140e anniversaire de la mort de Karl Marx
14 mars 1883
La classe ouvrière tient le nom et l’oeuvre de Karl Marx en très haute estime
Le nom et l’oeuvre de Karl Marx continuent au XXe siècle de susciter tantôt l’admiration et tantôt une haine sans bornes. Le nom et l’oeuvre de Karl Marx inspirent à la bourgeoisie une haine violente et parfois elle cherche à le présenter comme un libéral. La classe ouvrière tient le nom et l’oeuvre de Karl Marx en très haute estime, tandis que l’aristocratie syndicale en est terrorisée.
Karl Marx était d’abord et avant tout un révolutionnaire. Ses découvertes de la loi générale du développement de la société et de la nature, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique, et de la loi spécifique du mode de production capitaliste, la théorie de la plus-value, ont été formulées et présentées au monde avec la certitude que sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire.
Comme révolutionnaire, dès sa jeunesse dans les années dix-huit-cent-quarante, Karl Marx a participé à la solution pratique des problèmes de la révolution. Il a mené une lutte idéologique et polémique résolue et développé le travail théorique pour faire progresser le mouvement révolutionnaire. Le manifeste du Parti communiste, écrit en 1848 par Karl Marx et Friedrich Engels, son ami et disciple, allait devenir le livre le plus lu de l’histoire de l’humanité.
Comme révolutionnaires, Marx et Engels ont rompu avec l’idéologie bourgeoise dès le début. A mesure que leur travail révolutionnaire progressait, ils ont développé leur idéologie et leur théorie. Ils ont porté une attention de tous les instants au mouvement pratique de la classe ouvrière, lui fournissant une idéologie et une théorie au service du mouvement révolutionnaire et conformes aux conditions concrètes. Ils n’ont pas tiré leurs idées des idées. Au contraire, ils ont fait progresser la pratique révolutionnaire et élaboré les idées pour la servir.
Actuellement, comme au temps de Marx, il est crucial de porter la plus grande attention à la pratique. La pratique révolutionnaire est le point de départ des idées et non le contraire. Comme au temps de Karl Marx, il est nécessaire actuellement de développer la pratique révolutionnaire en partant du présent, en partant de la réalité concrète. Il faut bien saisir que les idées qui contribuent à propulser de l’avant le mouvement révolutionnaire ne peuvent être trouvées que dans la pratique révolutionnaire du monde contemporain.
Il existe toutes sortes de disciples de Marx à notre époque. Les pires sont ceux qui ont appris par coeur des passages des oeuvres de Marx et se prétendent marxistes. Il y a également leurs proches alliés, ceux qui créent un programme en empruntant des idées des livres et invitent la classe ouvrière à les suivre. Le monde de l’époque de Marx et le monde contemporain sont différents. Même s’ils sont régis par les mêmes lois du développement découvertes par Karl Marx, celles-ci se présentent différemment dans la réalité et doivent être redécouvertes à partir de la réalité concrète.
Bien qu’elles aient déclaré la mort du communisme, la bourgeoisie et la réaction mondiale concèdent à contrecoeur que le communisme est théoriquement valable. Mais le but de cette admission est de dire à la classe ouvrière qu’en pratique il est impossible d’instaurer un système qui sera la condition de son émancipation complète. Or, la logique du développement contredit cette thèse. Se basant sur les découvertes de Karl Marx, le PCC(M-L) a élaboré la pensée marxiste-léniniste contemporaine à partir des conditions actuelles, tout comme Marx l’avait fait dans les conditions de son époque. Nous devons cet accomplissement contemporain au travail de pionnier de Marx, car sans ses découvertes théoriques antérieures, le travail contemporain aurait été impossible.
L’ensemble du développement du monde moderne a vérifié le marxisme et Karl Marx. Tous ceux qui aspirent à être révolutionnaires doivent prendre le marxisme comme guide de leur pratique. Une des plus grandes réalisations de Karl Marx est d’avoir révolutionné la pensée humaine. Tous les grands changements révolutionnaires conduisant au renversement final de la société de classes sont à mettre à l’actif du nom et de l’oeuvre de Karl Marx.
(Publié dans Le Marxiste-Léniniste du 15 mars 1996)
|
|
[RETOUR]