Les onkwehonwe ouvrent la marche du Forum social mondial à Montréal
Les onkwehonwe (peuple originel) ont ouvert la marche de plusieurs milliers de personnes dans les rues de Montréal le 9 août pour marquer l’ouverture du Forum social mondial. Les kanien’ke:hàka (Mohawks), dont c’est le territoire, étaient aux premiers rangs avec les drapeaux de la confédération rotino’shonni (iroquois). Suivait un contingent qui appelait à faire du Canada une zone pour la paix, en sortant le Canada de l’OTAN et de NORAD et en s’opposant aux préparatifs de guerre impérialiste ; les organisateurs du Forum social mondial ; la Centrale des syndicats nationaux (CSN) et d’autres syndicats ; et de vigoureux contingents représentant différents collectifs du peuple au Québec, au Canada et dans le monde et leurs justes causes.
Beaucoup de participants ont distribué des journaux et des informations. Un journal appelait les gens à s’informer sur la lutte des kanien’ke:hàka et des étudiants pour mettre fin à la recherche militaire à l’Université McGill et sur le fait que l’Université McGill a été bâtie sur un territoire onkwehonwe non cédé et qu’elle n’a jamais remboursé les fonds qu’elle a pris aux fiducies des Six Nations lorsqu’elle était en difficulté financière. On y explique également la lutte que mènent depuis longtemps des peuples de la région contre l’exploitation du niobium sur leur territoire et appelle à Faire du Canada une zone pour la paix. Pour plus d’information ou pour signer la pétition en appui à la réclamation territoriale des Mohawks à l’Université McGill et à la demande que cesse la recherche militaire, cliquez ici.
La marche a été suivie d’un spectacle d’ouverture à la Place des festivals. Des centaines d’ateliers et d’échanges auront lieu durant le Forum social mondiale qui se tient du 10 au 14 août.