53e anniversaire de la révolution syrienne, le 8 mars 1963
Une révolution populaire anti-oligarchique, anti-impérialiste et antisioniste
– Organisation de solidarité avec les peuples de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine (OSPAAAL) –
La commémoration du 53e anniversaire de la révolution syrienne du 8 mars 1963 — une révolution de caractère anti-oligarchique, populaire, anti-impérialiste et antisioniste qui a permis à son peuple de réaliser son indépendance formellement déclarée en 1945 après la fin du mandat colonial français — est l’occasion de réaffirmer notre rejet catégorique de ce qui constitue la guerre la plus brutale de l’impérialisme et de ses alliés contre la Syrie, marquée par l’étranglement économique, des pratiques terroristes inimaginables et une agression médiatique sans précédent qui est utilisée pour diaboliser le pays qui en est la victime.
La situation délicate d’instabilité interne qui a troublé le pays en mars 2011, un État laïque progressiste qui a défendu, dans les conditions les plus difficiles, son droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance nationale, a été utilisée avec un opportunisme sans borne pour monter une conspiration anti-syrienne réactionnaire, une escalade d’attaques et une guerre sale aux proportions impensables qui a aussi mobilisé des acteurs régionaux et internationaux. Des problèmes internes, qui auraient pu être réglés de façon souveraine par le peuple et les autorités de la Syrie, ont été utilisés dans le but de semer la sédition et le chaos, la destruction et la mort.
Plus de 250 000 morts, dont 50 000 parmi les membres de l’armée et de la milice ; quatre millions de réfugiés et onze millions de personnes déplacées dans le pays ; 5,6 millions d’enfants syriens souffrant de pauvreté extrême ; un autre 2 millions qui vivent comme réfugiés dans les pays avoisinants ; 20 000 enfants qui ont perdu la vie dans cette guerre préméditée et délibérée : c’est la crise humanitaire la plus grave des 70 dernières années, selon les statistiques des Nations unies.
Depuis près de cinq ans maintenant, dans une situation qui ne fait que s’aggraver, la Syrie vit un enfer. Il n’y aura pas de résolution à ce grave conflit aussi longtemps qu’il y aura des pays qui appuient et financent le terrorisme international. Le Pentagone et l’OTAN ont essayé de détruire le gouvernement syrien pour affaiblir les pays arabes et les transformer en bantoustans, tout en consolidant leur bastion sioniste dans la région.
L’affaiblissement, la fragmentation et la destruction de la Syrie auraient pu paver la voie à un coup décisif contre les luttes et la résistance de tous les peuples arabes contre le sionisme et l’impérialisme, qui ne veulent rien de moins que les re-coloniser et placer sous leur contrôle leurs richesses, leurs ressources naturelles et leur situation géographique stratégique.
Cependant, la Syrie et son peuple ont résisté, pour leur propre survie et pour la survie de tous les peuples du Moyen-orient et de tous les peuples du Tiers Monde. L’histoire et le cours des événements auraient été tout autres si la Syrie ne s’était pas placée, avec la coopération internationaliste de forces et de pays amicaux, aux premières lignes de la lutte pour contenir et se défendre contre l’extrémisme islamique fondamentaliste mercenaire, que même les puissances qui lui ont donné naissance afin de l’utiliser dans leur propre intérêt ne peuvent pas contrôler aujourd’hui.
Il faut que prenne fin cette série d’actes terroristes méprisables, inhumains et toujours plus nombreux et cette guerre d’agression qui, avec l’armement le plus sophistiqué, ont fauché des dizaines de milliers de vies innocentes.
Toute tentative de saper l’intégrité territoriale de la Syrie doit être rejetée catégoriquement.
L’OSPAAAL réitère que seul le peuple syrien est doté de l’autorité pour trouver une solution souveraine à ses problèmes internes. L’OSPAAAL s’oppose résolument à toute formule interventionniste et rejette la guerre à armes inégales de mensonges et de falsifications fabriqués par les médias internationaux dans le but de semer la confusion et d’essayer de justifier l’agression qui se poursuit ; l’OSPAAAL soutient le droit légitime de la Syrie à l’autodétermination et souhaite qu’on en arrive très bientôt à une formule de paix durable et légitime qui fera l’objet d’un accord afin que cessent le génocide et la barbarie.
Respectez le souveraineté, l’intégrité territoriale et l’autodétermination du peuple Syrien !
La Syrie résiste et va l’emporter !
Remarques du secrétaire général de l’OSPAAL présentées lors de l’Espace audiovisuel tricontinental organisé pour commémorer le 53e anniversaire de la révolution syrienne le 8 mars 1963. La Havane, le 18 mars 2016
(Traduction: LML)