Chapeau aux travailleurs qui combattent les feux de forêt à Fort McMurray!
Chapeau aux travailleurs et à la population de Fort McMurray!
L’évacuation de la population de Fort McMurray est maintenant complétée et c’est plus de 90 000 personnes qui ont dû quitter les lieux alors que les feux de forêt continuent de faire des ravages. Les résidents de Fort McMurray et les intervenants de première ligne se sont signalés par l’impact de intervention communautaire qui a permis de réaliser l’évacuation de leur ville dans des conditions extrêmement périlleuses.
Le gouvernement de l’Alberta a décrété un état d’urgence provincial. Les autorités rapportent que deux personnes ont perdu la vie dans un accident tragique sur l’autoroute 881 au sud de Fort McMurray au milieu de la circulation dense, en raison du nombre nombre d’automobilistes qui évacuaient la région. On ne fait pas état présentement d’autres morts ou blessures graves.
Les équipes de pompiers poursuivent leurs efforts héroïques au sol et dans les airs pour combattre les feux de forêt qui ont embrasé Fort McMurray et la région. Environ soixante pompiers de l’État de Jalisco au Mexico se sont maintenant joints aux centaines de pompiers de Wood Buffalo, Slave Lake et d’Edmonton qui tentent d’éteindre les feux. Ils sont venus combattre l’incendie majeur qui fait rage dans la région de Wood Buffalo et les feux de forêts à l’échelle de la province, dont un à l’ouest d’Edmonton qui a détruit des maisons et a forcé l’évacuation des Premières Nations Sioux Alexis et de la région de Glenevis dans le Comté de Lac Sainte-Anne à l’ouest d’Edmonton. Quelque cent pompiers de l’Ontario sont en chemin et des centaines d’autres à l’échelle du pays sont sur un pied d’alerte prêts à intervenir au besoin.
Les résidences et les entreprises de trois secteurs de Fort McMurray ont subi de forts dommages et sept autres communautés de Wood Buffalo ont aussi été affectées. Au moins 1600 structures d’édifices résidentiels et d’affaires ont été entièrement détruites. Les responsables des services d’incendie ont averti la population qu’une dangeureuse combinaison de hautes températures, de vents et de faible humidité, ce qui veut dire que la crise est loin d’être résorbée. Les feux de forêt se sont répandus sur une superficie de plus de 10 000 hectares (100 kilomètres carrés).