Mise à jour urgente
Coastal Gaslink s’apprête à forer les eaux de tête de Wet’suwet’en
L’équipement de Coastal GasLink est maintenant en position pour forer sous la rivière Wedzin Kwa, qui fournit de l’eau potable aux villages wet’suwet’en et sert de frayère à saumon depuis des millénaires.
Le territoire des Wet’suwet’en n’est pas cédé, n’a pas fait l’objet d’une cession et est souverain, et les Wet’suwet’en n’ont jamais donné leur consentement libre, préalable et éclairé aux opérations de construction destructrices du gazoduc de Coastal GasLink.
À ce jour, la résistance des Wet’suwet’en au forage sous la Wedzin Kwa a retardé d’environ deux ans la destruction des eaux des Wet’suwet’en. À l’automne 2021, les Wet’suwet’en et leurs alliés ont maintenu un barrage routier de deux mois à ce site de forage appelé Coyote Camp, jusqu’à ce qu’une série d’attaques militarisées de la GRC contre les membres de la communauté wet’suwet’en et ses partisans entraîne des dizaines d’arrestations.
Avant les opérations de forage de CGL, les membres de la communauté wet’suwet’en ont fait l’objet d’une surveillance et d’un harcèlement accrus de la part de l’unité GISCI de la GRC (une unité de police créée pour faciliter la construction du pipeline) et d’une série d’entrepreneurs de sécurité privés. Les sites des villages wet’suwet’en restent sous surveillance 24 heures sur 24, tandis que la police a procédé à plusieurs arrestations arbitraires et violentes, notamment à l’aide de gaz poivré.
La GRC et l’entrepreneur de sécurité privé Forsythe de CGL font face à une poursuite en justice par les membres de la communauté wet’suwet’en qui ont été soumis à cette surveillance et ce harcèlement continus.
Les chefs héréditaires et les membres de la communauté wet’suwet’en ont récemment organisé une semaine de cérémonie pour protéger et honorer la Wedzin Kwa, y compris des visites en rafting d’un site historique du village wet’suwet’en dans la zone des eaux d’amont.
Nous ne cesserons jamais de défendre notre yintah comme nos ancêtres l’ont fait pendant des milliers d’années. Le gazoduc ne sera jamais mis en service. Nous avons besoin d’actions de solidarité pour nous en assurer. Le temps est venu.
|
|