In MemoriamJim Nugent29 janvier 1950 – 29 juin 2022 |
C’est le coeur lourd que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous informe que notre camarade Jim Nugent est décédé un peu avant minuit le 29 juin 2022. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa compagne de toujours, Christine, à leurs fils et leurs familles, à ses frères et soeurs, à tous les membres de sa famille ainsi qu’à ses camarades, anciens collègues et nombreux amis.
Jim a reçu un diagnostic de cancer du poumon à un stade déjà avancé il y a à peine quatre mois. Lui et Christine ont donné le ton pour tous ceux qui ont été atterrés par la nouvelle en menant un combat héroïque pour vivre pleinement leur vie, quelles que soient les conditions et les circonstances. Bravo ! Ils nous inspirent tous à compter les uns sur les autres, surtout dans les moments les plus difficiles.
En effet, vivre sa vie pleinement dans toutes les conditions et circonstances est ce que Jim a fait toute sa vie. Il était un pilier du Parti en Ontario, digne représentant du meilleur de ce qu’a engendré la classe ouvrière canadienne.
Son grand-père est venu au Canada après avoir refusé de se battre pour le roi ou le kaiser pendant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite occupé un emploi de chef de train à la Commission des transports de Toronto, où le père de Jim a également travaillé à la réparation des carrosseries, avant d’acheter une ferme près de Barrie, en Ontario, en 1972, où Jim et sa famille ont continué de vivre jusqu’à ce jour.
Ces débuts ont fait de Jim Nugent un partisan de la cause de l’émancipation des travailleurs toute sa vie. Cela l’a poussé à soutenir les travailleurs les plus vulnérables et non syndiqués et à devenir un organisateur syndical et un militant politique. Il s’est joint au Parti pour s’assurer que les travailleurs s’arment de la direction et de l’orientation nécessaires pour obtenir des succès et les transformer en victoire historique. Dès le début, Jim a montré de quoi il était fait, ne reculant jamais devant les menaces, l’emprisonnement et même le licenciement pour ses activités d’organisateur.
Depuis l’époque où ils étaient étudiants à l’Université de Windsor, Jim et Christine ont soutenu les luttes de libération du peuple du Vietnam et des autres peuples du monde, devenant ainsi une partie intégrante du mouvement communiste et ouvrier international pour la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie dans leur pays et à l’étranger. Tout a commencé lorsque, étudiants, ils ont marché sur le pont Ambassador à Windsor pour manifester contre la guerre au Vietnam, affrontant les policiers américains à la ligne internationale.
Jim et Christine sont ensuite allés vivre à Calgary pour participer à l’organisation des travailleurs agri-coles, dont beaucoup étaient des travailleurs migrants venus de l’étranger, ainsi que du Québec, de Terre-Neuve et d’autres endroits où les jeunes étaient forcés d’aller trouver de l’emploi ailleurs. À Calgary, à l’université où ils allaient faire des recherches, ils ont rencontré le Parti à une table de littérature et ont désormais fait partie de sa vie et de son travail.
Tout au long de sa vie, Jim a gardé l’habitude de faire des recherches sur les luttes et les causes qu’il soutenait, allant chaque fois au coeur du sujet pour établir le pourquoi de la bataille et comment la faire avancer.
Comme pour de nombreux travailleurs canadiens, en période de crise économique, durant les années de récession et de chômage, Jim a occupé plusieurs emplois. Il a fabriqué des poutres d’acier dans une aciérie de Barrie. Il a cultivé la terre et élevé des moutons. Finalement, la section locale 721 du Syndicat des travailleurs du fer, en remerciement de son travail d’organisation syndicale, lui a offert une formation en apprentissage, après quoi il est devenu un ouvrier qualifié et a participé à la construc-tion de plusieurs des édifices qui découpent l’horizon de Toronto aujourd’hui, dont le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Jim nous a dit que le point culminant de la vie de Parti a été la lutte pour la diffusion de la littérature révolutionnaire et la lutte contre les attaques racistes organisées par l’État et l’impunité policière. « Cette lutte affirme le droit d’être, a-t-il dit, sans lequel rien n’a de sens. » Partout où se menait la lutte pour les droits, Jim était présent : de la grève de la menuiserie Artistic aux batailles contre les rassemblements de la Western Guard et de « Keep Canada White », que les résistants du Parti ont fait taire, en passant par la lutte quotidienne pour afficher et vendre le Quotidien du Canada populaire et d’autres publications du Parti sur les coins des rues.
