Forum de Toronto sur Cuba
Discussion sur les leçons à tirer de Cuba
À l’occasion de l’anniversaire de la première défaite militaire de l’impérialisme américain dans l’hémisphère occidental à Playa Giron (baie des Cochons), le 19 avril 1961
Toronto
Mercredi 19 avril — 18h30
Conférencier Jorge Yanier Castellanos, consul général de Cuba à Toronto
Documentaire : Playa Giron et Belly of the Beast (Cuba vu de l’intérieur — nouveau)
Librairie A Different Booklist
779, rue Bathurst (à quelques pas au sud de la rue Bloor ouest)
Le 17 avril 1961, les États-Unis ont envoyé environ 15 000 mercenaires entraînés par la CIA pour envahir la baie des Cochons (Playa Giron) sur la côte sud de Cuba, dans le but de renverser la révolution cubaine. Le 19 avril, en moins de 72 heures, l’EMPIRE AMÉRICAIN AVAIT ÉTÉ VAINCU ! ! !
La révolution cubaine et la mobilisation du peuple cubain dirigé par Fidel Castro avaient été nettement sous-estimées et, en fin de compte, 200 mercenaires ont été tués, 1 197 autres ont été capturés et l’invasion ratée a coûté aux contribuables américains plus de 46 millions de dollars.
Lors du 25e anniversaire de cet événement, en 1986, Fidel Castro a déclaré : « L’importance de Giron ne réside pas dans l’ampleur de la bataille, les combattants, les actes héroïques qui ont eu lieu ; la grande importance historique de Giron n’est pas ce qui est arrivé, mais ce qui n’est pas arrivé grâce à Giron. »
Aujourd’hui, les forces impérialistes continuent d’occuper et d’envahir des nations souveraines dans le monde entier, sous couvert de la liberté et de la démocratie, pour tenter de leur imposer leurs diktats.
Nous invitons les amis de la Palestine, de l’Irak, de l’Iran, de l’Afghanistan, du Pérou, d’Haïti et de tous ceux qui ont vécu cette agression, ainsi que tous ceux qui luttent pour la paix, à venir participer à la discussion sur les leçons à tirer du peuple cubain en ce qui concerne le succès de sa mobilisation pour vaincre cette attaque impérialiste et en ce qui concerne ses réalisations, alors que nous poursuivons notre lutte pour la paix.
Nous discuterons également de la position de Cuba révolutionnaire concernant la lutte internationale pour la paix et contre les guerres impérialistes, alors que le gouvernement des États-Unis est en tête pour étouffer la nation cubaine avec son blocus économique, financier et commercial génocidaire de plus de 62 ans, qui s’est encore aggravé ces dernières années !
Joignez-vous à nous et partagez ce message avec votre famille, vos amis et vos collègues !
|
|