Monuments dédiés aux travailleurs accidentés
Le 1er juin est la Journée des travailleurs accidentés en Ontario, qui rend hommage à la lutte collective des travailleurs accidentés pour des conditions de travail sécuritaires et salubres et pour une juste indemnisation lorsqu’ils sont blessés ou deviennent malades au travail. C’est aussi l’occasion de se souvenir de ceux qui ont été tués au travail.
Partout en Ontario, des sculptures et des monuments rendent hommage à des travailleurs de divers métiers : exploitation forestière, exploitation minière, pêche, construction, métallurgie, pompiers, soins de santé, et plusieurs autres. Les travailleurs chinois du rail qui sont morts en construisant la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada sont honorés, tout comme les nombreux travailleurs qui sont morts en raison des conditions de travail dangereuses, ainsi que de la malaria et d’autres maladies, au cours de la construction des canaux Rideau et Welland. Vous trouverez ci-dessous des photos de certains de ces monuments et sculptures.
Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses a une galerie de plus de soixante-dix plaques et monuments à travers la province, qui peut être consultée ici. Le Centre invite les gens à écrire pour ajouter des monuments qui ne sont pas déjà inclus.
Monument national aux mineurs, Sudbury
Monument aux mineurs d’Elliot Lake
Monument aux mineurs de Kirkland Lake
Monument aux bûcherons de Blind River ; Monument aux métallos d’Algoma
Monument aux pêcheurs de Port Dover
Monument aux travailleurs chinois des chemins de fer à Toronto
Monument aux travailleurs du canal de Welland
Victimes de la vallée chimique de Sarnia
Monuments aux pompiers et du Jour de deuil de Windsor
|
|