Grâce à ce travail et à cet esprit révolutionnaire, la voie a été ouverte pour le droit de diffuser la littérature et les opinions révolutionnaires, de combattre les attaques racistes organisées par l’État, de s’opposer à la criminalisation de la dissidence et des luttes ouvrières et de se battre pour ce qui est juste face à l’hypocrisie odieuse des cercles dirigeants.
Dans ce contexte, dans les années 1970, Jim est également devenu politicien ouvrier et s’est présenté à l’élection fédérale de 1974 au nom du Parti dans la circonscription de High Park à Toronto. Tout au long des années 1980, il a continué de défendre la lutte pour la justice dans tous les domaines d’activité et contre le programme néolibéral de destruction nationale pendant les décennies de réaction qui ont suivi.
Jim s’est joint au travail du Centre ouvrier, notamment en rejoignant son équipe de journalistes, produisant des reportages sur les luttes des travailleurs de l’électricité et des transports en commun, entre autres pour Ontario Political Forum, et contribuant des recherches sur l’actualité internationale. Il a également dirigé des équipes de bénévoles qui ont construit le Centre ouvrier et maintenu la base technique de la presse du Parti. Jusqu’à la fin de sa vie, il a contribué à ancrer le travail des travailleurs accidentés à Barrie et dans tout l’Ontario. Il s’est également engagé sur un autre front très important : la bataille pour la défense des droits des immigrantes d’origine bangladaise, pour la construction d’une organisation qui défend leurs droits et se bat pour les droits de toutes et tous.
Le combat auquel Jim a consacré sa vie prend une signification encore plus grande aujourd’hui dans le contexte des nouvelles lois qui criminalisent l’opinion et l’activité d’organisation au nom de la sécurité nationale. Jim a toujours pris position contre les mensonges répétés à l’infini sur la paix, la liberté et la démocratie, alors que dans les faits la défense des peuples est remplacée par l’expansion continuelle de l’OTAN et de NORAD et des politiques guerrières
Jusqu’à ses derniers moments, Jim a condamné les dangers que les cercles dirigeants font courir à la classe ouvrière et a exprimé son admiration pour ce que font les travailleurs et les jeunes qui se battent pour changer la situation. Son sens de l’humour ne s’est jamais démenti dans ses descriptions de ce que les cercles dirigeants sont en train de faire en Ontario, dans le Nord et le Sud, et il s’est dit confiant que les autochtones, les femmes, les jeunes et les travailleurs l’emporteront.
En cette triste occasion, les membres du PCC(M-L) se joignent au Comité central pour exprimer leur profonde gratitude à Jim Nugent pour avoir été présent à chaque étape de cette grande bataille, apportant sa contribution unique à notre travail collectif pour ouvrir la voie du progrès et de l’émancipation de l’humanité.
En rendant hommage à Jim Nugent, nous soulignons l’essence de sa contribution : sa fidélité à l’oeuvre d’unification des travailleurs et des opprimés de tous les pays afin de créer un monde nouveau dans lequel les travailleurs se seront investis du pouvoir de décider et auront pris le contrôle des affaires économiques et politiques pour pleinement s’engager dans l’humanisation de l’environnement naturel et social.
Salut rouge et profonde reconnaissance à toi, Jim Nugent, qui reste présent pour nous.
Anna Di Carlo
Dirigeante nationale
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
Le 30 juin 2022
Vous pouvez envoyer des messages de condoléances et partager vos souvenirs avec la famille de Jim et le Parti en écri-vant à jimnugentmemorial@cpcml.ca
|
|