Les Palestiniens célèbrent la Journée de la terre en intensifiant la résistance
Condamnons les crimes d’Israël contre le peuple palestinien !
Opposons-nous vigoureusement aux assassinats, aux colonies, à l’impunité internationale !
Défendons le droit au retour !
Libérez tous les prisonniers politiques !
Cette année, à l’occasion du 47e anniversaire de la Journée de la Terre, le peuple palestinien est rejoint par les Palestiniens de la diaspora et les peuples du monde entier dans son combat pour exiger que le gouvernement israélien rende des comptes pour ses violations du droit humanitaire internationale et mette fin au génocide qu’il commet contre le peuple palestinien.
La Journée de la terre est l’occasion de commémorer les six Palestiniens, hommes et femmes, qui ont été tués par l’armée israélienne le 30 mars 1976 alors qu’ils manifestaient contre la confiscation de 20 000 dunams (20 kilomètres carrés) de terres à des familles vivant à Sakhnin et Arrabba, communautés palestiniennes du nord d’Israël. Depuis, la Journée de la terre est marquée chaque année par les Palestiniens en Israël, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem, ainsi que dans le monde entier, y compris au Canada, pour dénoncer le vol continu des terres palestiniennes et défendre le droit au retour.
En Palestine, des rassemblements et des marches ont lieu, notamment dans les villes où les six martyrs ont été tués il y a 47 ans. Les Palestiniens déposeront des couronnes et se recueilleront sur les tombes des martyrs.
Les actions des sionistes, avec l’aide et la complicité des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et d’autres pays qui restent silencieux et pratiquent la politique de l’apaisement envers Israël, dépassent l’entendement. Il s’agit de violations manifestes du droit international, des responsabilités d’une puissance occupante et des droits humains du peuple palestinien, faites dans un objectif de génocide. Exiger des comptes d’Israël et de ses soutiens est une préoccupation pour tous les peuples et les pays du monde.
|
En 2022, 231 Palestiniens, dont cinq femmes et 40 enfants, ont été tués sans raison par l’armée israélienne, soit le nombre le plus élevé depuis vingt ans. La plupart ont été tués pour avoir résisté à la violation de leurs droits, au vol de leurs terres et de leurs biens et à leur humiliation quotidienne infligée par l’occupant.
Selon le Palestinian Land Research Centre (PLRC), l’armée israélienne a démoli 950 maisons de Palestiniens et confisqué plus de 113 000 dunums (113 kilomètres carrés) de terres en 2022 afin d’étendre les colonies illégales réservées aux juifs en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Les forces israéliennes ont également détruit près de 20 000 oliviers afin de priver les agriculteurs de leurs moyens de subsistance. Quelque 66 puits ont été détruits. Le PLRC rapporte que 114 nouveaux plans de colonisation ont été émis pour construire 2 200 nouveaux logements pour des colons juifs sur des terres palestiniennes.
L’intensification de la violence et de la terreur contre le peuple palestinien est rendue possible grâce à la complicité des pays qui soutiennent Israël et qui ont tout fait pour blanchir les crimes qu’il commet en prétextant la « légitime défense » et en criminalisant tout soutien à la juste cause palestinienne en la qualifiant d’antisémite. La cause du peuple palestinien est juste et fondée sur des principes, et sa résistance est héroïque, courageuse et inarrêtable. Défendons tous son droit national à l’existence, son droit humain à l’existence et le droit au retour. Israël doit rendre des comptes !
Israël a confisqué plus de 85 % des terres autrefois détenues par des Palestiniens. L’expansion des colonies illégales sur les terres palestiniennes s’accompagne d’une multiplication d’attaques violentes contre les Palestiniens, qui ont fait plus de 100 000 martyrs depuis la création de l’État d’Israël en 1948.
À l’occasion de la Journée de la terre 2023, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue le peuple palestinien, son courage, son ingéniosité et sa résistance inébranlable pour défendre son droit d’être, et lance l’appel à tous à redoubler d’efforts pour soutenir la Palestine.
Condamnons les crimes d’Israël contre le peuple palestinien !
Opposons-nous vigoureusement aux assassinats, aux colonies et à l’impunité internationale !
Défendons le droit au retour !
Libérez tous les prisonniers politiques !
|
|