Grève mondiale pour le climat du 15 au 17 septembre
Participez aux journées d’action mondiales
En septembre, des gens du monde entier descendront dans la rue à l’occasion d’une grève mondiale pour le climat pour exiger une élimination rapide, juste et équitable de l’utilisation des combustibles fossiles. Ces actions se dérouleront au moment où les dirigeants mondiaux se réuniront à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies et d’un sommet sur l’ambition climatique au siège de l’ONU, à New York, le 20 septembre. Une marche aura lieu à New York le 17 septembre.
Au Canada et au Québec, après une saison de feux de forêt dévastateurs, des organisateurs locaux mèneront des rassemblements dans 40 villes d’un océan à l’autre pour exiger que les gouvernements prennent des mesures pour s’attaquer aux causes profondes de la crise climatique dévastatrice à laquelle les Canadiens ont fait face cet été.
Les organisateurs de la Lutte mondiale pour l’élimination des combustibles fossiles déclarent :
« Depuis des décennies, les populations et les communautés du monde entier sonnent l’alarme sur les dangers que font planer les industries du charbon, du pétrole et du gaz. Partout dans le monde, les gens se battent contre l’industrie des combustibles fossiles : nous nous opposons au développement de nouveaux pipelines, mines et infrastructures ; nous exigeons que les institutions financières cessent de financer les combustibles fossiles ; nous faisons pression pour une élimination rapide, juste et équitable de tous les combustibles fossiles ; nous luttons contre les technologies non éprouvées qui ne s’attaquent pas à la cause première de la crise climatique, et nous exigeons que les grandes entreprises pétrolières, gazières et charbonnières soient tenues responsables et paient pour les dommages qu’elles causent. »
Dans son appel à la grève mondiale pour le climat, Vendredis pour l’avenir déclare :
« La grève mondiale pour le climat s’inscrit dans le cadre d’un effort véritablement mondial pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles. Il s’agit d’un appel à l’action lancé par les autochtones et les Premières Nations, les jeunes militants, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux, les groupes féministes et de défense des droits des migrants, les syndicats, les institutions religieuses, les centres universitaires, les établissements de santé, les personnes de tous genres et de toutes origines, partout dans le monde. Joignez-vous à nous les 15 et 17 septembre 2023. Nous avons besoin de mobiliser tout le monde pour gagner ce combat. »
Pour plus d’information, cliquez ici.
|
|