Victoire sur le fascisme en Europe
9 mai 1945
Nous saluons tous ceux et celles qui ont combattu dans la guerre antifasciste pour garantir la paix, la liberté et la démocratie
Le 9 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait sans condition devant l’Union soviétique à Berlin. Depuis lors, le 9 mai est célébré comme la Journée de la victoire en hommage aux énormes sacrifices des peuples du monde menés par l’Union soviétique de l’époque pour vaincre le nazisme et le fascisme et mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue tous les Canadiens qui ont contribué à la victoire contre le fascisme. Il salue les peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du monde entier qui ont contribué à cette victoire historique. Le PCC(M-L) rend un profond hommage à la mémoire de tous ceux qui, dans les pays occupés, ont combattu et sont morts en luttant contre l’agression nazie et exprime sa gratitude envers les combattants de la résistance qui ont oeuvré ensemble pour vaincre l’occupant fasciste. Plus important encore, le PCC(M-L) reconnaît et salue le courage et les sacrifices de l’Union soviétique sous la direction de Staline. Les peuples qui composaient la Russie soviétique et les républiques soviétiques se sont unis et ont écrasé la machine de guerre nazie à un coût énorme. Tous se sont battus pour la paix, la liberté et la démocratie afin que l’humanité ne connaisse jamais plus le fléau du fascisme et de la guerre.
Le Canada, rejoint par la colonie britannique de l’époque, Terre-Neuve, a envoyé 1,1 million de soldats combattre dans la guerre, dont plus de 130 000 Québécois. Ils se sont distingués dans de nombreuses batailles et campagnes, notamment celles du débarquement de Normandie, de la campagne d’Italie et de la libération de la Hollande.
Aujourd’hui, cet anniversaire a lieu dans les conditions de la pandémie de la COVID-19, alors qu’il n’est pas possible d’avoir les célébrations que l’occasion exige. Mais les peuples du monde s’efforcent néanmoins d’affirmer les mêmes choses dans les conditions actuelles : leur aspiration à la paix, la liberté et la démocratie. Alors même que l’humanité s’unit pour se défendre face au coronavirus, les impérialistes américains et leurs mercenaires dans divers pays, dont le Canada, poursuivent leurs tentatives odieuses de provoquer de l’animosité envers la Chine et isoler la Russie, allant jusqu’à nier le rôle de l’Union soviétique dans la guerre antifasciste. Les impérialistes américains et leurs complices sans scrupules maintiennent également les sanctions contre Cuba, le Venezuela, l’Iran, la République populaire démocratique de Corée et d’autres pays et soutiennent l’occupation israélienne de la Palestine et la dépossession et l’emprisonnement de son peuple. Ils provoquent activement ou cautionnent d’autres actes de guerre. Leur interprétation des enjeux et des leçons de la Deuxième Guerre mondiale est une tentative anglo-américaine chauvine et anticommuniste de promouvoir les institutions démocratiques libérales anachroniques comme le summum de la liberté humaine, alors même qu’elles montrent leur mépris total pour le bien-être du peuple et que leur mission est d’utiliser l’État pour payer les riches.
L’anniversaire de l’historique victoire sur les nazis est l’occasion de relancer une défense passionnée de la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie dans les conditions actuelles. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre les guerres d’agression et d’occupation et contre le recours à la force pour résoudre les conflits entre nations afin d’arrêter et de prévenir les dangers d’une nouvelle guerre mondiale et d’autres calamités qui menacent l’humanité de la manière la plus profonde. Le rôle que joue le Canada sur la scène internationale en tant qu’exécuteur de l’agression impérialiste américaine, comme le montrent aujourd’hui son rôle de fomentateur de changement de régime au Venezuela, sa politique d’apaisement envers les États-Unis et sa participation active à la machine de guerre de l’OTAN, est inacceptable.
Démantelons l’OTAN et NORAD, les alliances bellicistes dominées par les États-Unis, exigeons que toutes les troupes en sol étranger rentrent chez elles et mettons fin aux guerres d’agression et d’occupation, aux coups d’État pour imposer un changement de régime et aux sanctions impérialistes qui sont des actes de guerre criminels et des violations des droits humains.
Le 9 mai, nous honorons profondément la mémoire de tous ceux et celles qui se sont battus pour vaincre le fascisme en oeuvrant pour faire du Canada une zone de paix, en luttant contre l’intégration politique et économique du Canada à la machine de guerre des États-Unis et en nous opposant au recours à la force pour résoudre les conflits entre les nations et au sein des nations.
Tout en oeuvre pour humaniser l’environnement naturel et social
et faire du Canada une zone de paix !
(Archives du LML)
[RETOUR]