Anniversaire de la défaite de l’impérialisme américain et de la réunification du Vietnam
30 avril 1975
La réunification du Vietnam et son projet d’édification nationale aujourd’hui
Le 30 avril 1975, il y a quarante-huit ans, les impérialistes américains ont dû fuir le Vietnam après l’effondrement de leur régime fantoche à Saigon et la défaite de leur agression armée et de leur intervention au Vietnam. Cette victoire est intervenue à la fin de la campagne historique de Ho Chi Minh. L’intervention et la guerre des impérialistes américains contre le Vietnam ont été caractérisées par une extrême brutalité et ont duré plus de dix ans. Plus de trois millions de Vietnamiens sont morts pendant la guerre. Des millions d’autres ont été blessés et mutilés et beaucoup ont été défigurés et rendus malades par l’utilisation par les États-Unis du napalm, de l’agent orange et d’autres armes chimiques illégales. De nombreux massacres de civils vietnamiens ont été perpétrés par les États-Unis, comme à Mai Lai et d’autres endroits.
La réunification du Vietnam s’inscrit dans les annales des luttes de libération des peuples du monde. La victoire du peuple vietnamien contre l’agression impérialiste américaine a enhardi les peuples du monde dans leur lutte contre le colonialisme et l’impérialisme. La révolution était en marche à l’époque. Depuis, le monde a beaucoup changé, il est entré dans une période de régression et de repli de la révolution, mais la République socialiste du Vietnam continue de briller et d’inspirer. Le peuple vietnamien et son gouvernement, dirigé par le Parti communiste du Vietnam, ont réalisé la conviction inébranlable de Ho Chi Minh que même la puissance militaire écrasante de l’impérialisme américain ne pourrait pas priver les Vietnamiens de leur souveraineté et de leur indépendance. Comme il l’écrit dans son dernier testament : « Nos rivières, nos montagnes, nos gens seront toujours là. Les envahisseurs américains vaincus, nous reconstruirons le pays dix fois plus beau qu’avant. »
Le Vietnam d’aujourd’hui est en effet en train d’être reconstruit pour être dix fois plus beau, comme l’avait envisagé le président Ho Chi Minh. Nous désirons attirer l’attention sur certaines des préoccupations du Vietnam en matière d’édification nationale dans la période actuelle.
Célébrant son 93e anniversaire le 3 février de cette année, le Parti communiste vietnamien a déclaré : « 2023 est l’année charnière pour la mise en oeuvre de la résolution du XIIIe Congrès national du Parti et du plan quinquennal de développement socio-économique pour la période 2021-2025. L’ensemble du Parti, du peuple et de l’armée déploie des efforts pour atteindre les objectifs de développement socio-économique au plus haut niveau en vue de la stabilité macroéconomique, tout en se concentrant sur l’élimination des difficultés pour la production et les activités commerciales.
« Il est nécessaire de continuer à développer les domaines de la culture, de l’éducation et de la formation, de la science et de la technologie, de protéger l’environnement, d’assurer la sécurité sociale et le bien-être, et d’améliorer la vie du peuple » et en outre « nous avançons fièrement et fermement sous la glorieuse bannière du Parti, nous promouvons les réalisations obtenues, nous éveillons la volonté et la créativité du peuple tout entier, nous continuons de remporter de plus grandes victoires dans de nombreux domaines, nous avançons rapidement sur la voie du renouveau et du développement, dans le but de construire une société d’un peuple riche, un pays fort, la démocratie, la justice et la civilisation. »
Un examen des politiques sociales adoptées au cours des dix dernières années dans le contexte des rénovations économiques du Doi Moi adoptées en 1986 par le Parti lors d’une réunion tenue le 30 mars a montré que la croissance économique avait contribué de manière significative au progrès social et à la justice. La réunion a conclu que « la mise en oeuvre efficace des politiques sociales et la garantie du bien-être social ont contribué à renforcer la confiance du peuple dans le Parti, l’État et le régime, à réaliser de grandes avancées en matière de progrès social et de justice, et à améliorer la vie matérielle et spirituelle du peuple, affirmant ainsi la supériorité du socialisme sous la direction du Parti. » La réunion a également discuté des lacunes dans le travail dans son ensemble et de la nécessité d’intensifier les efforts pour renforcer et élargir les initiatives de lutte contre la pauvreté, augmenter la capacité de production du peuple, réduire les écarts entre les régions et les groupes dans le pays et améliorer les politiques de soutien social pour répondre aux besoins du peuple.
La réunion a également noté que le maintien de la stratégie du Doi Moi et son association à des politiques sociales efficaces est un travail constant du Parti et de l’ensemble de la société, qui contribuera à stimuler la croissance économique parallèlement au progrès social et à la justice, à garantir des programmes sociaux pour la population et à créer et renforcer les moyens permettant à la population de participer à la vie du pays et de profiter des fruits du développement économique.
À titre d’exemple, le 8 mars, Journée internationale des femmes, le gouvernement a annoncé un programme d’aide aux femmes pauvres ou handicapées. En étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement, le ministère de la planification et de l’investissement s’efforce d’aider diverses organisations féminines représentant les femmes pauvres et handicapées. Les femmes représentent 51 % des 100 millions d’habitants du Vietnam. Le programme fournira diverses aides, telles que plus de 20 000 cannes blanches pour les malvoyants et des formations professionnelles pour les autres, afin qu’elles puissent contribuer à l’édification nationale en tant que travailleuses et citoyennes.
