Anthony Blinken n’est pas le bienvenu au Canada !
Canada, États-Unis, hors d’Haïti !
Anthony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis, est arrivé au Canada le jeudi 27 octobre pour une visite officielle de deux jours. Il a passé la première journée à Ottawa et vendredi il est à Montréal. Un des principaux objectifs de cette visite est de cajoler le Canada pour le convaincre de diriger « une force d’intervention internationale » en Haïti afin de contrôler ce que le Canada et les États-Unis appellent des bandes armées qui seraient la cause de tous les problèmes. Le peuple haïtien est dépeint par une vision raciste comme inapte à se gouverner lui-même, tandis que le vol, l’exploitation, la violence sexuelle et les autres agressions des occupants étrangers qui se cachent derrière le drapeau de l’ONU et ses missions humanitaires sont ignorés.
On dit que le Canada est réticent et pense qu’il suffit d’envoyer des armes et du matériel pour armer les forces de police et la GRC pour former la police haïtienne. L’adjoint de Blinken, Brian Nichols, aurait déclaré : « Plusieurs pays pourraient mener cette mission, en tête de liste le Canada. »
Le fait que les États-Unis soient les décideurs quant au choix du chef des forces étrangères d’invasion dit tout sur l’objectif de la visite de Blinken. Affaires mondiales Canada dit qu’il s’agit de renforcer « les relations déjà solides entre le Canada et les États-Unis à un moment où l’ordre international fondé sur des règles et la démocratie sont en danger ».
Les sujets que Blinken veut aborder sont « la crise en Haïti, la situation en Iran, l’Arctique, la région Indo-Pacifique et la poursuite de la collaboration des deux pays visant à tenir la Russie responsable de son invasion illégale de l’Ukraine »é
Le PCC(M-L) unit sa voix à celles de la diaspora haïtienne au Canada et aux États-Unis et du peuple haïtien pour s’opposer à toute nouvelle intervention étrangère et à tout recours à la force pour s’ingérer dans les affaires d’Haïti. Non à tout rôle du Canada à la tête d’une force d’invasion ! Condamnons l’enthousiasme vassalique de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui a déclaré : « La visite du secrétaire Blinken donne la chance au Canada de souligner à nouveau l’importance d’une collaboration étroite entre les deux pays sur la scène mondiale, y compris dans la région indo-pacifique. »
Anthony Blinken n’est pas le bienvenu au Canada !
États-Unis et Canada, hors d’Haïti !
Pour un gouvernement antiguerre !
(Sources : Affaires mondiales Canada, Radio-Canada)
![]() |
![]() |