100e anniversaire du parti communiste du Brésil, 25 mars 1922
Message de salutations du PCC(M-L)
Luciana Santos
Présidente nationale
Partido Comunista do Brasil
Ana Prestes
Secrétaire aux Relations internationales
Chère camarade Luciana, membres du Comité central, membres du Parti ;
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) envoie ses salutations révolutionnaires et ses félicitations au PCdoB à l’occasion du magnifique 100e anniversaire de la fondation du Parti. Cent ans de fidélité à la cause de l’émancipation de l’humanité ; cent ans de dévouement à relever avec succès les défis de chaque moment historique – certains plus difficiles que d’autres, y compris celui-ci ; cent ans de luttes et de sacrifices qui ont mobilisé les meilleurs filles et fils du courageux peuple brésilien ; cent ans de contribution à la création d’un Brésil moderne qui défend les droits de tous.
Félicitations à ceux d’entre vous qui se sont vus confier des positions de direction et à tous vos militants à chaque niveau, dont la défense du Parti, de son programme et de ses principes d’organisation ont permis au Parti de prévaloir à travers tous les rebondissements de chaque moment historique.
Le PCdoB a été fondé dans le creuset des événements qui se sont déroulés dans le sillage de la victoire de la Grande Révolution socialiste d’octobre 1917, qui a conduit à la fondation de l’Union soviétique en 1922, l’année même de sa propre fondation. Depuis lors, les communistes brésiliens se sont battus pour être un contingent distinct au sein du mouvement communiste et ouvrier international en tant que parti ayant sa propre tête, qui se tient fermement sur ses deux pieds. C’est ainsi que le PCdoB est devenu un parti fort, résilient, expérimenté et révolutionnaire. Partie intégrante de l’histoire moderne du Brésil, il a prouvé qu’il était capable de diriger les luttes cruciales du peuple pour la paix, la démocratie et la liberté, se gagnant un grand respect au pays et à l’étranger.
En cette occasion, permettez-nous de rendre un vibrant hommage à tous les camarades qui ont donné leur vie et prouvé la valeur du Parti en dirigeant les luttes contre les dictatures dans les conditions les plus difficiles. Ainsi qu’à ceux qui n’ont pas été moins courageux dans la défense du marxisme-léninisme et du communisme au Brésil et au niveau international pendant le point tournant qui s’est produit dans les années 1960, puis de nouveau dans la période 1989-1990 jusqu’à aujourd’hui.
Notre Parti apprécie grandement les relations d’amitié profonde forgées entre notre leader, le camarade Hardial Bains, décédé en 1997, et le leader légendaire du PCdoB, le camarade Joao Amazonas. Nous avons eu l’honneur d’avoir le camarade Amazonas parmi nous au Canada lors de notre Ve Congrès en 1987, alors qu’il a pu voyager de Vancouver à Toronto, Montréal et Ottawa et se familiariser avec le travail de notre Parti ainsi qu’avec le genre de démocratie qui existe au Canada, qui a toujours la reine d’Angleterre comme chef de l’État.
De même, la visite du camarade Bains au Brésil en 1992 et 1995 à l’invitation du PCdoB et les échanges de délégations du Parti lors des Congrès du Parti, tant au Canada qu’au Brésil, nous ont permis de partager nos expériences et d’apprécier les conditions de chaque pays ainsi que les luttes héroïques et les préoccupations de nos peuples. Notre Parti n’oubliera jamais les actions entreprises par le PCdoB pour contrer le refus anti-communiste, anti-démocratique et raciste du gouvernement canadien d’accorder la citoyenneté au camarade Bains, et s’opposer à sa persécution qui a également touché sa famille. Grâce aux efforts du PCdoB pour obtenir les signatures de 72 membres de la Chambre des députés et du Sénat brésiliens, le gouvernement du Canada a renversé sa position concernant la citoyenneté.
Aujourd’hui, alors que la bataille pour la paix, la liberté et la démocratie fait rage à l’échelle mondiale et que les peuples luttent pour humaniser l’environnement naturel et social dans chaque pays, nous vous souhaitons le plus grand succès dans le travail vital de construction du vaste front du peuple brésilien uni dans l’action pour assurer la défaite de Bolsonaro et des actions destructrices de l’élite néolibérale qui l’a porté au pouvoir. Leurs activités destructrices et inhumaines pour imposer leur programme brutal anti-national et anti-peuple ont causé des ravages à la souveraineté, aux droits et au bien-être du peuple. Votre histoire glorieuse imprègne notre Parti de la confiance que votre main ferme, votre théorie et votre pratique auront une grande importance pour ouvrir la voie du progrès au Brésil.
Vous pouvez compter sur le PCC(M-L) et sur la classe ouvrière et le peuple canadiens dans votre combat. Que les relations entre nos deux partis et nos deux peuples soient florissantes !
Salut rouge au PCdoB !
Anna Di Carlo
Dirigeante nationale
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
14 mars 2022
![]() |
![]() |
[RETOUR]