Le Vietnam accepte également l’aide étrangère à ses conditions pour l’aider à relever un large éventail de défis. Par exemple, l’USAID a récemment annoncé une augmentation du financement de divers projets au Vietnam, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et des programmes pour les femmes. En acceptant cette aide financière, le premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a affirmé que le Vietnam était prêt à poursuivre son partenariat intégral avec les États-Unis « de manière efficace et pratique, sur la base du principe selon lequel les États-Unis soutiennent toujours un Vietnam fort, indépendant et prospère et respectent l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et le régime politique de l’autre pays, ce qui profite aux peuples des deux pays et contribue à la paix, à la coopération et au développement dans la région et dans le monde ». En d’autres termes, sur la base du principe de non-ingérence dans les affaires de l’autre et dans l’intérêt mutuel.
Dans le cadre de son redressement économique post-COVID-19, le Vietnam s’efforce de relancer les réformes du Doi Moi en augmentant le nombre d’entreprises actives par 1 000 habitants. Cette statistique donne une bonne idée de l’état de l’économie vietnamienne et de son potentiel. Un rapport récent indique qu’à la fin de 2022, le Vietnam comptait environ 850 000 entreprises actives, environ 15 300 coopératives non agricoles et environ 5,2 millions d’établissements professionnels. Le Dr Le Duy Binh, économiste de renom au Vietnam, souligne que les efforts du gouvernement pour stimuler la qualité et la quantité des entreprises vietnamiennes seront décisifs pour atteindre l’objectif de faire du Vietnam un pays en développement d’ici 2025 et contribuer à atteindre l’objectif de devenir un « pays à revenu élevé » d’ici 2045. Dans le cadre d’une stratégie pour atteindre cet objectif, le Parti a discuté de la manière d’engager davantage les intellectuels au pays et à l’étranger pour qu’ils apportent leurs connaissances et leur expertise technique afin d’atteindre les objectifs du Vietnam dans la quatrième révolution industrielle induite par la numérisation de l’économie, l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la robotique, etc.
Parallèlement à cette évolution, le Vietnam continue de jouer un rôle positif dans la région et dans le monde en tant que facteur de paix et de développement durable pour tous les pays et tous les peuples. Le Vietnam a atteint ses objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour réduire la pauvreté avant la date prévue et est sur le point de réaliser 17 ODD dans le domaine de l’égalité des sexes et dans d’autres domaines d’ici à la date butoir de 2030. En ce qui concerne l’environnement, le Vietnam s’est fait le champion des efforts collectifs déployés au sein des Nations unies pour atteindre les objectifs environnementaux mondiaux qui garantissent un environnement naturel durable pour tous.
En octobre 2022, malgré les efforts des États-Unis et de leurs alliés pour bloquer sa nomination, le Vietnam a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies par une majorité écrasante de 145 voix sur 189 votes valides. Ce soutien de la majorité des nations membres de l’ONU s’ajoute aux deux mandats productifs du Vietnam, qui a défendu la paix et la coopération entre les nations au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 2008-2009 et en 2020-2021, et réaffirme et renforce l’intégration et le prestige du Vietnam dans le monde, en tant que force de paix, de justice et des droits humains.
Ce sont là quelques-unes des préoccupations et des réalisations du Vietnam dans l’édification nationale aujourd’hui. Tout cela est possible parce qu’il y a 48 ans, le Vietnam, une petite nation, a vaincu la plus grande puissance impérialiste du monde et a créé les conditions pour le Vietnam d’aujourd’hui, un pays qui est un exemple brillant de ce qui est possible lorsqu’un peuple organisé sous la direction d’un parti communiste révolutionnaire, affirme son droit d’être.
Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses, nos salutations et nos meilleurs voeux au peuple vietnamien à l’occasion du glorieux 48e anniversaire de la victoire du Vietnam sur les impérialistes américains et de la réunification de son pays, ainsi que de la réussite de tous ses projets d’édification nationale. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et le Vietnam. Il est important de souligner qu’outre les relations d’État à État visant à renforcer les échanges commerciaux et autres, qui sont positives à l’heure actuelle, les relations entre le peuple canadien et le peuple vietnamien ont toujours été solides. Le peuple canadien s’est joint au peuple vietnamien pour s’opposer à la guerre d’agression des États-Unis bien avant l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. Après la victoire du Vietnam sur les impérialistes américains, des centaines de milliers de Canadiens ont visité le Vietnam pour apprécier ses réalisations, ses sites historiques, sa culture ancienne et son peuple amical. Des milliers de travailleurs vietnamiens vivent au Canada en tant que travailleurs étrangers et des dizaines de milliers d’étudiants vietnamiens sont venus au Canada pour étudier et certains d’entre eux sont restés et ont apporté leur contribution au Canada. Les relations d’État à État et de peuple à peuple entre le Canada et le Vietnam sont donc solides et ne cessent de se renforcer.
|
|