Journée internationale d’action pour la sensibilisation et la recherche de la justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées,
Tout en oeuvre pour faire de la Journée internationale d’action du 18 septembre un succès retentissant !
La « Journée internationale d’action » organisée partout au Canada le lundi 18 septembre par les familles des Soeurs par l’esprit, les familles et les défenseurs des 2ELGBTQI+ attire l’attention sur le nombre alarmant de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
Une manifestation aura lieu ce jour-là sur la colline du Parlement à Ottawa pour exiger que le gouvernement et les autres autorités compétentes agissent face à cette crise. Les organisatrices invitent tous les parents de l’île de la Tortue à manifester leur soutien en se rassemblant devant les édifices de leurs administrations provinciales et locales respectives. Cette manifestation d’unité et de solidarité soulignera la gravité du problème et incitera à une action nationale globale, écrivent-elles.
Reconnaissant que la justice ne peut être satisfaite sans un large soutien public, l’appel lancé est lancé aux alliés à se joindre à cet événement qui vise à favoriser la compréhension et à renforcer le mouvement. Cette approche inclusive souligne l’importance des efforts collectifs pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones.
L’appel a été lancé pour « remplir la colline de rouge » à Ottawa. Les participants sont encouragés à manifester leur soutien en apportant des chants et des tambours et en portant des vêtements rouges. Cette manifestation visuelle d’unité rappellera de façon frappante les vies touchées par la violence.
Journée de la robe rouge à Edmonton
Le 5 mai, la place Churchill, au centre-ville d’Edmonton, s’est remplie de groupes de personnes, dont beaucoup étaient cérémonieusement vêtues de belles jupes à rubans, alors que les familles se préparaient à marcher le long de l’avenue Jasper, la principale voie de circulation, pour réclamer justice et pleurer leurs morts. Le groupe a atteint le millier de personnes lorsqu’il s’est avancé dans la rue, mené par un camion transportant des organisatrices munies d’un mégaphone, par les musiciens de Chubby Cree, qui jouaient du tambour et chantaient, et par une moto qui s’est élancée vers l’avant, couverte d’éléments d’identification autochtone. Occupant toutes les voies vers l’ouest et se déplaçant lentement, la foule a réclamé que justice soit faite, scandant des slogans à répondre tels que :
Pas de fierté dans le génocide !
Plus de soeurs, de frères, de pères, de mères, de bébés, d’enfants volés !
Pas une de plus, pas un de plus !
Mettons fin à la violence, mettons fin à la haine !
Nous ne sommes pas des déchets ! Nous sommes des êtres humains ! Nous sommes des guerriers forts, beaux et sacrés !
Nos peuples ne sont pas à vendre ! Les femmes autochtones ne sont pas à vendre !
Et si c’était votre mère, votre soeur, votre père, votre frère ?
Notre peuple ne devrait pas se retrouver dans les lieux d’enfouissement !
À mesure que la foule entrait, elle pouvait voir que le parc Beaver Hills était orné de magnifiques robes rouges et de cérémonie, et que des tables avaient été dressées pour un festin. Une ancienne a demandé une bénédiction pour « toutes ses relations », puis une femme d’une voix puissante a raconté comment elle s’était sauvée de l’exploitation sexuelle pour être en mesure d’aider son peuple. Tous ceux qui avaient perdu un être cher ont été invités à venir au micro. Un grand groupe s’est rassemblé et, à mesure que chaque personne racontait l’histoire de son proche disparu ou mort, de fortes émotions de douleur, de tristesse et de colère ont envahi la cérémonie. À la fin du récit, chaque personne prononçait le nom de la personne et disait « Jamais oublié ! ». La foule a fait écho à ce souvenir.
Journée de la robe rouge à Calgary
Prince George
Les photos ci-dessous ont été prises à l’extérieur du détachement de la GRC à Prince George, en Colombie-Britannique, le 5 mai, au début de la troisième marche annuelle de 5 km organisée à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux hommes autochtones disparus et assassinés. La marche s’est ensuite poursuivie jusqu’au parc commémoratif Lheidli T’enneh.
Calendrier des événements du 18 septembre
Colline du Parlement, Ottawa
Conférence de presse à 10 h
Facebook
Halifax
13 h
Province House, 1,726 rue Hollis
Montréal
18 h
Place du Canada
Première Nation de White Fish River
13 h
Île Birch, Ontario
Facebook
Île Birch, Ontario
Winnipeg
13 h
Assemblée législative du Manitoba
Facebook
Edmonton
Midi à 16 h 30
Devant l’Assemblée législative
Medicine Hat
11 h 30 — 13 h 30
Hôtel de ville
Vanderhoof
Midi — 13 h
Hôtel de ville
Prince George
10 h
Hôtel de ville
Hôtel de ville
Prince George
10 h
Hôtel de ville
Vancouver
18 h
Crab Park, 101 E Waterfront Rd
|
|