Anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine
1er janvier 1959
Message du président au peuple cubain à l’occasion du Nouvel An
Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a salué le peuple cubain à l’occasion de la nouvelle année en déclarant : « Nous arrivons à l’année 2023 après avoir surmonté ensemble l’une des années les plus difficiles de l’histoire révolutionnaire cubaine.
« En poussant la porte de 2023, nous ressentons très profondément la force de l’héritage historique qui nous pousse vers la nouvelle année, sans crainte et sans hésitation, mais toujours conscients qu’elle pourrait être encore plus difficile. »
Le président Miguel Díaz-Canel a déclaré queles Cubains sont appelés à continuer à relever les défis par la certitude que la créativité du peuple est infinie et que ses réalisations ont été accomplies non pas en reculant, mais en se hissant à la hauteur de la situation et que « Tout ce que nous avons créé en résistant au cours de l’année la plus difficile est la preuve que, oui, c’est possible. Encore et toujours, c’est possible ! »
Il a noté que 2023 sera une autre année difficile, et donc une situation contraignante pour tous les révolutionnaires. Il a appelé chacun « à travailler avec passion et désireux de continuer à vaincre des impossibles ».
« Avançons par-delà le blocus jusqu’à ce qu’il soit impossible à ses auteurs d’entraver notre avancée. Nous sommes tous convoqués. Construisons ensemble un meilleur pays ! Réalisons nos rêves ici, où nous avons appris à rêver ! »
Le président Miguel Díaz-Canel a conclu son message au peuple cubain en disant que c’est le peuple cubain lui-même qui garantit la pérennité des justes acquis de la Révolution, selon la maxime de José Martí selon laquelle « le patriotisme est un devoir sacré quand on lutte pour que les hommes vivent plus heureux au sein de la Patrie. Que cela soit notre engagement sacré ! Je compte sur vous toutes et sur vous tous ! Que vienne l’Espérance ! »
(Citations originales en français de Granma)
|
|
[RETOUR]