5 mai 1981
40e anniversaire de la mort de Bobby Sands
« Il ne pourra jamais y avoir de paix en Irlande tant que la présence étrangère et oppressive britannique n’aura pas été éliminée, pour laisser tout le peuple irlandais se constituer en une seule unité pouvant contrôler ses propres affaires et déterminer ses propres destinées en tant que peuple souverain, libre dans le corps et l’esprit, séparé et physiquement, culturellement et économiquement distinct. »– Bobby Sands, 1981 |
Le patriote irlandais Bobby Sands est mort le 5 mai 1981 après une résistance héroïque à la domination de l’Irlande par les impérialistes britanniques. Il est mort dans la prison de Maze, également appelée « Long Kesh », à l’âge de 27 ans, après une grève de la faim de 66 jours commencée le 1er mars 1981.
Au début des années 1970, devant la résistance du peuple irlandais et la revendication de ses droits civils, plus particulièrement dans les six comtés du nord de l’Irlande, les impérialistes britanniques ont imposé l’internement sans procès. Cela a créé une masse critique de prisonniers politiques républicains irlandais dont les droits étaient suspendus. Pendant l’internement, le gouvernement britannique a traité ces prisonniers avec une brutalité extrême, recourant notamment à cinq techniques que la Cour européenne des droits de l’homme a plus tard qualifiées de « traitements inhumains et dégradants ». (Irlande c. Royaume-Uni)
En 1976, la première ministre de Grande-Bretagne Margaret Thatcher a déclaré que les patriotes irlandais n’étaient que des criminels de droit commun. Elle a imposé une politique de criminalisation des prisonniers politiques en leur retirant le « statut spécial ». Il s’est ensuivi cinq années de lutte pour l’affirmation de leur statut politique, dont la « protestation de la couverture » et par la suite la grève de la faim dans les quartiers H-Blocks de la prison de Maze près de Belfast, où les patriotes irlandais étaient incarcérés.
Dans le droit traditionnel irlandais, le jeûne était une façon de déshonorer un malfaiteur afin de recouvrer une créance ou pour exiger réparation pour une injustice. De 1917 à 1981, 22 patriotes irlandais sont morts à la suite de grèves de la faim. Au total, dix grévistes de la faim de l’Armée républicaine irlandaise et de l’Armée de libération nationale irlandaise sont morts au cours de la grève de la faim de 1981. Bobby Sands fut le premier.
Les revendications des grévistes de la faim étaient :
– ne pas porter des uniformes de prisonniers
– ne pas faire de travail réservé aux prisonniers
– pouvoir se mêler aux autres prisonniers à des fins éducatives et de loisirs
– un visiteur, une lettre, un colis par semaine
– rajouter le temps enlevé de la remise de leurs peines.
|
Le 9 avril 1981, dans le cadre de la grande mobilisation de l’opinion publique contre Margaret Thatcher et la politique meurtrière de l’impérialisme britannique envers les prisonniers politiques, Bobby Sands a été élu, par 30 483 votes, député au parlement de Westminster pour les comtés de Fermanagh et de Tyrone sud.
À la suite de cette élection, le parlement britannique a adopté la Loi sur la représentation du peuple 1981 pour empêcher les prisonniers de se présenter aux élections, et spécifiquement les autres grévistes de la faim.
Le patriote irlandais Bobby Sands était aussi poète et musicien. Pendant son incarcération, il a appris la langue irlandaise et son esprit indomptable a été une source d’inspiration pour les générations qui ont suivi pour la défense de la justice, de la paix et de la liberté pour l’Irlande.
« Ils n’ont rien dans tout leur arsenal impérial qui puisse briser l’esprit d’un Irlandais qui refuse d’être brisé », a-t-il dit.
C’est cet esprit qui caractérise Bobby Sands.
L’anniversaire de sa mort sera à tout jamais commémoré pour saluer la résistance héroïque du peuple irlandais. À l’occasion de ce 40e anniversaire de sa mort, nous saluons tous ceux qui ont sacrifié leur vie dans la lutte pour la liberté de l’Irlande.