La fondation du Parti communiste du Vietnam
3 février 1930
Organisateur et mobilisateur du peuple vietnamien à la défense de ses intérêts
|
Le 3 février 1930, le Parti communiste du Vietnam a été fondé à Hong Kong sous la direction de Ho Chi Minh, le dirigeant légendaire du peuple vietnamien. Auparavant connu sous le nom de Parti communiste de l’Indochine, il a été fondé à une époque où le peuple vietnamien subissait l’oppression et l’exploitation la plus brutale du colonialisme français. Les patriotes vietnamiens ont été tués, incarcérés ou exilés lorsqu’ils ont organisé la lutte anticoloniale anti-impérialiste pour renverser les Français. La résistance fut héroïque, mais n’a pas réussi en raison d’un manque de leadership compétent et d’une théorie révolutionnaire basée sur les conditions du Vietnam pour la guider. C’est Ho Chi Minh qui a synthétisé les aspirations de la lutte anticoloniale du peuple vietnamien contre les colonisateurs français et tiré la conclusion que sans un parti communiste avec une théorie et une conception du monde marxiste-léniniste pour guider le mouvement, le peuple vietnamien continuerait de connaître de grandes difficultés à réaliser la victoire dans sa lutte anticoloniale.
Au moment de la fondation du Parti, Ho Chi Minh a lancé l’appel :
Le Parti communiste indochinois est fondé. C’est le parti de la classe ouvrière. Sous sa conduite, le prolétariat dirigera la révolution dans l’intérêt de tous les opprimés et exploités. Dès maintenant, notre devoir est d’adhérer au Parti, de l’aider et de le suivre pour réaliser les mots d’ordre suivants :
1. Renverser l’impérialisme français, la féodalité et la bourgeoisie réactionnaire du Vietnam.
2. Conquérir l’indépendance complète de l’Indochine.
3. Former le gouvernement des ouvriers, des paysans et des soldats.
4. Confisquer les banques et autres entreprises impérialistes et les placer sous le contrôle du gouvernement des ouvriers, des paysans, et des soldats.
5. Confisquer toutes les plantations et autres propriétés des impérialistes et des bourgeois réactionnaires vietnamiens pour les distribuer aux paysans pauvres.
6. Appliquer la journée de travail de huit heures.
7. Abolir les emprunts forcés, la capitation et les taxes iniques qui frappent les pauvres.
8. Réaliser les libertés démocratiques pour les masses.
9. Dispenser l’instruction à tous.
10. Réaliser l’égalité entre l’homme et la femme.
Sous la direction de Ho Chi Minh et du Parti communiste du Vietnam, le peuple vietnamien a chassé les militaristes français et japonais, proclamé sa République en septembre 1945, pour ensuite organiser le peuple entier pour vaincre les efforts des Français (aidés par les États-Unis, le Canada et d’autres États anglo-impérialistes) pour recoloniser le Vietnam, et ensuite ceux des impérialistes américains qui avaient pris la relève des Français. Le Parti communiste du Vietnam, au prix de grands sacrifices, a fait une contribution historique aux luttes anticoloniales et anti-impérialistes des peuples du monde pour la paix et jeté les bases du Vietnam nouveau. À travers tout cela, le Parti communiste du Vietnam a été trempé et formé pour devenir l’instrument des efforts du peuple vietnamien pour l’indépendance et l’autodétermination.
Dans son « Testament » de 1969, l’année de son décès, Ho Chi Minh a à nouveau souligné le rôle décisif du Parti communiste du Vietnam en tant qu’organisateur et mobilisateur du peuple à la défense de ses intérêts :
« Je parlerai tout d’abord du Parti. Grâce à l’union étroite qu’il a réalisée dans son sein, grâce au dévouement total à la classe ouvrière, au peuple, à la Patrie, notre Parti depuis sa fondation, a pu unir, organiser, diriger notre peuple, l’amener à lutter avec ardeur et le conduire de victoire en victoire.
« L’union est une tradition extrêmement précieuse de notre Parti et de notre peuple.
« Que tous les camarades, depuis les membres du Comité central jusqu’aux camarades des cellules de base, préservent l’union, l’unité du Parti comme la prunelle de leurs yeux.
« Au sein du Parti, pratiquer une large démocratie, pratiquer régulièrement et de façon sérieuse l’autocritique et la critique constituent le meilleur moyen pour consolider et développer l’union et l’unité dans le Parti.
« Il importe qu’une véritable affection lie tous les camarades entre eux.
« Nous sommes un Parti au pouvoir.
« Chaque membre du Parti, chaque cadre doit s’imprégner profondément de la moralité révolutionnaire, véritablement faire preuve d’application, d’économie, d’intégrité, de droiture, d’un dévouement total à la cause publique, d’un désintéressement exemplaire.
« Il faut garder au Parti son entière pureté, se rendre parfaitement digne de son rôle de dirigeant, de serviteur vraiment fidèle du peuple. »
L’héritage du Parti fondé par Ho Chi Minh trouve son expression et sa force dans le Parti communiste du Vietnam d’aujourd’hui alors que celui-ci continue de trouver ses repères dans des conditions complexes et en toutes circonstances. Le Vietnam a relevé avec succès les défis mondiaux externes, la rivalité des grandes puissances et la crise du système impérialiste des États en renforçant et en consolidant le Parti communiste du Vietnam. Avec la tenue réussie à la fin de janvier 2021 de son XIIIe Congrès le peuple vietnamien respire l’optimisme et la confiance et l’avenir du Vietnam révolutionnaire est lumineux.
La glorieuse histoire du Parti communiste du Vietnam, qui dirige le peuple vietnamien dans la construction d’une société socialiste prospère et moderne, est un exemple éclatant du rôle indispensable du Parti communiste pour unir le peuple afin de construire une société au service de tous. De cette manière, le Vietnam a également réussi à prendre sa place dans le monde en tant que nation hautement respectée, qui est une force pour la paix, la liberté et la démocratie, tant au niveau national qu’international.
Ces faits réfutent la propagande impérialiste contre les partis communistes, qui vient de ces cercles dirigeants qui tentent de dissimuler le fait que c’est le système de démocratie libérale avec son système multipartite et son désordre constitutionnel qui est le plus hégémonique et qui opprime la classe ouvrière et le peuple et empêche la société d’avancer.
Alors que nous célébrons l’anniversaire du Parti communiste du Vietnam, il est important de saisir cette occasion pour étudier et réfléchir au rôle du parti communiste dans la société moderne afin d’organiser et d’unir le peuple pour résoudre les problèmes auxquels le peuple et l’humanité font face.
Les liens vivants entre le peuple canadien et le peuple vietnamien furent forgés lorsque des dizaines de milliers de Canadiens partout au Canada, en particulier la jeunesse, se sont joints au peuple vietnamien dans sa lutte pour vaincre l’impérialisme américain et pour réunifier leur nation divisée. Le peuple canadien s’est aussi opposé à la vente par le Canada d’armes et d’armements, y compris des ogives, des munitions, des produits chimiques pour fabriquer le napalm, et d’autres produits aux États-Unis et qui servaient à attaquer le peuple vietnamien. Aujourd’hui, les liens avec le peuple vietnamien sont renforcés par les visites de Canadiens au Vietnam pour apprendre à connaître et à apprécier ce pays, et par d’autres liens bilatéraux, ainsi que par les contributions des étudiants vietnamiens qui étudient au Canada. Le peuple canadien sera toujours aux côtés du Vietnam révolutionnaire.
(Archives du LML)
|
|
[RETOUR]