47e anniversaire de la fondation du
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
Le Parti marxiste-léniniste du Canada
inaugure son Bureau national à Ottawa
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations révolutionnaires à tous les membres, supporters et amis du Parti et aux travailleurs et au peuple en ce 47e anniversaire de sa fondation. Sans leur soutien et leur confiance nous ne serions pas ici aujourd’hui.
Aujourd’hui, à Ottawa, nous donnons une réception pour inaugurer officiellement le nouveau Bureau national du Parti. Nous félicitons la Branche d’Ottawa-Gatineau du PCC(M-L) et les Jeunes pour le renouveau démocratique pour le travail qu’ils ont fait pour préparer et pour gérer le Bureau national sur une base professionnelle. Nous saluons aussi les cadres qui sont formés à travers le pays pour faire le travail du Bureau sur une base planifiée et professionnelle. Nous remercions en particulier les camarades et amis qui ont répondu à l’appel du Parti à soutenir ce projet par la collecte de fonds. La moitié des 40 000 $ requis pour le budget de cett année a déjà été recueillie, ce qui est une excellente nouvelle. Nous leur demandons à tous de ne pas relâcher la mobilisation en appui à cet important travail du Parti.
Cette année il y a les célébrations du 150e anniversaire du Canada et d’autres pour marquer le 180e anniversaire des Rébellions dans le Haut et le Bas-Canada. Les Rébellions de 1837-38 ont mené à l’établissement de ce qu’on a appelé le gouvernement responsable. Les institutions actuelles et la conception actuelle des droits au Canada remontent à cette époque. Ce qu’il faut surtout retenir de ces événements, c’est que ce n’est pas le peuple qui a été investi de la souveraineté. Au contraire, par une série de proclamations royales la souveraineté a été enchâssée dans les pouvoirs policiers d’un monarque étranger et d’intérêts privés. Ces arrangements demeurent à ce jour un obstacle à l’édification d’un Canada moderne et indépendant.
Les célébrations de la confédération canadienne ont lieu à l’heure où le Canada est devenu intégrée à l’économie et à la machine de guerre des États-Unis. Sous la direction des impérialistes américaines, l’armée canadienne est engagée dans des actes d’agression et d’occupation contre d’autres pays sans le consentement des Canadiens et dans une grande mesure en opposition au désir des Canadiens d’avoir un gouvernement antiguerre et de faire du Canada une zone de paix.
Bien que des sommes immenses soient dépensées pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le financement public est refusé aux événements qui abordent deux thèmes particuliers : l’histoire du Canada et la Constitution canadienne! L’interdiction est imposée sous prétexte de vouloir préserver l’unité! En réalité c’est fait pour créer un climat d’insouciance et saper les mouvements politiques du peuple à la défense de ses droits. C’est aussi pour le priver de la conception du monde nécessaire pour bâtir le Nouveau. Dans cette situation, l’histoire appelle la classe ouvrière à donner un but au Canada qui défende les droits de tous et assurer un brillant avenir aux générations à venir.
Le 150e anniversaire du Canada ne peut être vu en dehors du contexte de l’assaut réactionnaire furieux qui se mène sous prétexte qu’il n’y a pas d’alternative à la guerre et à la répression. Cette conception du monde est fondamentalement antiouvrière, raciste, misogyne et guerrière, ancrée dans une préoccupation morbide de la défaite. Cette conception du monde désinformée bloque la réalisation du désir des travailleurs, des jeunes et des générations plus âgées de bâtir le Nouveau. Elle s’oppose à l’unité des peuples du monde sur une base organisée et prétend qu’il n’y a pas d’alternative à la guerre et au privilège de classe. Elle sert à bloquer tout renouveau de la société qui pourrait ouvrir une voie au progrès à la défense des droits de tous et pour l’affirmation de la souveraineté nationale des peuples partout. Cela comprend ici au Canada le droit du Québec à l’autodétermination et les droits ancestraux des peuples autochtones ainsi que les droits de citoyenneté sur une base moderne dans une nouvelle constitution.
Une conception moderne des droits
Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération rappellent l’importance de discuter de la conception des droits enchâssée dans la Constitution par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, et surtout dans sa version amendée de 1982 à laquelle on a ajouté la Charte des droits et libertés.
Aujourd’hui, au nom de la force dans la diversité, on assiste à la négation des droits de tous par la division du peuple en fonction de l’origine nationale, de l’ethnicité, du sexe, de la religion, de la richesse et des capacités. Cela est fait pour affaiblir la défense collective consciente et organisée des droits qui appartiennent à tous du fait qu’ils sont des êtres humains et la lutte de la classe ouvrière et du peuple pour humaniser l’environnement naturel et social.
Les travailleurs se rendent comptent que la sécurité et la tranquillité d’esprit pour leur famille durant et après la vie active leur échappent. La richesse et le pouvoir sont de plus en plus concentrés dans les mains de quelques-uns. Les gouvernements des lois font place à des gouvernements des pouvoirs de police. Au lieu d’apporter les réformes nécessaires à la loi électorale pour en débarrasser le processus politique des vestiges du privilège et permettre aux Canadiens d’exercer un contrôle sur les représentants politiques et les tenir imputables de leurs actes, c’est le contraire qui se produit.
