27 juillet 1953
Signature de l’armistice de la guerre de Corée
Une grande victoire dont l’importance perdure
Le 27 juillet 1953, les forces héroïques de l’Armée populaire de Corée et de l’Armée des volontaires du peuple chinois ont remporté la victoire en forçant les impérialistes américains et leurs alliés à venir au nord du 38e parallèle pour signer l’accord d’armistice qui a mis fin aux combats de la guerre de Corée.
À l’occasion du 70e anniversaire de cet événement historique, le peuple de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) tient de grandes célébrations et d’autres activités. Une délégation de la République populaire de Chine, conduite par Li Hongzhong, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, participera aux événements. Une délégation militaire de la Fédération de Russie, conduite par le ministre de la Défense Sergeï Choïgou, effectuera également une visite en RPDC à cette occasion.
Le 25 juillet, Kim Jong Un, secrétaire général du Parti du travail de Corée et président des affaires d’État de la RPDC, a visité le cimetière des martyrs de la guerre de libération de la patrie à l’occasion de cet anniversaire. Il a rendu un hommage aux martyrs, déclarant qu’ils ont défendu honorablement la souveraineté et la sécurité du pays et du peuple au prix de grands sacrifices et qu’ils ont fourni le précieux héritage idéologique et moral et la tradition de la victoire en tant que pierre angulaire inébranlable de la RPDC. Il a ajouté que la victoire du 27 juillet 1953 était importante pour toute l’humanité, car elle a infligé un déshonneur et une défaite indélébiles à l’impérialisme américain et a empêché une nouvelle guerre mondiale.
Kim Jong Un a également visité le cimetière des martyrs des Volontaires du peuple chinois dans le comté de Hoechang de la province du Phyongan du Sud. Au cours de cette visite, il a expliqué l’importance de la victoire de la RPDC dans la guerre, expliquant qu’il s’agissait d’une guerre de justice menée à grands efforts et sacrifices pour défendre sa dignité, son honneur et sa souveraineté, ainsi que la paix et la sécurité dans le monde. Il s’agissait d’une confrontation politique et militaire intense avec les forces impérialistes, menée au nom des forces pacifiques et de l’humanité progressiste. Il a déclaré que la grande victoire remportée par les peuples de la RPDC et de la Chine au prix du sang versé continue de montrer sa vitalité aujourd’hui.
Le secrétaire général du Parti du travail de Corée a déclaré que le noble sacrifice des martyrs enterrés au cimetière des Volontaires du peuple chinois, ainsi que l’histoire et la tradition d’unité entre les peuples des deux pays, resteraient immortels dans le coeur du peuple coréen. Il a ajouté que les liens de parenté forgés dans la lutte sacrée au service de la cause de l’indépendance anti-impérialiste et du socialisme, qui a résolument écrasé l’offensive réactionnaire des impérialistes par la vertu de la justice et de la vérité, se perpétueraient à travers les générations.
(Photos : KCNA)
|
|
[RETOUR]