La nouvelle année
Faisons de 2023 une année où les travailleurs
prennent leur place pour déterminer
le caractère de la période actuelle
À l’occasion de la nouvelle année, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations révolutionnaires à tous ses membres et sympathisants ainsi qu’à la classe ouvrière et au peuple d’un océan à l’autre. Nous saluons également nos partis frères et les peuples du monde entier qui luttent courageusement pour leur droit d’être, résistant aux assauts les plus féroces des forces de la réaction la plus sombre sur tous les continents.
Au peuple de Cuba, à l’occasion du 64e anniversaire de sa révolution, nous adressons nos félicitations et nos meilleurs voeux pour l’année à venir et nous exigeons que soit mis fin au blocus et aux sanctions cruels des États-Unis contre cette nation insulaire. Au peuple d’Haïti, à l’occasion du 219e anniversaire de la révolution qui a renversé l’esclavage et la domination coloniale, nous adressons nos félicitations et nos meilleurs voeux dans sa lutte courageuse pour sauvegarder l’indépendance de sa république.
En ce début de nouvelle année, la classe dirigeante ne parle que des difficultés qui nous attendent en 2023. Nous encourageons tout le monde à regarder plutôt les succès qu’ils obtiennent en s’unissant dans l’action avec leurs collègues, voisins, amis et compagnons de route pour lutter pour ce qui leur appartient de droit en tant que producteurs de toutes les richesses dont dépend la société.
La question de savoir qui fait l’histoire est vieille comme le monde. Mais le fait est que sans le peuple, il n’y a pas d’histoire. Tant qu’il y aura des êtres humains, il y aura l’histoire. Il ne fait aucun doute que la période historique actuelle est une période difficile. Les anciennes formes ont perdu leur raison d’être, tandis que les nouvelles formes, fondées sur des méthodes et des objectifs de démocratie de masse, doivent encore voir le jour. Mais il faut voir que les travailleurs, les êtres humains, les font naître en parlant en leur nom propre et en luttant pour ce qui leur appartient en tant qu’êtres humains. C’est ce qui donne à la société la seule cohérence possible à l’heure où les cercles dirigeants imposent un état d’anarchie et de violence ici au pays ainsi qu’à l’étranger et cherchent à forcer tout le monde à se soumettre sous peine d’y être contraints par la violence. Ce qu’ils ne peuvent pas contrôler, ils cherchent à le détruire, mais tant que les travailleurs et le peuple prendront leur place pour déterminer le caractère de la période actuelle, il y aura une nouvelle période et l’histoire se poursuivra.
Le Canada aide les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Japon et d’autres pays qui ont tous l’objectif de dominer le monde et de cacher le système d’exploitation brutale de leurs propres travailleurs et les guerres de destruction à l’étranger. L’euphorie qu’ils ont créée il y a 30 ans lorsqu’ils ont proclamé que le socialisme était fini et que le monde serait revigoré par l’avènement d’une nouvelle période de démocratie, s’est évaporée. La multiplication des attaques racistes organisées par l’État, la privatisation et les stratagèmes pour payer les riches ont détruit les systèmes de santé et d’éducation, les programmes sociaux et l’aide sociale. Ils continuent d’être la cause de la détérioration de l’environnement naturel et d’exacerber la crise du climat en donnant la priorité aux dépenses militaires, à la production de guerre et aux infrastructures au service d’intérêts privés étroits. La militarisation de la culture et de la vie elle-même sont également des sujets de grande préoccupation.
Alors que nous entamons la nouvelle année, il est également nécessaire de contrer la propagande et les discours alarmistes selon lesquels les dangers qui menacent la paix, la liberté et la démocratie viennent de la Chine et de la Russie. La propagation du sentiment qu’il ne faut pas leur permettre d’exister pour qu’ils ne représentent plus un danger pour le monde doit être contrée par des arguments solides et rationnels, fondés sur des faits et non sur la fiction ou les croyances. Il est également nécessaire de contrer la conclusion imposée selon laquelle tant que nous protégeons l’ordre constitutionnel actuel — la démocratie du Roi — et feignons de ne pas voir qu’il donne naissance à une élite privilégiée raciste et anti-peuple qui règne sur l’ensemble de la société à son détriment, le monde connaîtra la démocratie et la paix.
Le peuple est complètement absent dans ces calculs. Les travailleurs et les couches moyennes sont réduits à des choses jetables, tandis que la classe dirigeante refuse de voir que la résistance du peuple raconte une autre histoire. Les êtres humains qui sont soumis à leur système d’exploitation mangeur d’humains et de nature sont une force plus grande et fournissent la matière d’une vérité bien plus grande que tout ce qui est dit à l’échelle mondiale par les machines de propagande de toutes les grandes puissances réunies. Les gens de tous les horizons ont appris qu’aucune solution ne viendra des promesses faites par ceux qui ont le pouvoir et les privilèges. Les luttes de résistance nous disent que notre sécurité est dans la lutte pour les droits de toutes et tous, et non dans les gouvernements des pouvoirs de police.
Les dirigeants s’engagent toujours plus sur la voie de la régression et la présentent comme la solution aux problèmes auxquels les peuples sont confrontés. Des situations semblables ont été créées dans d’autres pays. Il faut savoir que si le monde traverse cette période de recul, il demeure que le caractère de toute cette époque n’a pas changé. Les peuples souhaitent créer une société nouvelle qui est adaptée à leur existence. Cela reste le contenu principal de toute cette époque.
Plus la classe dirigeante cherche à contenir et à écraser les luttes des travailleurs pour les réclamations qu’ils sont en droit de faire à la société, des peuples autochtones pour leurs droits ancestraux et des gens de tous horizons qui affirment les réclamations qu’ils sont eux aussi en droit de faire à la société, plus ces derniers acquièrent l’expérience confirmant que le processus politique ne les sert pas et que la constitution est anachronique et doit être renouvelée pour répondre aux exigences du XXIe siècle.
La situation elle-même engendre des propositions de changements qui sont nécessaires pour renverser la situation d’une manière qui soit favorable au peuple. C’est le facteur humain/conscience sociale qui doit être activé en opposition au facteur antihumain/anti-conscience sociale des dirigeants qui ont totalement cédé aux demandes américaines d’intégration de l’économie et de l’infrastructure du Canada à l’économie et à l’infrastructure de guerre des États-Unis.
Le PCC(M-L) lance l’appel à répondre à l’appel de l’histoire en 2023. Engageons-nous pleinement dans cette bataille pour apporter des changements qui vont contrer la régression généralisée et élever le processus politique au niveau des demandes du peuple. Tout en oeuvre pour humaniser l’environnement naturel et social et soutenir les justes revendications des peuples autochtones, pour l’égalité de statut de tous les citoyens et résidents, des travailleurs migrants, des réfugiés et des travailleurs sans papiers. Opposons-nous aux attaques racistes et autres attaques organisées par l’État ainsi qu’aux obstacles à la protection des femmes et des enfants et de tous ceux qui sont vulnérables en raison de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de tout autre critère.
Le temps est venu de définir nous-mêmes notre être !
Le monde tel qu’il est n’a pas de preneurs.
Le monde tel qu’il devrait être a des milliards de créateurs.
Nos meilleurs voeux de réussite dans tout ce que vous entreprendrez dans la nouvelle année !
|
|