218e anniversaire du triomphe de la révolution haïtienne
1er janvier 1804
Vive la lutte historique du peuple haïtien pour les droits et la liberté !
La bataille de Saint-Domingue (J. Suchodolski, 1845)
À l’occasion du 218e anniversaire de la révolution haïtienne, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations chaleureuses au peuple haïtien au pays et dans la diaspora.
![]() Jean-Jacques Dessalines |
À partir de 1791,le peuple asservi de la colonie française de Saint-Domingue s’est soulevé en une résistance organisée pour renverser l’esclavage et le pouvoir colonial. Les révolutionnaires, dirigés par Toussaint L’Ouverture et Jean-Jacques Dessalines, ont successivement repoussé les puissances européennes française, espagnole et britannique et ont établi fièrement leur république indépendante, Haïti, le 1er janvier 1804.
Ce puissant exploit a porté un dur coup à l’empire colonial français et a été une contribution importante à tous les peuples opprimés et asservis et à leurs luttes de libération nationale en Amérique latine, dans les Caraïbes et au-delà. La révolution haïtienne a été la première à établir les droits de citoyenneté sur une base moderne, où ils appartiennent aux personnes en vertu du fait qu’elles sont des êtres humains membres d’un corps politique. Ce fut une rupture décisive avec la conception des droits des puissances coloniales reposant sur la propriété et un système de privilèges. Les réalisations remarquables d’Haïti ont encore une grande importance aujourd’hui pour les peuples du monde entier qui luttent aujourd’hui encore pour de nouveaux arrangements qui reconnaissent les droits sur une base moderne.
L’esprit indomptable des révolutionnaires haïtiens se perpétue chez leurs descendants et compatriotes, dont beaucoup vivent et travaillent au Canada. En défendant la dignité du travail dans ce pays, ils apportent une contribution insurpassable.
L’affirmation profonde des droits et de la souveraineté de la révolution haïtienne continue de caractériser la résistance inébranlable du peuple à l’ingérence des puissances étrangères. De 1804 à aujourd’hui, les puissances coloniales et impériales n’ont cessé de se venger du peuple haïtien qui continue à lutter pour la paix, la liberté et la démocratie sans relâche.
Dans la période récente, les conséquences du coup d’État militaire de 2004 contre le président démocratiquement élu d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, se poursuivent dans les crises et la corruption imposées à Haïti. Ce crime, suivi de l’ingérence étrangère permanente, a non seulement empêché le peuple, année après année, d’élire un gouvernement qui défend ses intérêts, mais a aussi aggravé la crise. La situation a dégénéré en une anarchie et une violence sans précédent l’année dernière, lorsque des factions de l’élite dirigeante ont perpétré l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. De plus, la servitude aux intérêts étrangers et privés menée par Jovenel Moïse et d’autres politiciens illégitimes issus d’élections corrompues, a également rendu le peuple haïtien extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre de 2010 et 2021, et les tempêtes tropicales.
Le PCC(M-L) condamne le rôle que le Canada, ainsi que les États-Unis et la France, ont joué et jouent encore pour maintenir le peuple haïtien dans un état de misère et de servitude. En 2022, poursuivons le travail pour faire en sorte qu’Haïti obtienne justice et, surtout, pour que le Canada fournisse réparation pour son rôle criminel dans le coup d’État de 2004 et dans les années qui ont suivi ,et cesse son ingérence diplomatique, militaire et policière dans les affaires haïtiennes.
Tous en appui au peuple haïtien afin que justice soit faite !
De grandes manifestations ont lieu partout en Haïti les 28 et 29 mars 2021, pour affirmer leur droit à être les décideurs sur toutes les questions qui touchent leur vie et pour mettre fin à l’ingérence étrangère.
Manifestation à Montréal, pour exiger que le Canada cesse d’appuyer le gouvernement corrompu de Jovenel Moïse, 21 mars 2021
Chicago, 29 mars 2021
(Photos : LML, C. Olivier, G. Mirambeau)