Dans l’actualité
La GRC fait actuellement une descente au poste de contrôle de Gidimt’en!
Appel au soutien et à la solidarité!
– Poste de contrôle de Gidimt’en, 18 novembre 2021 –
Ici Sleydo, à Cas Yih Yintah. La GRC s’est installée ce matin au poste de contrôle de Gidimt’en. CGL fait respecter sa propre ordonnance d’injonction. Ils ont commencé ce matin aux deux extrémités du barrage au 63 avec un tas de machinerie lourde, poursuivant quelqu’un avec un tracteur ; ils avaient des camions transportant de la roche.
Actuellement, l’état du poste de contrôle de Gidimt’en est que des bulldozers sont arrivés et de la machinerie lourde, des travailleurs de CGL et la GRC. Nous venons d’apprendre qu’ils ont libéré des unités canines au pont du poste de contrôle de Gidimt’en. Nos défenseurs sont là-bas. Notre matriarche est là. Il y a beaucoup de gens qui risquent d’être victimes de cette violence policière.
Nous avons besoin que tout le monde ouvre les yeux et les oreilles sur ce qui se passe ici.
Un autre avion rempli d’agents de la GRC a atterri à Smithers ce matin, et ils se dirigent vers le territoire. Ils sont arrivés hier soir par autobus avec des motoneiges et des véhicules à quatre-roues, et ils se dirigent vers les barricades érigées aux deux extrémités du territoire.
Actuellement, nous défendons cet espace du mieux que nous pouvons. Les défenseurs du poste de contrôle de Gidimt’en défendent cet espace du mieux qu’ils peuvent. Ils ont envoyé les chiens d’attaque, les unités canines contre eux et nous n’avons pas encore de nouvelles de ce qui se passe. Ils ont lu l’injonction à toutes les personnes présentes et ont dit que ces personnes étaient en état d’arrestation pour entrave à l’injonction de la Cour suprême.
Les chefs héréditaires we’tsuwet’en et nos clans ont pleine juridiction ici. Ils n’ont pas le droit d’être sur notre territoire. Ils n’ont pas le droit de lancer des unités canines contre nos gens non armés qui défendent cette terre et font respecter la loi wet’suwet’en.
Ils entrent sans autorisation, ils violent les droits humains, ils violent les droits des autochtones et, surtout, ils violent la loi wet’suwet’en.
Nous avons besoin de personnes présentes sur le terrain, nous avons besoin de tout le monde là-bas. Nous avons besoin que tous ceux qui sont des alliés des Wet’suwet’en, des Haudenosaunee, des défenseurs des droits des autochtones, des défenseurs et militants de la justice climatique agissent maintenant !
Nous avons besoin que vous mettiez fin à cette impasse partout où vous le pouvez pour montrer à cette industrie, à ce gouvernement et au monde qu’ils ne peuvent plus faire ça aux peuples autochtones !
