13 août 1926
Anniversaire de naissance de Fidel Castro
L’exemple révolutionnaire de Fidel inspire des millions de personnes à lutter pour la souveraineté et à défendre les principes
Le 13 août, nous célébrons le 97e anniversaire de la naissance de Fidel Castro, leader légendaire de la Révolution cubaine et du projet révolutionnaire d’édification nationale de Cuba. En hommage à Fidel au moment de sa mort, des millions de Cubains ont signé le serment du « Concept de révolution » que Fidel a déclaré le 1er mai 2000. Le serment se termine ainsi : « La Révolution veut dire unité ; c’est l’indépendance, c’est lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et pour le monde, qui est le fondement de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationalisme. »
Aujourd’hui, alors que le peuple cubain traverse une période de difficultés sans précédent, due principalement au blocus illégal et injuste des États-Unis, la vie de Fidel continue de l’inspirer.
L’esprit révolutionnaire et la profonde générosité de Fidel se perpétuent dans les travailleurs, les jeunes et les étudiants, les professionnels de la santé, les intellectuels et les enseignants qui ont prouvé leur courage révolutionnaire en surmontant toutes les difficultés pour continuer à vivre dans la dignité et la liberté. Inspiré par Fidel et dirigé par le Parti communiste de Cuba, le peuple cubain se rassemble autour de son projet révolutionnaire d’édification nationale pour entreprendre les tâches nécessaires afin de surmonter toutes les difficultés et de le sauvegarder en tant que garant des droits humains. Il rejette avec force l’attaque des impérialistes américains contre ses droits humains par le blocus, ainsi que la désinformation visant à rendre le gouvernement cubain responsable des effets destructeurs du blocus et de la violation des droits.
Autant Fidel et Raoul après lui, se sont assurés de connaître dans les moindres détails les difficultés auxquelles le peuple était confronté et de veiller à ce qu’il ait les moyens de les résoudre, aujourd’hui les députés de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire dirigée par le président Miguel Diaz-Canel et le Parti communiste travaillent à l’unisson avec le peuple cubain pour examiner toutes les conditions socio-économiques auxquelles il est confronté, pour améliorer systématiquement l’industrie manufacturière, la production et la distribution de nourriture, de l’énergie et plus encore, et trouver des solutions créatives aux problèmes qui confrontent le peuple.
Comme Fidel l’a déclaré dans son discours du 1er mai 2000 :
« Révolution, cela veut dire avoir le sens du moment historique ; cela veut dire changer tout ce qui doit être changé ; cela veut dire l’égalité et la liberté pleines ; cela veut dire être traité soi-même et traiter autrui comme un être humain ; cela veut dire nous libérer par nous-mêmes et par nos propres efforts ; cela veut dire défier de puissantes forces dominantes dans l’arène sociale et nationale et au-dehors ; cela veut dire défendre des valeurs auxquelles on croit au prix de n’importe quel sacrifice. »
Fidel était un exemple d’esprit révolutionnaire et de fidélité aux principes. Son exemple continue de guider et d’inspirer le peuple cubain sur la voie de la garantie de sa souveraineté, de son indépendance et de sa dignité humaine.
La vie et l’oeuvre de Fidel Castro vivent également dans le coeur et l’esprit de millions de personnes dans le monde qui luttent pour la justice, la dignité et la liberté. L’opposition mondiale au blocus économique et financier illégal des États-Unis contre Cuba confirme une fois de plus que le monde entier est aux côtés de Cuba et que ce sont les États-Unis qui sont isolés et non Cuba.
¡Hasta la Victoria Siempre, Comandante ! ¡Venceremos !
|
|
[RETOUR]