Pour une démocratie moderne !
Abolissons la monarchie !
INVESTISSONS LE PEUPLE
DU POUVOIR SOUVERAIN !
Numéro 14 mai 2023
Le couronnement de Charles III
Le samedi 6 mai, le couronnement de Charles III aura lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres, en Angleterre. Il sera couronné « roi du Royaume-Uni », soit l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et le nord de l’Irlande, et des « royaumes du Commonwealth », qui comprennent le Canada. Les slogans « Pas mon roi », « Abolissons la monarchie », « Pas en mon nom » se font clairement entendre. Un récent sondage d’Angus Reid au Canada donne les résultats suivants :
• La plupart des répondants (60 %) s’opposent même à la reconnaissance de Charles en tant que roi. Seules 28 % des personnes interrogées déclarent avoir une opinion favorable de Charles, tandis que près de la moitié (48 %) ont une opinion défavorable. Deux tiers (66 %) des personnes interrogées ont déclaré être opposées à la reconnaissance de Camilla en tant que reine du Canada. Moins de 9 % des personnes interrogées ont déclaré attendre avec impatience le spectacle du couronnement.
• Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont déclaré qu’elles ne souhaitaient pas que le Canada reste une monarchie constitutionnelle et 88 % ont déclaré qu’elles seraient d’accord pour qu’on ouvre la Constitution pour rompre les liens. Au Québec, 66 % des répondants s’opposent à ce que le Canada demeure une monarchie constitutionnelle.
« Les Canadiens se prononcent sans équivoque sur la question de savoir si la monarchie représente une institution moderne, voire une institution qu’ils souhaitent voir siéger au sommet de la législation, de la politique et de la constitution canadiennes pour les générations à venir », a déclaré Shachi Kurl, présidente de l’Institut Angus Reid, à CBC News.
« Et leur réponse est non. »
(Les résultats du sondage sont basés sur un échantillon aléatoire de 2 013 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid en ligne, du 10 au 12 avril).
![]() |
![]() |
