In MemoriamWalid Bahlawan5 juin 1936 – 29 mai 2021 |
C’est avec une grande tristesse que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous informe que notre camarade Walid Bahlawan est décédé de la COVID-19 le 29 mai, à l’unité de soins intensifs du Trillium Health Centre à Mississauga. Le Parti exprime ses plus sincères condoléances au fils de Walid, à sa famille immédiate et élargie, à ses collègues de travail, à sa communauté et à ses camarades.
Walid était un fier Palestinien dont la famille a été chassée de sa patrie lors de la Nakba en 1948. Le 24 avril 1956, avec neuf autres jeunes travailleurs et leurs familles, Walid est arrivé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, faisant partie du premier groupe de réfugiés palestiniens autorisés à entrer au Canada dans le cadre de l’accord conclu par le gouvernement du Canada en 1955 pour admettre 100 Palestiniens déplacés au Canada.
Walid a été assigné à s’installer à Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay), en Ontario, où il est devenu un ouvrier industriel reconnu pour ses compétences et son travail acharné. Il a ensuite travaillé pendant huit ans à Marathon, en Ontario, dans les usines de pâte et de papier. Les conditions de vie et de travail difficiles pour ces travailleurs étaient telles que leur vie se résumait à travailler, manger, dormir et rien d’autre.
Vers 1964, Walid a déménagé à Mississauga, où il a passé le reste de sa vie. Il a travaillé comme mécanicien et ouvrier d’entretien à la raffinerie de pétrole Texaco, puis, jusqu’à sa retraite, comme employé municipal de la ville de Toronto au centre de traitement et d’élimination des déchets Queensway à Etobicoke.
Par ses relations de travail, Walid a pris connaissance de la position historique et de principe du Parti à la défense des droits du peuple palestinien. Il s’est ensuite joint au Parti dans l’action pour la défense des droits du peuple palestinien ainsi que pour l’affirmation des droits de la classe ouvrière et du peuple dans ce pays. Lecteur avide des publications du Parti, il a participé à leur diffusion et a toujours soutenu financièrement le travail. Il a participé aux discussions et aux événements du Parti, s’acquittant de sa tâche avec un sens du devoir mais aussi avec une grande joie. Sa participation à la célébration du 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre qui s’est tenue à Mississauga en novembre 2017 a été pour lui un moment de grande fierté, ayant pu honorer cette grande réalisation du mouvement communiste et ouvrier au XXe siècle.
Wahid s’est marié après s’être installé à Mississauga et a eu une fille et un fils. À sa grande tristesse et à celle de sa famille, son épouse est décédée d’un cancer il y a 40 ans, à l’âge de 45 ans. Sa fille est également décédée avant lui, ce qui est une grande tragédie pour toute famille. Wahid sera enterré aux côtés de son épouse et de sa soeur au cimetière de Springcreek à Mississauga le 3 juin. Nous nous souviendrons de lui avec affection et il nous manquera beaucoup.