L’ouragan Ian ravage des pans entiers de la Floride
Les Floridiens sont obligés de se débrouiller seuls
L’ouragan Ian a frappé la Floride le 28 septembre en tant qu’ouragan de catégorie 4 d’une force sans précédent, balayant tout sur son passage destructeur. Les secouristes et les habitants ont commencé à rechercher les personnes disparues dans le troisième État le plus peuplé des États-Unis, où chacun est pratiquement livré à lui-même.
Avant l’arrivée de l’ouragan, le gouverneur De Santis a déclaré l’état d’urgence, qui prévoyait l’évacuation obligatoire vers les maisons de parents et d’amis pour ceux qui pouvaient le faire, qui devant tous se débrouiller comme ils peuvent pour évacuer et réparer les dégâts. Ils ont été informés que les centres d’évacuation devaient être leur dernier recours car ils sont inadéquats et fondamentalement impropres à l’habitation humaine. Les personnes qui n’ont pas pu évacuer ont été invitées à remplir des formulaires en ligne afin que les secouristes puissent prendre de leurs nouvelles après la tempête. Il n’y a pas eu d’évacuation préventive des maisons de retraite ou des hôpitaux. Des tours cellulaires Temppower ont été déployées pour faciliter les communications d’urgence. Les histoires de traumatisme et de perte sont encore à venir.
Le PCC(M-L) exprime sa profonde sympathie pour les résidents de la Floride touchés par l’ouragan et l’approche inhumaine des États-Unis face aux catastrophes naturelles, ainsi que sa profonde appréciation du travail de tous les secouristes qui affluent de toutes les régions du pays et travaillent sans relâche dans des conditions très difficiles.
Le Centre national des ouragans a parlé d’une « onde de tempête potentiellement mortelle, avec des vents catastrophiques de 250 km/h, des rafales de 300 km/h et des inondations ». La perte d’électricité, les incendies, les systèmes d’eau et d’égouts endommagés contribuent à la catastrophe.
Le 24 septembre, le président Biden a approuvé une déclaration d’urgence pour l’État de Floride quelques heures après avoir reçu la demande du gouverneur DeSantis. Le président a mis 700 membres du personnel de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) à la disposition des intervenants d’urgence locaux et a demandé que les ressources suivantes soient prépositionnées en prévision des impacts potentiels de la tempête.
– 418 000 litres de carburant et 16 000 litres de propane pour un déploiement immédiat, ainsi que du personnel et des équipements pour soutenir la distribution.
– une variété de générateurs de toutes tailles et de tous types et des équipes d’évaluation et d’installation prépositionnées pour fournir une alimentation d’urgence temporaire aux infrastructures essentielles.
– 3,7 millions de repas et 3,5 millions de litres d’eau prépositionnés en Alabama.
– 300 ambulances travaillant côte à côte avec les responsables locaux.
– quelque 1 300 travailleurs fédéraux sur le terrain en Floride pour soutenir les préparatifs d’urgence, notamment les opérations, la planification, la restauration de l’électricité, l’enlèvement des débris et les opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain.
– L’administratrice régionale de la FEMA, Gracia Szczech, a été intégrée dans l’État de Floride pour s’assurer que les besoins sont satisfaits.
– La FEMA a mis en place un groupe fédéral de coordination des opérations de recherche et de sauvetage, comprenant du personnel de recherche et de sauvetage en milieu urbain de la FEMA et du personnel de recherche et de sauvetage de plusieurs autres départements et agences fédéraux, dont les garde-côtes américains, le département de la Défense, le département de l’Intérieur et l’État de la Floride. Ces équipes déploient des efforts de recherche et de sauvetage par voie maritime, aérienne et terrestre.
– Le Corps des ingénieurs de l’armée a mis en place 300 personnes pour évaluer les besoins en électricité et en carburant « en étroite collaboration avec les compagnies d’électricité locales ». Florida Power & Light, Duke Energy et Tampa Electric auraient 30 000 personnes prêtes à participer au rétablissement du courant. Aucune mention des dommages qu’ils ont eux-mêmes subis, ainsi que leurs familles. « Des milliers d’autres sont mis à disposition par le biais d’accords d’aide mutuelle du secteur des services publics avec les services publics voisins dans d’autres États », informe la Maison Blanche.
– « Le département de la Santé et des Services sociaux a déployé une équipe d’assistance médicale en cas de catastrophe de 38 personnes à Miami, en Floride. Deux autres équipes d’assistance médicale en cas de catastrophe ont été déployées sur la base aérienne de Robin, en Géorgie. Ils ont également déployé une équipe de gestion des incidents de 15 personnes, deux équipes d’intervention sanitaire et médicale de 15 personnes et 4 pharmaciens à Atlanta, en Géorgie. D’autres effectifs sont prévus… »
Le lendemain du passage de l’ouragan, l’étendue du diktat américain du chacun pour soi était évidente dans la « déclaration de désastre en Floride » annoncée par le président Joe Biden. Cette mesure prévoit l’envoi de fonds fédéraux « pour aider les efforts de rétablissement au niveau de l’État, des tribus et des collectivités locales, y compris l’enlèvement des débris, les mesures de protection d’urgence et l’atténuation des risques ».
Il met également des fonds fédéraux à la disposition des habitants de certains comtés, dont plusieurs du centre de la Floride (Charlotte, Collier, DeSoto, Hardee, Hillsborough, Lee, Manatee, Pinellas et Sarasota), ce qui leur permet de « demander des subventions pour des logements temporaires et des réparations domiciliaires, des prêts à faible coût pour couvrir les pertes de biens non assurés et d’autres programmes visant à aider les particuliers et les propriétaires d’entreprises à se remettre des effets de la catastrophe ».
C’est la répétition de Katrina – tout le monde est obligé de se débrouiller tout seul à la merci d’une bureaucratie négligente et raciste et d’individus sans scrupules qui veulent profiter des malheurs des gens pour lesquels la société ne prend aucune responsabilité en s’assurant qu’ils sont protégés et en sécurité.
Nos plus sincères condoléances aux habitants de la Floride et notre plus grande considération pour eux et pour tous les secouristes dont la détermination et la solidarité constituent leur plus grande force.
|
|