10e anniversaire de la mort d’Hugo Chavez
5 mars 2013
Honorons la mémoire d’Hugo Chavez, organisateur du peuple vénézuélien pour la défense de sa dignité et de sa souveraineté
Le 5 mars 2023 est le dixième anniversaire de la mort du président du Venezuela Hugo Chavez, grand patriote et révolutionnaire vénézuélien. Hugo Chavez a mobilisé son peuple pour qu’il s’investisse du pouvoir et entreprenne un projet d’édification nationale centré sur l’humain, pour qu’il défende ses droits, sa dignité et sa souveraineté contre l’exploitation des ressources humaines et naturelles du Venezuela par l’élite riche et les impérialistes américains, et pour qu’il bâtisse des relations d’amitié et d’avantage réciproque avec tous les peuples frères des Amériques et du monde.
Ce projet d’édification de la nation continue de bien servir le peuple vénézuélien malgré de nombreuses difficultés, en particulier l’agression continue des impérialistes américains et de leurs conciliateurs comme le Canada, qui croient avec arrogance que ce sont eux et non le peuple vénézuélien qui devraient décider qui seront ses dirigeants, comment il doit gouverner son pays et quelle direction donner à son économie.
Au cours des dix années qui ont suivi la mort d’Hugo Chavez, le gouvernement canadien, quel que soit le parti cartellisé au pouvoir, n’a jamais été aussi servile envers l’impérialisme américain. Il a été le fer de lance de la tentative ratée d’imposer un changement de régime au Venezuela avec le « Groupe de Lima » qui soutenait un chef de l’opposition réactionnaire non élu comme président imaginaire du Venezuela et chef d’un « gouvernement » parallèle imaginaire. Ce comportement de voyou souligne la nécessité de trouver des moyens de faire du Canada une zone de paix.
De la fondation du Mouvement révolutionnaire bolivarien 200 en 1982 au soulèvement populaire d’El Caracazo en 1989, à la rébellion civilo-militaire de février 1992, aux deux années de prison qui suivirent, jusqu’à son élection comme président en décembre 1998 et ses réélections successives à ce poste jusqu’à la toute dernière le 7 octobre 2012 et à son décès le 5 mars 2013, l’action du commandant président Hugo Chavez aura été marquée de façon indélébile par la défense du bien-être du peuple vénézuélien et de la souveraineté nationale, par la lutte pour l’indépendance du Venezuela et de toute l’Amérique latine et des Caraïbes contre la tutelle et le pillage impérialistes et par la lutte pour la paix mondiale ainsi que dans sa propre région. Ce fut une lutte de tous les instants contre l’impérialisme américain et ses alliés, une lutte qui doit être menée encore et encore.
En tant que leader de la Révolution bolivarienne et du mouvement anti-impérialiste pour la paix, la contribution d’Hugo Chavez à l’affirmation du droit à l’autodétermination des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes a eu des répercussions sur tous les aspects de la vie : la souveraineté politique, la souveraineté économique, la souveraineté énergétique et l’opposition à la domination, à l’ingérence et aux visées guerrières impérialistes dans toute la région. Au Venezuela, l’éradication de l’analphabétisme, de l’itinérance, de la pauvreté abjecte et du chômage par la création du pouvoir populaire et de la République bolivarienne qui ont doté le peuple de son pouvoir, ce qu’Hugo Chavez appelait le socialisme du XXe siècle, sont des actes qui apportent honneur, dignité et espoir au peuple du Venezuela.
L’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), le Conseil de défense sud-Américain et Petrocaribe, tous font partie des projets d’édification nationale qui ont bénéficié aux peuples de toutes les Amériques et des Caraïbes. Ce sont des réalisations que seule une personnalité en accord avec les besoins de l’histoire peut accomplir. Ils témoignent de la très grande volonté d’Hugo Chavez de donner aux peuples de la région les outils dont ils ont besoin pour défendre l’indépendance et la paix, pour mettre fin à la domination impérialiste et à l’étau du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et du « consensus de Washington » néolibéral.
Le décès du président Chavez a été une perte immense pour le peuple vénézuélien et les peuples de tous les pays dont le mouvement anti-impérialiste pour la paix est l’élément crucial pour ouvrir la voie du progrès. Depuis son décès, la direction du Venezuela est entre les mains compétentes du président Nicolas Maduro, qui a affronté avec détermination toute la force du revanchisme des impérialistes américains. Nous sommes certains que le peuple vénézuélien continuera de suivre la voie ouverte par le président Hugo Chavez en suivant son conseil de lutter, lutter, lutter contre tous ses détracteurs et ceux qui complotent pour renverser les acquis de sa révolution.
En ce jour, le PCC(M-L) salue la vie et l’oeuvre d’Hugo Chavez, qui vit aujourd’hui dans le peuple vénézuélien et ses dirigeants et appelle chacun à soutenir le peuple vénézuélien dans son rejet de l’ingérence étrangère et dans l’affirmation de sa souveraineté.
Vive la révolution bolivarienne ! Saluons la mémoire du président Hugo Chavez et ses nombreuses réalisations !
|
|