail de Corée au service du peuple a été le premier président de la RPDC, Kim Il Sung, suivi par Kim Jong Il et aujourd’hui par le président Kim Jong Un. Aujourd’hui, le président Kim Jong Un défend le principe du peuple d’abord en tant qu’idéologie politique fondamentale de la RPDC et les slogans « Tout pour le peuple et tout en s’appuyant sur lui ! » et « Que tout le Parti fasse des efforts désintéressés et dévoués pour le bien du grand peuple ! ». Les rapports en provenance de la RPDC indiquent que Kim Jong Un dirige les responsables à tous les niveaux à penser aux intérêts du peuple et à défendre sa dignité et sa souveraineté dans tout ce qu’ils font.
Les réalisations de la République populaire démocratique de Corée sont dues à la direction du Parti du travail de Corée qui sert le peuple dans tout ce qu’il fait.
|
|