110e anniversaire de la naissance du président Kim Il Sung, 15 avril 1912
L’importance de la personnalité, de la vie et de l’oeuvre du président Kim Il Sung
Le 15 avril est le 110e anniversaire de la naissance du grand leader du peuple coréen, le président Kim Il Sung. Cette occasion est célébrée en République populaire démocratique de Corée (RPDC) comme le Jour du Soleil. De nombreuses célébrations, des activités éducatives comme des conférences et des visites de sites historiques ont lieu pour rendre hommage à la vie et à l’oeuvre de Kim Il Sung.
Kim Il Sung est décédé il y a 28 ans, le 8 juillet 1994. Depuis lors, le peuple de la RPDC a accompli des choses vraiment remarquables sur la base du projet d’édification nationale conçu par Kim Il Sung pendant la guerre de guérilla pour vaincre l’occupation japonaise de la Corée. Dès le début, ce projet d’édification nationale a été centré sur le peuple, indépendant et orienté vers l’établissement de relations égales et fraternelles avec les peuples de tous les pays. Malgré les tentatives les plus brutales d’écraser et d’anéantir la RPDC par les impérialistes américains et les pays qui se soumettent à leur diktat, dont le Canada, le peuple de la RPDC est allé résolument de l’avant en adhérant à la voie tracée par le Parti du travail de Corée sous la direction de Kim Il Sung. Leurs actes font ressortir l’importance profonde de la personnalité, de la vie et de l’oeuvre de Kim Il Sung. C’est dans l’existence même de la RPDC et dans la vie de son peuple, une vie de luttes et de succès continus et héroïques, que la mémoire du président Kim Il Sung trouve son plus riche hommage.
Le peuple de la RPDC dit fièrement que « le grand leader, le camarade Kim Il Sung, sera toujours avec nous ». De telles choses peuvent être dites parce que la réalité l’impose. C’est la réalité de la construction progressive et par étape d’une société nouvelle socialiste, dont Kim Il Sung était l’architecte, qui est née dans la lutte du peuple coréen contre la domination, l’asservissement et l’exploitation impérialistes.
Tant durant sa vie que depuis son décès, le peuple coréen a participé de manière militante à la contribution et à la direction de l’élaboration des lignes et des politiques du Parti du travail de Corée. Ce renforcement de la direction du Parti dans la cause révolutionnaire de la classe ouvrière et du peuple coréens est également un hommage à la mémoire de Kim Il Sung.
En cette période de régression et de recul de la révolution, la réaction mondiale exige que les peuples du monde se soumettent à son diktat. Dans cette situation, la lutte inébranlable de la RPDC est une source d’inspiration pour les peuples du monde qui luttent et résistent aux pressions de la régression et à l’offensive antisociale brutale de l’oligarchie financière internationale et se préparent pour ce jour inévitable où la révolution prendra à nouveau son essor.
Alors que les impérialistes américains et leur régime fantoche en Corée du sud s’enfoncent de plus en plus dans leurs tentatives de maintenir la division de la nation coréenne, les positions et le programme justes pour l’unité de toute la nation en vue de la réunification de la Corée, élaborés à l’origine par Kim Il Sung, se dressent de plus en plus haut face aux objectifs intéressés des impérialistes. Ces derniers espèrent désespérément que leur encerclement impitoyable de la RPDC mettra le peuple coréen à genoux. À maintes et maintes fois, ils ne sont pas parvenus à atteindre cet objectif.
Ainsi, malgré la désinformation de toutes sortes, les peuples du monde peuvent voir que, dans la péninsule coréenne, ce sont les impérialistes américains et leurs alliés, dont le Canada, qui ont créé un climat et un terrain propices à la guerre, une situation de ni guerre ni paix pleine de menaces de guerre et d’anéantissement à tout moment. Loin de succomber à de telles menaces, c’est la défense et l’avancement continus de la juste exigence du peuple coréen, mené par le Parti du travail de Corée et sa direction, de la fin de l’état de guerre, qui offre la seule voie pour la paix et la stabilité dans la région.
Nous savons très bien que lorsque Kim Il Sung est décédé, les impérialistes avaient bon espoir que leurs plans infâmes pour la Corée seraient désormais victorieux. Ils espéraient que la lutte révolutionnaire et la direction du peuple coréen mourraient avec Kim Il Sung et que cela viendrait renforcer leur arsenal contre-révolutionnaire pour imposer leur contrôle et leur domination sur les peuples d’Asie et du monde.
Loin de là, la direction révolutionnaire de Kim Il Sung était fermement enracinée, comme en témoignent la direction, les écrits et les actes de Kim Jong Il et la détermination du Parti du travail de Corée et du peuple à faire avancer ses idées et ses plans dans la réalité à laquelle le peuple et le pays étaient confrontés à chaque instant. Les oeuvres de Kim Jong Il ont défendu les lignes directrices et les principes mis en avant par le Président Kim Il Sung, tels que Respecter les précurseurs de la révolution est une noble obligation morale des révolutionnaires, qui présentait un réquisitoire cinglant contre la réaction mondiale et montrait que leurs espoirs étaient vains. Kim Jong Il a également contribué de toutes ses forces au développement d’une Corée prospère et capable de se défendre. Il a mis en oeuvre des projets de plus en plus importants pour accroître la production industrielle et agricole et élever le niveau de vie des travailleurs tout en contribuant à renforcer la culture révolutionnaire du peuple et à humaniser l’environnement naturel et social.
Conformément aux principes selon lesquels une période historique ne nécessite qu’un seul projet d’édification nationale pour régler les comptes avec la conscience et la réalité d’autrefois, la contribution de Kim Jong Il a fait avancer le peuple sur la voie de la lutte anti-impérialiste pour la paix, la liberté et la démocratie sur la base du renforcement de sa société nouvelle socialiste. Aujourd’hui, les dirigeants de Kim Jong Un et du Parti du Travail de Corée poursuivent l’élaboration du plan d’édification nationale proposé à l’origine par Kim Il Sung pour cette période historique, ouvrant ainsi des perspectives radieuses et permettant au peuple coréen de contribuer à ouvrir la voie du progrès de la société et de réaliser son objectif cher de réunification nationale et de paix.
En cette importante occasion du 110e anniversaire de la naissance du président Kim Il Sung, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet au secrétaire général Kim Jong Un et au Parti du travail de Corée, ainsi qu’au peuple coréen tout entier, les salutations révolutionnaires de tous ses membres, militants et sympathisants. Tout en continuant à travailler à l’approfondissement des relations entre nos deux partis et nos deux peuples, avec une grande admiration pour Kim Il Sung et les accomplissements du peuple coréen, nous nous joignons au peuple coréen et à toutes les forces révolutionnaires et progressistes du monde pour rendre hommage au camarade Kim Il Sung.
|
|
[RETOUR]