Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Résistance et solidarité jusqu’à la libération
Toronto
Rassemblement
Dimanche 28 novembre de 14 h à 16 h
Devant le consulat d’Israël, 2, rue Bloor E.
Facebook
Les organisateurs déclarent : « L’État sioniste d’Israël agit en toute impunité, de son cadre juridique intégré au soutien militaire et diplomatique massif qu’il reçoit des gouvernements occidentaux, en particulier des États-Unis et du Canada.
« La colonisation de la Palestine, qui dure depuis des décennies, les démolitions de maisons et le nettoyage ethnique des Palestiniens, la construction de colonies, l’emprisonnement de plus de 4 500 Palestiniens dans ses prisons, dont plus de 520 font l’objet d’ordonnances illégales de détention administrative, ses attaques incessantes et le blocus de Gaza, et récemment, la désignation de six organisations de la société civile comme groupes terroristes ; toutes ces mesures sont des étapes d’un processus visant non seulement à réduire les Palestiniens au silence, mais aussi à contrôler, dominer et éliminer la présence palestinienne sur leur propre terre, dans un processus explicitement conçu pour rendre permanentes l’occupation et la colonisation de la Palestine.
« Israël continue de coloniser et de tuer des Palestiniens en invoquant la fraude de la ‘légitime défense’, mais nous ne sommes pas dupes ! Le monde n’est pas dupe !
« Il est temps de mettre un terme à l’exceptionnalisme d’Israël, il est temps de tenir l’État sioniste responsable de ses crimes. Il est temps de prendre des sanctions. Il est temps pour la Palestine d’être libre du fleuve à la mer. »
Historique
La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est observée dans le monde entier, y compris par les Nations unies, vers ou le 29 novembre de chaque année.
Le site Web de l’UNISPAL, le Système d’information des Nations unies sur la question de Palestine, explique la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien comme suit :
« Conformément à la résolution 32/40 B de l’Assemblée générale, adoptée le 2 décembre 1977, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée chaque année, le 29 novembre ou aux environs de cette date, pour marquer solennellement l’adoption par l’Assemblée, le 29 novembre 1947, de la résolution 181 (II), qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États. Cette célébration a notamment lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à l’Office des Nations Unies à Genève et à l’Office des Nations Unies à Vienne et ailleurs. Elle comprend des réunions spéciales, au cours desquelles des hauts fonctionnaires de l’ONU et d’organisations intergouvernementales et des représentants de la société civile font des déclarations sur la question de Palestine, ainsi que des manifestations culturelles. Des organismes gouvernementaux et des organisations de la société civile mènent elles aussi diverses activités en coopération avec les centres d’information des Nations unies un peu partout dans le monde. En outre, l’Assemblée générale a pour coutume d’ouvrir ce jour-là son débat annuel sur la question de Palestine. »
Sur sa page Facebook consacrée à cette journée internationale, l’ONU précise en outre :
« La Journée est l’occasion d’appeler l’attention de la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée et que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables.
« [ La résolution 181(ii)] prévoyait la création en Palestine d’un ‘État juif’ et d’un ‘État arabe’, avec Jérusalem comme corpus separatum sous un régime international spécial. Des deux États devant être créés en vertu de cette résolution, un seul, Israël, a jusqu’à présent vu le jour. »