Monument commémoratif du PCC(M-L)
Cimetière Beechwood, Ottawa
Le magnifique monument commémoratif du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) au cimetière Beechwood à Ottawa est dédié à la mémoire du camarade Hardial Bains, fondateur et dirigeant du PCC(M-L), et aux autres camarades du Parti disparus. Le Monument du Parti rend hommage à la classe ouvrière du Canada et aux peuples du monde entier qui luttent pour s’affirmer.
Le Monument commémoratif du Parti représente le drapeau rouge du communisme moderne surplombant le Canada. Le drapeau rouge porte la faucille, le marteau et l’étoile du PCC(M-L). Sur une pierre sur le flanc gauche de la base il est inscrit : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » et sur l’autre flanc il y a la devise du Parti : « Il ne s’agit pas de brandir le drapeau rouge, il s’agit de montrer nos couleurs par nos actes. » Sur la base comme telle on lit : « Hardial Bains, 15 août 1939 — 24 août 1997. Notre fondateur et dirigeant, Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) ». Les fleurs du communisme moderne sont gravées sur la partie inférieure droite de la base et à côté il est écrit : « Vous êtes le rouge de notre drapeau — Lal Salaam ». (Lal Salaam signifie Salut rouge). Sur le mât (le flanc gauche du drapeau) sont inscrits les noms de nos trois camarades de la période de la IIIe Internationale : David Danielson, Thomas Boylan et Anne Boylan, suivis du nom de David Hemingway et de Charles Boylan.
En 1999, le Comité central a décidé que tous les autres camarades dont la nomination serait reçue et discutée parmi leurs pairs et familles et acceptée par lui seraient honorés de la même façon lors de la grande célébration du trentième anniversaire du Parti, en 2000, et en août de chaque année par la suite.
Le Monument commémoratif du Parti représente la qualité révolutionnaire de notre engagement internationaliste tel que proclamé par nos éducateurs immortels Karl Marx et Friedrich Engels : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Vous n’avez rien à perdre que vos chaînes. Vous avez un monde à y gagner ! Le rouge représente le sang de nos martyrs dans le monde entier. Le drapeau est fait de granite provenant de Jhansi, au sud de Delhi, en Inde. Jhansi est un endroit légendaire dans l’histoire de la lutte du peuple indien pour la libération. Lakshmi Bai, la reine de Jhansi, fut une figure dirigeante de la Première Guerre d’Indépendance de l’Inde. Lorsque les Britanniques tentèrent d’annexer Jhansi, en 1853, elle mobilisa une armée de 14 000 volontaires pour défendre la cité. Lorsque les Britanniques lancèrent leur assaut, en mars 1858, elle fit preuve d’une bravoure exemplaire. Une ballade qui lui a été dédiée dit :
Si vaillamment elle combattit
La reine de Jhansi !
Un canon sur chaque parapet
Crachant des feux d’enfer.
Comme elle a combattu,
La reine de Jhansi
Combien courageuse et fière !
Lorsque Jhansi tomba aux mains des Britanniques, la reine réussit à fuir. Elle rassembla une nouvelle armée de rebelles, cette fois à la forteresse de Kalpi, cent kilomètres plus loin. Lakshmi Bai tomba au combat, mais son nom et la cause pour laquelle elle a combattu vivent dans le coeur, l’esprit et l’action révolutionnaire de tous ceux dont nous honorons la mémoire avec ce Monument commémoratif du Parti.
Toute sa vie, le camarade Hardial a exprimé la conviction inébranlable que la classe ouvrière, la paysannerie, les travailleurs et toutes les forces progressistes et patriotes mèneront irrésistiblement leur lutte jusqu’à la victoire. L’opinion publique éclairée sera toujours de leur côté, disait-il. La révolution est inévitable. Les peuples iront de l’avant et bâtiront la société nouvelle, la société socialiste qui saura répondre à leur aspiration pluriséculaire à la liberté et à la prospérité — pour une société propre à l’existence humaine et fidèle à mère Nature, où l’environnement social et naturel est humanisé.
Dans son livre L’appel des martyrs, il écrit : « L’appel des martyrs et la demande des masses, c’est la révolution. Que tous s’unissent en une seule force irrésistible, dans un torrent révolutionnaire qui saura balayer ce pouvoir barbare qui a causé tant de souffrances et commis de si horribles crimes contre l’humanité… Les peuples doivent s’unir du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, brandir haut levée la bannière de la libération, combattre pour un nouvel État démocratique pour le triomphe de la révolution et s’engager sur la voie du socialisme. Unissez-vous autour de la classe ouvrière et de son Parti. Emparez-vous des idées du marxisme-léninisme, l’arme spirituelle qui rendra votre unité indestructible, votre force invincible et votre victoire inévitable. Levez-vous, car les temps vous appellent à régler les comptes avec les exploiteurs et oppresseurs des peuples du monde. »
Un monde nouveau est en train de naître, a-t-il dit, un monde où les peuples eux-mêmes ont le pouvoir de gouverner et de décider d’une manière qui sert leurs intérêts, ceux de la société et de l’humanité. Il nous a appelé à construire ce nouveau monde où les masses trouveront leur liberté, une région libérée pour toute l’humanité. Une partie de ce travail consiste aujourd’hui à s’exprimer en notre nom propre, pour réclamer nos droits et les droits de toutes et tous, qui nous appartiennent en tant qu’êtres humains.
Il nous a appelés à bâtir ce monde nouveau dans lequel les masses trouveront leur liberté, une région libérée pour toute l’humanité progressiste.
Voilà ce que représente le Monument du Parti. Il fait flotter le drapeau rouge, la bannière du sacrifice et du progrès, l’emblème du renversement de tous les exploiteurs et de tout ce qui est arriéré et oppresseur. Sa couleur représente le sang des martyrs du monde, des masses ouvrières et des forces démocratiques et progressistes du monde.
Le PCC(M-L) brandira ce drapeau à tous les jours pour signaler l’aube du monde nouveau, un monde qui abolira toute exploitation et oppression, la faim et la misère et les gouvernements de guerre qui poursuivent une brutale offensive antisociale néolibérale, l’agression et la guerre, un monde merveilleux dédié à la libération de l’humanité entière. Les temps réclament l’unité des peuples pour réaliser ce monde nouveau.
En 1999, à l’occasion du soixantième anniversaire de naissance du camarade Hardial Bains et du dixième anniversaire de la Rencontre de Chertsey, Québec, où il a lancé à la classe ouvrière et aux peuples du monde le défi d’agir d’une façon nouvelle, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a inauguré le Monument commémoratif du Parti au Cimetière Beechwood, un des plus anciens cimetières de la région de la capitale canadienne. C’est un très beau site pour tous celles et ceux qui désirent aller rendre hommage à la mémoire de nos camarades, au Parti et à ce qu’il représente.