Dans l’actualité
26 mai 2021
Pour comble, Biden prétend que les États-Unis veulent contribuer à la « reconstruction de Gaza »
En conférence de presse à la Maison-Blanche le 21 mai, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il allait « tenter de mettre en place un ensemble de mesures importantes, avec d’autres nations qui partagent notre point de vue, […] pour reconstruire Gaza. Ils ont besoin d’aide, et je m’engage à ce que cela soit fait. »
Tout comme les monopoles qui réalisent d’abord des millions à polluer la planète et encore d’autres à la « nettoyer », l’oligarchie financière et les monopoles américains et israéliens font des millions à imposer la mort et la destruction à Gaza pour ensuite « reconstruire ». Prétendre qu’il s’agit d’un geste humanitaire est une expression de mépris. C’est de la fraude dans tous les sens du terme.
Les États-Unis prétendent qu’Israël est la seule démocratie libérale du Moyen-Orient. En effet, comme toutes les démocraties libérales, Israël se livre au vol des terres et au génocide, tout comme les États-Unis le font depuis leur création.
Anniversaire de la mort de George Floyd aux mains de la police
Le 25 mai est le premier anniversaire de la mort de George Floyd aux mains de la police au Minnesota. Partout aux États-Unis et dans le monde les peuples condamnent les meurtres continus des Noirs et le fait que la police est autorisée à agir en toute impunité. Ils appellent à des transformations fondamentales et à la reddition de comptes ainsi qu’à ce qu’on mette fin aux attaques contre les Noirs par la police et au système d’injustice.
Les fermiers indiens continuent la lutte
Les fermiers à la frontière de Ghazipur avec Delhi participent aux manifestations du Jour noir dans tout le pays, le 26 mai 2021. Lors de nombreuses manifestations, des effigies représentant le gouvernement Modi sont brûlées.
Les fermiers et les travailleurs de toute l’Inde observent le Jour Noir qui marque six mois des campements autour de Delhi et la 7e année du gouvernement du Parti Bharatiya Janata (BJP) qui a promulgué de nombreuses lois anti-travailleurs, anti-peuple et antisociales et a impitoyablement attaqué les droits du peuple. Douze partis d’opposition et des Indiens résidant à l’étranger appuient également l’appel des fermiers et des travailleurs au retrait des lois anti-fermiers.
Des manifestations, des webinaires, des sessions d’enseignement et d’autres formes de manifestations sont organisés dans le monde entier. Des jeunes tiennent des discussions en ligne avec des fermiers des États-Unis qui ont souffert et ont perdu leurs terres en raison de lois anti-fermiers similaires à celles de l’Inde.
![]() « Les fermiers vont gagner et non Modi » |
Les fermiers ont également célébré le 125e anniversaire de la naissance de Kartar Singh Sarabha, un des dirigeants fondateurs du Parti Ghadar. Toute la journée, des orateurs, des artistes et des chanteurs ont rendu hommage à Sarabha qui a été pendu par les Britanniques à l’âge de 19 ans. C’était un poète, un penseur et un révolutionnaire qui était parti étudier en Californie. Son couplet est devenu un verset célèbre au Pendjab.
Sewa Desh Di Jindridye Badi Aukhi, Galan Karniyan Bahut Sukhaliyan Ne
(Les belles paroles ne valent rien devant l’acte difficile de servir la mère patrie.
Ceux qui marchent sur cette voie doivent surmonter de nombreuses épreuves.)
Le 24 mai 2021 marque également le 54e anniversaire du soulèvement historique de Naxalbari, au Bengale. Naxalbari a inspiré les travailleurs et les opprimés dans toute l’Asie du Sud et a donné naissance à des partis révolutionnaires dans de nombreux pays. Le soulèvement de Naxalbari aura toujours une place d’honneur parmi les fermiers, les travailleurs et les opprimés.
L’insensibilité et la nature criminelle des dirigeants de l’Inde sont pleinement révélées dans l’Uttar Pradesh (UP), le plus grand État de l’Inde. Le syndicat des enseignants a déposé un affidavit devant le tribunal affirmant que 1 621 enseignants sont décédés dans l’UP à cause de la COVID-19 parce qu’ils ont été forcés de travailler comme fonctionnaires électoraux lors des élections aux conseils de village. Le gouvernement a prétendu que seulement six enseignants étaient décédés. Tous les rapports indiquent que le gouvernement manipule délibérément les données sur le nombre de personnes tombées malades ou décédées.
L’inhumanité du gouvernement indien se voit également à sa politique de vaccination, ou plutôt à l’absence d’une telle politique. Les reportages indiquent que « l’Inde n’a jamais payé pour le développement clinique de vaccins, ni passé de commandes en gros à l’avance, préférant plutôt faire des achats relativement modestes pour les groupes prioritaires dans le cadre de son programme de vaccination ». En d’autres termes, le gouvernement n’avait aucun plan pour protéger la population de la pandémie. Les masses populaires ont été laissées à elles-mêmes et elles sont ensuite attaquées pour avoir recours à leurs propres moyens pour se protéger.
On a rapporté que les dirigeants du BJP ne sont pas autorisés à entrer dans les villages de Haryana. Un député du BJP a été contraint de partir lorsqu’il a tenté de se rendre dans un village alors que les villageois l’avaient averti de ne pas venir. Le même sentiment prévaut au Pendjab..
Pendant que l’économie indienne est dans le marasme et que les conditions de la grande majorité de la population se détériorent, les données publiées par Bloomberg confirment qu’Adani et Ambani ont accumulé une richesse énorme et sont devenus les personnes les plus riches d’Asie. Par exemple, en 2020, Adani a fait 2 008 333 dollars l’heure. Adani a lancé son entreprise en 1988 avec 7 000 dollars. Ambani a fait beaucoup plus au cours de la dernière année. Selon une estimation, il gagnait 900 milliards de roupies de l’heure. Cela montre que l’État indien est l’instrument d’un petit nombre de monopoles qui se voient remettre toutes les ressources du pays et les fruits du labeur de sa population. Au cours des 75 dernières années, les riches sont devenus exponentiellement plus riches et les pauvres exponentiellement plus pauvres. Le nombre de pauvres a également augmenté de façon exponentielle. Cela s’est produit, que le programme des gouvernements ait été pour le socialisme, le sécularisme, l’Hindutva et l’Atamnirbhar Bharat, parce que l’Inde perpétue le système et l’ordre constitutionnel imposés par les Britanniques. Il est grand temps que l’Inde rompe avec le passé.