Dans l’actualité
Mise à jour du poste de contrôle de Gidimt’en
Les Wet’suwet’en expulsent Coastal GasLink du site de forage et rétablissent le camp de Coyote
Tôt le dimanche 19 décembre, les défenseurs de la terre Gidimt’en ont expulsé les travailleurs de Coastal GasLink (CGL) d’un site de forage clé du gazoduc et ont rétabli le camp Coyote sur le site pour empêcher CGL de forer sous la Wedzin Kwa (rivière).
Le barrage a été rétabli un mois après avoir été démantelé par la GRC le 19 novembre. À ce moment-là, une centaine d’agents de la GRC équipés d’armes d’assaut, de fusils de tireur d’élite et de chiens avaient été déployés contre les défenseurs de la terre alors que les inondations causées par les pluies diluviennes faisaient rage dans toute la Colombie-Britannique. Tout cela pour faciliter la construction du gazoduc Coastal GasLink et le vol des terres souveraines des Wet’suwet’en.
En deux jours de raids policiers militarisés en novembre, 30 personnes, dont des défenseurs de la terre, des journalistes et des observateurs juridiques, ont été arrêtées. Cette attaque était la troisième opération militarisée de grande envergure sur des terres non cédées des Wet’suwet’en depuis 2019.
Début 2020, les chefs héréditaires des cinq clans de la nation wet’suwet’en se sont réunis et ont émis un avis d’expulsion à CGL. Cette expulsion reste en vigueur aujourd’hui.
Les Wet’suwet’en n’ont jamais cédé leurs terres ancestrales et affirment qu’ils ne le feront jamais. Un communiqué de presse sur le rétablissement du camp Coyote cite Sleydo’, la porte-parole du poste de contrôle Gidimt’en : « Coastal GasLink n’a pas et n’aura jamais le consentement du système de gouvernance héréditaire wet’suwet’en et doit s’attendre à ce que la loi wet’suwet’en prévale sur nos terres. Aucune violence de l’État à notre encontre ne nous fera oublier notre responsabilité de protéger l’eau pour toutes les générations à venir. »
Le communiqué de presse ajoute : « Nos terres ne sont pas à vendre et la sécurité de nos eaux n’est pas négociable. Nous appelons les sympathisants à nous rejoindre sur le terrain, ou à agir là où ils se trouvent. »
L’action du 19 décembre suit le 24e anniversaire de la décision des tribunaux dans la cause Delgamuukw-Gisday’wa du 11 décembre 1997, qui a établi que le titre autochtone n’a jamais été éteint sur 58 000 km carrés de terres wet’suwet’en et Gitxsan. La Cour suprême du Canada a reconnu les chefs héréditaires wet’suwet’en comme représentants de la collectivité détentrice des titres wet’suwet’en, et l’Anuc’nu’at’en (loi wet’suwet’en) comme base de la société wet’suwet’en.
En violation de la décision Delgamuukw-Gisday’wa, de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de l’Anuc’nu’at’en, le gazoduc Coastal GasLink a été construit sans le consentement préalable, libre et éclairé des chefs héréditaires wet’suwet’en. Cela ne passera pas !
Pour plus d’informations et des mises à jour sur les développements en cours :
Site web : yintahaccess.com
IG : @yintah_accessTwitter : @Gidimten
Facebook : @wetsuwetenstrong
Youtube : Point d’accès Gidimten
TikTok : GidimtenCheckpoint