133e anniversaire de naissance de Ho Chi Minh
19 mai 1890
Ho Chi Minh, dirigeant historique du peuple vietnamien et fondateur du Vietnam moderne
Le 19 mai est le 133e anniversaire de naissance de Ho Chi Minh, dirigeant historique du peuple vietnamien et fondateur du Vietnam moderne. Ho Chi Minh est célébré non seulement par le peuple vietnamien, non seulement par les révolutionnaires et les communistes, mais également par toutes les personnes de pensée et éclairées du monde entier ses contributions historiques au peuple vietnamien et à l’humanité.
En 1987, la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement reconnu Ho Chi Minh comme l’une des grandes personnalités ayant laissé une empreinte sur le développement de l’humanité. L’UNESCO a décrit Ho Chi Minh comme un « héros vietnamien de la libération nationale », un « éminent homme de culture » et « un éminent symbole de l’affirmation nationale, qui a consacré toute sa vie à la libération nationale du peuple vietnamien, en contribuant à la lutte commune des peuples pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social ». L’UNESCO a encouragé les États membres à s’associer à la commémoration de sa naissance « afin de faire connaître la grandeur de ses idéaux et de son oeuvre de libération nationale ».
Beaucoup de choses ont été écrites pour faire l’éloge des actes et des oeuvres de Ho Chi Minh. Dans ses propres mots, c’est la fondation du Parti communiste du Vietnam le 3 février 1930 qui a été l’instrument décisif de la lutte de libération nationale du peuple vietnamien contre les impérialismes français, japonais et américain. Aujourd’hui encore, la construction de la nation vietnamienne est dirigée par le parti fondé par Ho Chi Minh.
La République socialiste du Vietnam d’aujourd’hui reste fidèle aux enseignements, à la direction et l’héritage de Ho Chi Minh. Sous sa direction expérimentée, le pays a relevé avec succès les défis extérieurs, la rivalité des grandes puissances, la crise actuelle de l’ordre néolibéral, la pandémie de la COVID-19 et la nécessité de mettre le Vietnam au diapason des exigences de la révolution numérique, scientifique et technologique et bien plus encore Le Vietnam a pris sa place dans le monde en tant que nation très respectée qui est une force pour la paix, la liberté et la démocratie dans le pays et à l’étranger.
Tel est l’héritage du président Ho Chi Minh, dont la vie et l’oeuvre prennent plus d’importance et de splendeur avec le temps. Aujourd’hui, le Vietnam contribue au droit d’être de toutes les nations et de tous les peuples et de construire un monde où toutes les nations et tous les peuples peuvent vivre en paix et en solidarité les uns avec les autres.
Vive la vie et l’oeuvre de Ho Chi Minh !
|
|
[RETOUR]