Un statut pour toutes et tous
Des actions ont lieu partout au Canada
Le dimanche 17 juillet, à l’appel du Réseau des droits des migrants, une journée d’action pour un statut pour toutes et tous s’est tenue dans plusieurs villes.
À Montréal, des centaines de personnes ont participé à un rassemblement et à une marche pour revendiquer un statut pour toutes les personnes sans papiers au Québec et au Canada. L’action de Montréal était à l’appel de plusieurs organisations, dont Solidarité sans frontières, le Centre des travailleurs immigrants et la Ligue des droits et libertés (LDL). De nombreux groupes communautaires et organismes de défense travaillant avec les sans-papiers étaient également présents. Les manifestants ont exigé un programme de régularisation pour tous les sans-papiers sans exception.
Les participants ont défilé devant les bureaux montréalais du premier ministre François Legault et ont terminé la marche à la Place du Canada. Là, un orateur du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré : « Du Canada à la Palestine, nous exigeons que les États colonisateurs et leurs frontières violentes tombent. Nous résistons aux politiques d’exclusion dans le monde entier, qui dictent qui a le droit d’appartenir à un pays et qui a le droit de vivre ! Assez ! Nous exigeons un statut pour toutes et tous ! »
À Toronto, des travailleurs migrants, des étudiants étrangers et des alliés ont posé des affiches devant le bureau de circonscription de la députée libérale de Davenport, Julie Dzerowitz, qui est la présidente du Caucus national sur l’immigration et les réfugiés. Ils lui ont demandé de prendre la parole pour s’assurer que tous les migrants et réfugiés au Canada bénéficient d’un statut complet au lieu d’être criminalisés.
Les militants de Toronto ont également rencontré des centaines de personnes au Bloor Festival, les informant des luttes des migrants, des étudiants internationaux, des réfugiés et des sans-papiers pour leurs droits, notamment le droit de toutes et de tous à un statut permanent.
Des activités d’affichage et de sensibilisation ont également été organisées aux bureaux de circonscription du député libéral Chris Bittle à St. Catharines, ainsi que de la députée néo-démocrate Heather McPherson à Edmonton.
La campagne du Réseau des droits des migrants vise à se mobiliser pour obliger le gouvernement Trudeau à respecter sa promesse de déposer au Parlement, le 8 septembre, un plan visant à « permettre aux travailleurs de tous les niveaux de compétence d’obtenir la résidence permanente » et à « régulariser » le statut des personnes sans papiers vivant au Canada.
(Photos : LML, Migrant Rights Network)
|
|