Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Elle a été instituée par le Parlement canadien en 1991, pour marquer l’anniversaire du meurtre, en 1989, de 14 jeunes femmes étudiantes et travailleuse de l’École Polytechnique de Montréal, qui ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
Les femmes tuées dans cet acte brutal étaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.
Aujourd’hui, trente-trois ans après la tragédie, de nombreuses commémorations rendent hommage à toutes les personnes dont la vie a été fauchée chaque année par la violence fondée sur le sexe et s’engagent à prendre des mesures pour y mettre fin. Des cérémonies ont lieu dans les départements d’ingénierie de nombreux campus universitaires et dans les écoles. En marquant cette journée, les meurtres continus de femmes et de filles autochtones sont à l’esprit, d’autant plus cette année avec les nouvelles récentes des meurtres, depuis mars, de quatre femmes autochtones à Winnipeg.
Tous les événements ont lieu le 6 décembre.
Montréal
Événement de commémoration
Midi
Place du 6 décembre 1989
Chemin Queen-Mary
Organisé par le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Pour plus d’information, cliquez ici
Diffusion en direct
Cérémonie du faisceau lumineux depuis le Mont-Royal
17 h
La cérémonie a lieu au belvédère Kondiaronk du chalet du Mont-Royal.
Retransmise en direct sur Facebook
Station de métro Pie-IX
2700 boulevard Pie-IX
16 h 30 – 17 h 30
Dans le cadre de la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Marie Debout organise une action où vous invitons à vous joindre à nous pour honorer la mémoire des 14 femmes victimes de Polytechnique Montréal, scander des slogans, tenir des affiches en soutien aux femmes et distribuer des rubans blancs symboliques aux passants.
Toutes les femmes sont invitées à participer à l’action avec l’équipe de La Marie Debout. Nous vous invitons aussi à partager l’événement dans vos réseaux ici.
Québec
Marche
Midi à 13 h
Point de départ : Église Saint-Jean-Baptiste.
398-400, rue Saint-Jean.
Facebook
Nous circulerons sur la rue Saint-Jean pour se rendre à la Place d’Youville où des prises de paroles sont prévues.
Sherbrooke
Vigile
18 h à 20 h
Hôtel de ville de Sherbooke, 191 rue du Palais
Ottawa
Vigile
18 h
Parc Minto (Elgin et Gilmour)
Pour les autres événements qui ont lieu aussi le 6 décembre
dans le reste du Canada, cliquez ici
|
|