Les travailleurs et les jeunes cherchent comment comprendre la conjoncture historique actuelle et quelle théorie et quelles actions sont nécessaires pour changer la situation en leur faveur. L’élection de Donald Trump comme président des États-Unis crée beaucoup d’inquiétudes, tout comme l’attitude servile du gouvernement du Canada envers les mesures arbitraires prises par l’administration américaine au nom de la sécurité et de la prospérité, mesures qui consistent à recourir de plus en plus aux pouvoirs policiers.
Les travailleurs sont alarmés par la détérioration des conditions de vie et de travail au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans les pays où le Canada intervient militairement pour imposer un changement de régime pour le compte de l’impérialisme américain et sa quête d’hégémonie mondiale. Pendant que les riches s’enrichissent et que les pauvres s’appauvrissent, les dangers de guerre et les menaces à l’environnement naturel et social continuent de grandir. Dans ces conditions, il devient d’autant plus urgent de renforcer la capacité à répondre au besoin d’engager les travailleurs et les jeunes dans le travail du Parti, à rehausser le profil national du Parti et à élargir la base technique du Parti. C’est à ces questions que nous nous attaquons en préparant le Neuvième Congrès du Parti et en bâtissant les institutions et en innovant le processus politique nécessaires pour bâtir un Canada moderne.
À cet égard, nous sommes également heureux d’annoncer que le Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ) tient une Conférence à Montréal le 7 mai pour discuter de la conception des droits dans la vieille constitution du Canada et de la conception moderne qu’il faut à la base d’une nouvelle constitution. Le but de la conférence est de mobiliser les travailleurs et les jeunes pour faire la lumière sur l’origine des pouvoirs policiers déclenchés contre eux aujourd’hui et trouver comment y répondre en défendant les droits de tous et en bâtissant le Nouveau. Des conférences semblables auront lieu partout au pays.
Besoin historique de bâtir le Nouveau
Nos célébrations auront pour thème La naissance du Nouveau pour contribuer à la recherche d’une voie au progrès de la société dans les conditions d’aujourd’hui et élaborer ensemble le rôle du Parti communiste dans la réalisation par les masses du peuple des grandes transformations sociales tant nécessaires aujourd’hui.
Le Parti appelle aussi ses membres et amis à se joindre à lui pour discuter de la thèse de la Nécessité de changement à l’occasion du 50e anniversaire de son adoption en 1967. L’analyse Nécessité de changement présente la conception du monde qui guide le travail du Parti. Nous nous joignons également aux partis communistes et aux peuples du monde dans la célébration du 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917.
En plus du travail pour le renouveau démocratique et une constitution moderne, le Bureau national aura la responsabilité de superviser les campagnes d’adhésion et la communication avec les membres et le public. Un bon départ a été fait avec l’émission de la carte de membre à des centaines de nouveaux membres pour 2017 et le renouvellement de la carte de ceux qui étaient déjà membres. Tous recevront leur carte durant le mois qui vient. C’est d’autant plus important maintenant que le Parti a entrepris d’engager les membres et supporters dans les préparatifs pour le Neuvième Congrès.
Le Congrès sera célébré lors d’une importante conférence le 12 août à Ottawa sous le thème : La naissance du Nouveau à laquelle tous sont invités. La conférence sera suivie d’un Concert et d’une Réception ainsi que de la Cérémonie annuelle de l’aube au Monument du Parti au Cimetière Beechwood le 13 août. Ce sera en hommage au fondateur et dirigeant du Parti, le camarade Hardial Bains, à l’occasion du 20e anniversaire de son décès, ainsi qu’à tous les camarades du Parti qui sont décédés et dont nous chérissons les contributions à la construction du nouveau dans ce pays. En cette occasion nous rendons également hommage au camarade Fidel Castro et à son œuvre ainsi qu’à la vie de tous ceux qui, à l’échelle internationale, ont contribué à notre cause commune : la paix, la liberté et la démocratie.
En ce jour de célébration du 47e anniversaire du PCC(M-L), nous rendons un grand hommage à notre dirigeant et fondateur du Parti Hardial Bains et aux autres camarades disparus et dédions notre travail à leur mémoire. Nous souhaitons à toutes les organisations du Parti à tous les niveaux du succès dans leur travail.
Ensemble, avançons vers un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes!
En avant pour la naissance du Nouveau!
Vive le PCC(M-L)!
Comité central
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
31 mars 2017
Pour plus d’information sur le projet du PCC(M-L) de bâtir le Bureau national et pour participer à ce travail, écrire à bureau@cpcml.ca.
Pour faire un don à ce projet par courriel, faire un chèque ou mandat à l’ordre du PMLC et l’envoyer à : PMLC, case postale 666, succursale C, Montréal, Québec H2L 4L5 ou le faire par PayPal.
Pour les dons de plus de 20$, inclure nom et adresse, tel que l’exige la loi électorale. Le PMLC émettra un reçu qui donne droit à un crédit d’impôt. La contribution maximale autorisée par la loi à un parti politique enregistré en 2017 est de 1 550,00$.