Les actes de mémoire jouent un rôle important pour le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste). Pour nous, ils mettent en relief les contributions historiques de la classe ouvrière et du peuple, de leurs dirigeants, des partis communistes, de personnes héroïques et de héros méconnus. Le Parti a dédié un monument au cimetière Beechwood à son fondateur et dirigeant, Hardial Bains, qui est décédé en 1997, et à tous les camarades qui ont répondu à l’appel du Parti à se joindre à lui pour lutter pour le Nouveau.
La photo ci-dessus a été prise le 15 août alors que commençaient les visites au Monument cette année. Elle a été prise aux premières heures du matin, au moment où le soleil se lève à l’est.
Anniversaires historiques
Chaque année au mois d’août, le Parti accomplit des actes de mémoire spécifiques pour marquer ses accomplissements, raviver l’impulsion révolutionnaire et célébrer l’esprit profondément révolutionnaire et de démocratie de masse qui imprègne toute son activité.
Un des anniversaires importants qu’il marque chaque année est celui de la rencontre historique tenue à Chertsey, Québec, du 15 au 19 août 1989. Il y a 29 ans, le monde s’apprêtait à entrer dans la période brutale que nous vivons aujourd’hui. Le repli de la révolution prenait toute son ampleur avec l’effondrement de l’Union soviétique et des régimes d’Europe de l’Est un an plus tard. La rencontre de Chertsey affirma l’orientation adoptée par le Parti quatre ans auparavant, en 1985, lorsqu’il a prédit qu’aucun individu, aucun collectif et aucune force sociale ne pouvait désormais agir comme avant parce que tous les vieux arrangements étaient en voie d’être rompus. Le Parti a trouvé son orientation et s’est tracé un chemin pour ouvrir la voie au progrès de la société dans les conditions nouvelles. À Chertsey, au nom du Parti, son dirigeant Hardial Bains a réaffirmé l’esprit du PCC(M-L) d’aller de l’avant courageusement dans toutes les conditions et en toutes circonstances, comme il l’avait toujours fait, quelles que soient les trahisons et les perfidies. Depuis, malgré l’énorme perte subie avec la mort d’Hardial Bains, le PCC(M-L) a toujours montré ses convictions par ses actes, par le travail constant qu’il mène pour renforcer ses liens avec la classe ouvrière et le peuple et sa détermination à élaborer le communisme moderne tel que les conditions l’exigent et à accroître sa capacité d’élever son organisation à la hauteur des exigences de l’époque.
Le 15 août marque également l’anniversaire de la Conférence historique « Nécessité de changement » tenue à Londres il y a 51 ans. L’analyse « Nécessité de changement » de cette conférence est le fondement du PCC(M-L). Elle part d’une offensive résolue et totale contre la subversion idéologique et le blocage par les formes sociales. Elle le fait en lançant l’appel le plus révolutionnaire qui soit : « La compréhension nécessite un acte de participation consciente de l’individu, l’acte de découvrir », plaçant l’action au premier plan et la compréhension à son service.
Cette analyse ouvrit la voie au mouvement de la jeunesse et des étudiants de l’époque, lui permettant de devenir un digne contingent du mouvement communiste et ouvrier. Les conclusions de la Conférence Nécessité de changement ont mené à la réorganisation des Internationalistes comme mouvement marxiste-léniniste de la jeunesse et des étudiants, et ensuite à la fondation du PCC(M-L) à Montréal le 31 mars 1970.
Les célébrations de cette année ont compris deux séminaires dont l’objectif était d’avancer les conclusions de la nécessité du changement, le premier le 30 juin et 1er juillet sous le thème : « Les temps nous appellent à rompre avec le passé » et le deuxième du 5 au 10 août sous le thème : « L’histoire des partis politiques et la source du pouvoir politique ». Les deux ont contribué au développement de l’analyse de la nécessité de changement et du communisme moderne pour permettre aux forces avancées de s’orienter sur la base d’une conception du monde prolétarienne, de démêler les choses et de se donner des guides pour l’action sous forme de moyens pratiques d’intervenir dans la situation, aussi peu favorable soit-elle, de manière à se donner un pouvoir de décider dans l’ici et le présent. Les séminaires engagent également la génération plus jeune dans le développement d’un mouvement éclairé, dont les jeunes et la société ont besoin pour se construire un avenir brillant.
Ceux qui étudient et discutent de la nécessité du changement et du communisme moderne le font de manière pratique et concrète. Ouvrir le chemin de la société vers le progrès nécessite une théorie éclairée pour tracer la voie à suivre dans la situation complexe que nous vivons aujourd’hui.
Un autre anniversaire important que le Parti célèbre à ce temps de l’année est la création et le développement de la presse de parti et de la presse sans parti au service du travail pour le renouveau démocratique. En cette occasion, le Parti a publié des comptes rendus de son travail pour développer le nouveau journalisme et il mène par l’exemple.
Les actes de mémoire comprennent les anniversaires de naissance de Fidel Castro Ruz le 13 août, de Hardial Bains le 15 août et de nombreuses tragédies et pertes malheureuses, y compris Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. En organisant des actes de commémoration, les organisations du PCC(M-L) apprécient l’importance du travail accompli qui, depuis 1963, a fait du PCC(M-L) le genre de parti qu’il est aujourd’hui.
À l’occasion de ces événements historiques et actes de mémoire, le Comité central du PCC(M-L) transmet ses salutations révolutionnaires à toutes les organisations, tous les camarades et tous les amis du Parti partout au Canada et à tous ceux et celles qui sont engagés dans le travail crucial d’ouvrir la voie au progrès de la société. Partout au pays les membres et militants du Parti se préparent pour les batailles à venir en intervenant dans l’ici présent. Cela leur donne la confiance nécessaire pour avancer. Jamais leur contribution à l’effort pour faire de nouvelles percées ne sera aussi importante. Jamais ont-ils été mieux servis par le modèle établi par le PCC(M-L) et son dirigeant Hardial Bains qui déclarait : Il ne s’agit pas de brandir le drapeau rouge, il s’agit de monter nos couleurs par nos actes ! Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !