Tous les yeux tournés vers les Wet’suwet’en
Déclaration du poste de contrôle des Gidim’ten
Le poste de contrôle des Gidim’ten a fait savoir que pour la quatrième fois en quatre ans, il a reçu des informations selon lesquelles « des dizaines de membres militarisés de la GRC sont en route vers le territoire wet’suwet’en pour faciliter la construction du gazoduc Coastal GasLink et pour voler nos terres non cédées sous la menace des armes. Nous continuons à tenir le site de la plateforme de forage, où Coastal GasLink prévoit creuser un tunnel sous nos eaux d’amont vierges et sacrées.
« Deux avions nolisés provenant de Nanaimo ont atterri dans la ville de Smithers en territoire non cédé Cas Yikh. La GRC a réservé les hôtels locaux pour le mois prochain. Nous avons également été informés par l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique que l’unité C-IRG de la GRC – l’unité paramilitaire qui protège les industries privées qui cherchent à détruire les terres autochtones – est en train d’être déployée sur nos terres. »
Les défenseurs de la terre lancent l’appel à un soutien concret alors que « nous continuons à défendre nos terres, nos eaux et nos générations futures ».
« #AllOutForWedzinKwa »
Les défenseurs de la terre ajoutent :
Le 18 novembre 2021 a été le premier jour d’un raid militarisé de deux jours sur le territoire Gidimt’en pour poursuivre violemment la construction du gazoduc de Coastal GasLink. Un mois plus tard, les défenseurs du territoire ont repris le camp Coyote !
Les tireurs d’élite embusqués, les chiens d’attaque, les armes d’assaut et les arrestations ne nous arrêteront pas. Nous nous opposerons toujours à la violence coloniale. Lorsque CGL a brûlé notre cabane, les braises ont allumé les feux de la justice ! Nous ne reculerons jamais dans la lutte pour protéger Wedzin Kwa pour nos générations futures.
Nous sommes reconnaissants les uns envers les autres, nous sommes reconnaissants pour tout votre soutien, et au milieu de la violence coloniale en cours, nous maintenons un espace pour des moments de joie, de rire et de célébration de notre yintah magique.
Nous appelons nos sympathisants à nous rejoindre sur le terrain, ou à agir là où ils se trouvent.
Passez à l’action :
– venez au yintah
– organisez un rassemblement ou une action de solidarité dans votre région
– publiez une déclaration de solidarité de votre organisation ou groupe. Envoyez un courriel à : yintahaccess@gmail.com
– faites pression sur le gouvernement, les banques et les investisseurs
– faites un don
– passez le mot