Calendrier électoral
Faire une demande pour voter par la poste
Pour l’élection de 2021, Élections Canada a mis en place une méthode en ligne permettant aux électeurs qui habitent au pays de demander un bulletin pour voter par la poste. Lorsqu’un électeur demande un bulletin de vote par la poste, il perd l’option de voter en personne, soit par anticipation ou le jour de l’élection.
Le processus de demande d’un bulletin de vote par la poste exige que l’électeur téléverse une pièce d’identité acceptée. Une fois la demande traitée, Élections Canada confirme la réception de la demande par courriel et fournit à l’électeur un numéro de référence qui lui permettra de vérifier à quelle étape se trouve le bulletin, depuis son envoi à l’électeur jusqu’à la réception par Élections Canada du bulletin de vote complété. L’électeur reçoit une « trousse de vote » qui comprend une enveloppe de retour affranchie. Le dépouillement des bulletins de vote par la poste nécessite un temps de traitement supplémentaire afin de protéger le secret du vote.
La date limite pour faire une demande de bulletin de vote par la poste est le 14 septembre, 18 heures. La date limite de réception par Élections Canada est le jour de l’élection à 18 h si vous votez par la poste depuis l’extérieur de votre circonscription. Les électeurs ont la possibilité de déposer leur bulletin de vote dans des urnes spéciales qui seront installées dans les bureaux de vote, auquel cas ils doivent le faire avant la fermeture des bureaux de vote.
Pour utiliser un bulletin de vote par la poste, les électeurs doivent connaître le nom du candidat pour lequel ils souhaitent voter, car le formulaire prescrit ne contient qu’un espace en blanc qui servira à inscrire le nom du candidat. Même après la publication des listes définitives des candidats le 1er septembre, le même bulletin de vote par la poste est utilisé, comme le prévoit la loi.
Élections Canada indique que « les candidats sont confirmés jusqu’au lundi 30 août. Si vous savez déjà pour qui vous voterez, vous pouvez remplir votre bulletin de vote et le retourner à tout moment. Si vous avez des doutes ou préférez attendre la confirmation des candidats dans votre circonscription, vous pouvez attendre la publication de la liste définitive. »
Le dépouillement des bulletins de vote par la poste nécessite plus de temps de traitement. L’enveloppe extérieure portant le nom de l’électeur est d’abord vérifiée par rapport aux listes électorales. L’enveloppe intérieure non marquée qui contient le bulletin est ensuite placée dans une urne sans être ouverte. Les bulletins de vote par la poste ne commencent à être comptés qu’après que tous les bulletins de vote en personne ont été comptés, car Élections Canada doit vérifier que l’électeur n’a pas déjà voté en personne. Comme on prévoit que jusqu’à 5 millions d’électeurs choisiront de voter par la poste, le dépouillement pourrait prendre plusieurs jours dans certaines circonscriptions.