La résistance palestinienne se lève
La résistance se lève vers la révolution, le retour et la libération
Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, écrit : « À l’aube du 7 octobre 2023, la résistance se lève dans toute la Palestine occupée, brisant le siège de Gaza par une offensive globale confrontant l’occupant par terre et par air, prenant le contrôle des terres palestiniennes, saisissant les colons et les soldats de l’occupation et lançant des milliers de missiles alors que les forces de la résistance palestinienne se battent pour avancer vers la libération de la Palestine. »
La résistance à Gaza a pris des dizaines d’otages, dont le général de brigade Nimrod Aloni.
L’opération, appelée Déluge Al-Aqsa, a été lancée à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre de 1973, au cours de laquelle l’Égypte a repris le Sinaï occupé par les sionistes, « et devrait modifier l’orientation de la lutte en Palestine occupée, en passant de la résistance à la révolution et à la libération », écrit l’organisation. Elle explique que l’opération de résistance « est en réponse au flot continu de crimes contre le peuple palestinien, au meurtre quotidien de Palestiniens dans les rues de la Cisjordanie de la Palestine occupée, au siège de Gaza, au vol de terres pour les colonies, au déni du droit au retour des réfugiés, à l’exil imposé depuis plus de 75 ans, à la torture et aux mauvais traitements des prisonniers palestiniens, aux invasions continues de la mosquée Al-Aqsa et à 75 ans d’occupation sioniste et plus de 100 ans de domination impérialiste et de colonialisme dans l’ensemble de la Palestine occupée. Elle vise également à obtenir la libération des prisonniers palestiniens, en tant que partie intégrante du peuple et de la terre palestiniens.«
|
Samidoun poursuit : « Il s’agit d’une réplique décisive à l’ensemble du processus d’Oslo et de normalisation imposé aux peuples palestinien et arabes au cours des 50 dernières années, indiquant une nouvelle voie à suivre avec un objectif clair : la libération, et rien de moins. Elle s’appuie sur la libération du sud du Liban de l’occupation par la résistance libanaise, dirigée par le Hezbollah, en 2000, et sur la défaite de l’invasion sioniste du Liban en 2006, ainsi que sur les batailles héroïques successives menées par la résistance palestinienne dans l’ensemble de la Palestine occupée et en particulier à partir de sa zone de base de la résistance à Gaza. […] Samidoun se joint au Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, pour appeler ‘les masses de notre peuple palestinien, les partisans de la résistance en exil et en diaspora, les alliés des forces et mouvements de libération et les comités de solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde à exprimer leur soutien à l’héroïque résistance palestinienne, à hisser le drapeau de la Palestine et les bannières de la résistance et à organiser des manifestations et des événements populaires, politiques et médiatiques pour dénoncer les crimes sionistes contre notre peuple en Palestine occupée. […] La résistance a annoncé qu’elle avait fait un nombre important de prisonniers parmi les soldats de l’occupant et les colons afin de libérer les 5 250 prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupant, y compris les 1 350 personnes emprisonnées sans inculpation ni jugement dans le cadre de la détention administrative, 39 femmes et 170 enfants. »
« Le Masar Badil a appelé ses organisations et ses partisans, les masses de notre peuple palestinien, les partisans de la résistance en exil et en diaspora, les alliés des forces et des mouvements de libération, et les comités de solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde, à exprimer leur soutien à l’héroïque résistance palestinienne, à hisser le drapeau de la Palestine et les bannières de la résistance et à organiser des manifestations et des événements populaires, politiques et médiatiques pour dénoncer les crimes sionistes contre notre peuple en Palestine occupée, et pour soutenir l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » annoncée par le commandant en chef des Brigades Izz al-Din al-Qassam [aile militaire du Hamas], Mohammed Deif.
« La résistance palestinienne héroïque a ouvert un chapitre des combats pour la dignité et la fierté à l’aube du 7 octobre 2023 et elle répond maintenant à des décennies d’agressions sionistes, américaines et européennes continues et répétées contre les masses de notre nation arabe et islamique. »
Le Hamas a déclaré que plus de 7 000 roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, déclarant qu’il avait lancé l’opération « Déluge al-Aqsa ». Le mouvement de résistance palestinien Jihad islamique a également déclaré que ses combattants s’étaient joints à l’opération, tandis que le Hamas appelait les Palestiniens du monde entier à se battre et les groupes de résistance du Liban à se joindre aux combats contre Israël.
Israël a répondu par des frappes aériennes massives à l’intérieur de l’enclave côtière, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés et promettant des représailles sans précédent : « Notre ennemi paiera un prix comme il n’en a jamais connu », a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou. « Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. »
Les autorités sanitaires de Gaza ont informé qu’au moins 232 Palestiniens ont été tués et que plus de 1 697 blessés ont été transportés dans des hôpitaux en ruine et surpeuplés, souffrant d’une grave pénurie de fournitures et d’équipements médicaux. Selon les médias israéliens, au moins 200 Israéliens ont été tués et plus de 1 100 blessés à la suite de cette opération de grande envergure.
Le régime israélien a coupé l’électricité dans la bande de Gaza alors qu’il intensifie ses attaques contre le territoire palestinien assiégé. Le ministre de l’énergie du régime a déclaré qu’il avait ordonné à la compagnie d’électricité publique d’interrompre l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza samedi. « J’ai signé un ordre demandant à la compagnie d’électricité (Israël) de cesser de fournir de l’électricité à Gaza », a déclaré le ministre israélien de l’Énergie, Israël Katz, dans un communiqué. Les coupures de courant sont depuis longtemps monnaie courante à Gaza et les ménages n’avaient de l’électricité que quelques heures par jour, en rotation, les jours précédant les récentes coupures de courant. Les autorités de Gaza chargées de l’approvisionnement en électricité affirment que 80 % de l’électricité fournie à Gaza par le réseau national a été coupée à la suite de l’annonce d’Israël.
Dans son récent rapport (septembre 2023), la Commission internationale indépendante des Nations unies chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël, a conclu qu’« Israël a violé et continue de violer le droit du peuple palestinien à l’autodétermination par son occupation prolongée, la colonisation et l’annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967. La conséquence juridique de la violation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, qui est une obligation envers tous, incombe à l’État d’Israël. L’occupation actuelle, qui dure depuis 56 ans, est illégale au regard du droit international. Le résultat des actes illégaux entraîne des conséquences juridiques pour Israël qui doit mettre fin au ‘fait internationalement illicite’. Tous les États et l’ONU ont également l’obligation d’agir d’urgence pour mettre fin aux actes illégaux. »
Des partisans de l’équipe de soccer les Celtics de Glasgow expriment leur soutien à la Palestine, le 7 octobre 2023.
![]() |
![]() |