Dans l’actualité
Le Chili établit un précédent historique en élisant le plus jeune président de son histoire
Un ancien dirigeant étudiant a été élu président du Chili. À 35 ans, Gabriel Boric sera le plus jeune président de l’histoire du Chili. Ce seul fait indique qu’un vent de changement est en train de souffler. Le peuple chilien a organisé des actions de masse pour exiger une constitution moderne qui se libère des limites et des dispositions adoptées sous la dictature de Pinochet qui préservent le pouvoir d’une élite néolibérale très riche et l’héritage de la dictature imposée par le coup d’État de 1973 parrainé par les États-Unis.
Des célébrations ont eu lieu et se poursuivent dans les rues des villages et des villes du Chili, et les félicitations affluent du monde entier depuis que la victoire décisive de Gabriel Boric sur son concurrent, un admirateur déclaré de Pinochet, a été connue.
Le taux de participation à l’élection était de 55,7 % des électeurs admissibles, dépassant les taux de toutes les élections depuis la mise en place du vote volontaire en 2012. En outre, Gabriel Boric est le président élu avec le plus grand nombre de voix de l’histoire du Chili (4 620 671). Ceci est significatif, car le Chili a récemment connu un taux élevé d’abstention des électeurs, à l’exception du plébiscite pour une nouvelle constitution en octobre 2020.
Le taux de participation élevé confirme que lorsqu’un peuple perçoit qu’il peut changer les choses, il se présente.
La victoire électorale donnera un élan au travail du peuple chilien qui est actuellement engagé dans la rédaction d’une nouvelle constitution pour lui-même, dans le cadre de l’assemblée constituante pour laquelle il s’est battu et a finalement obtenu le droit d’élire selon des conditions acceptables pour lui. La contribution de la jeunesse chilienne, en particulier, à cette bataille ainsi qu’au résultat de l’élection présidentielle a été importante et remarquable. Il en va de même de leur détermination à défendre ce qu’ils ont réussi à obtenir afin que le processus se poursuive d’une manière qui favorise le peuple et ne soit pas entravé par un exécutif contrôlé par les vestiges de la dictature.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) félicite le nouveau président et le peuple chilien pour leur réussite historique fondée sur la construction d’une grande unité d’action pour faire naître un système qui affirme les droits de toutes et tous.
(Photos : Prensa Latina, M. Biswas, E. Henriquez, R. Leyton)