3 septembre 1945 : Victoire de la résistance chinoise contre l’agresseur japonais
La Chine a joué un rôle exceptionnel dans la Deuxième Guerre mondiale
|
Le 3 septembre marque le 78e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise dans le cadre de la guerre antifasciste mondiale. La Chine a apporté une contribution exceptionnelle à la cause de la libération de l’humanité du fléau du fascisme nazi et du militarisme japonais. Avec un courage exceptionnel, le peuple chinois a affronté la brutalité de l’impérialisme japonais, immobilisant quelque 1,86 million de soldats japonais, soit 50 % de ses forces totales. On estime à plus de 14 millions le nombre de Chinois tués pendant la guerre. Cent millions sont devenus des réfugiés.
Entre 1931 et 1945, la Chine a perdu quelque 2,2 millions de soldats, ce qui la place au deuxième rang des pays alliés, derrière l’Union soviétique, qui en a perdu 7,5 millions. Si l’on compte les personnes tuées ou blessées depuis 1931, date de la première invasion de la Mandchourie par le Japon, ce sont plus de 35 millions de personnes qui ont perdu la vie à cause des atrocités commises par le Japon à la veille de sa défaite le 2 septembre 1945.
Aujourd’hui, à sa grande honte, le Canada se joint aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, à l’Australie, à la France et à d’autres pays pour promouvoir la sinophobie et garder le silence sur l’holocauste chinois, tout en se livrant à une propagande intéressée sur l’holocauste européen pour dénigrer le rôle de la résistance dirigée par les communistes tant en Europe qu’en Asie.
La promotion de la sinophobie est une affaire très préoccupante pour les Canadiens à l’heure actuelle et il faut s’y opposer sans hésitation. Il s’agit d’une approche raciste méprisable des problèmes auxquels sont confrontés les sociétés et le monde d’aujourd’hui et une façon de désinformer le peuple sur leurs causes et leurs solutions.
Environ 1,8 million de Canadiens sont d’origine chinoise, ce qui représente plus de 5 % de la population totale du Canada. La Chine est le deuxième pays d’origine des nouveaux résidents permanents, le troisième pays d’origine du tourisme et le deuxième pays d’origine des étudiants étrangers au Canada. Au Canada, nous formons un seul et même peuple.
Le gouvernement doit rendre des comptes pour sa promotion du racisme et de la sinophobie sous prétexte de s’opposer à « l’ingérence étrangère » dans le processus électoral — alors qu’il laisse les États-Unis dicter les affaires au Canada. Tout comme la promotion de l’islamophobie, qui a criminalisé un grand nombre de jeunes et de personnes d’origine arabe et musulmane, la promotion de la sinophobie est utilisée pour permettre aux agences de renseignement de contrôler ouvertement la prise de décision au niveau des assemblées législatives et des ministères et pour inciter au dénigrement des personnes d’origine chinoise. Il s’agit d’une politique criminelle utilisée pour désinformer et désorienter le corps politique
Malgré l’absence de la voix officielle du gouvernement du Canada à l’occasion du 78e anniversaire de la libération de la Chine, les Canadiens admirent beaucoup l’héroïsme et le courage du peuple chinois qui a défié la mort. Ils rendent hommage à son sacrifice et expriment leur profonde gratitude pour sa contribution majeure à la défaite mondiale du nazisme, du fascisme et du militarisme japonais, à laquelle les Canadiens, les Québécois et les peuples autochtones de ce pays ont également contribué au prix de nombreuses vies.
À cette occasion, nous rendons également un hommage appuyé au médecin et communiste canadien Norman Bethune, qui a donné sa vie à la lutte contre les occupants japonais dans les conditions les plus difficiles de la guerre.
Le peuple japonais mène actuellement une bataille importante pour arrêter les militaristes japonais actuels qui se soumettent au diktat des États-Unis pour justifier l’abrogation de l’article 9 de la Constitution japonaise interdisant au Japon de maintenir des forces militaires après la Deuxième Guerre mondiale. Les habitants d’Okinawa et de tout le Japon exigent la fermeture des bases militaires américaines et que le Japon cesse de participer aux provocations antichinoises et anti-coréennes.
Lors du défilé du jour de la Victoire sur la place Tian’anmen, à Pékin, à l’occasion du 70e anniversaire de la victoire de la lutte de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale, les anciens combattants de l’Armée populaire de libération ont été réunis pour la première fois depuis des décennies avec les anciens combattants du Kuomintang (KMT) avec qui ils avaient combattu pour vaincre les occupants japonais il y a 70 ans.
La Phalange médicale internationale Bethune, une brigade de femmes médecins et soldates nommée en l’honneur du chirurgien canadien Norman Bethune pour honorer sa contribution à la lutte du peuple chinois contre les agresseurs japonais, a figuré en bonne place dans le défilé. La Chine continue de porter haut l’internationalisme profond du Dr Bethune et ses brillantes contributions en tant que chirurgien antifasciste et communiste sur le champ de bataille.
Pendant 14 ans, de 1937 à 1945, le peuple chinois a combattu avec ténacité, courage et héroïsme et a remporté la grande victoire de sa lutte de résistance contre l’agression japonaise, la première victoire complète de la Chine dans sa résistance à l’agression étrangère à l’époque moderne. Cela déjouait le complot des militaristes japonais visant à coloniser et à asservir la Chine et mettait fin à l’humiliation nationale de la Chine, qui avait subi des défaites successives aux mains d’agresseurs étrangers. Le peuple chinois ne l’oubliera jamais et ne permettra jamais que cela se reproduise.
Cette grande victoire a également marqué la victoire totale de la guerre antifasciste mondiale. Les peuples du monde ne l’oublieront jamais non plus.
En cette occasion, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour cette victoire.
|
|