30 avril 1975
Le 46e anniversaire de la défaite de l’agression et de l’intervention américaines au Vietnam — Vive le Vietnam !
Hô Chi Minh, dirigeant légendaire du peuple vietnamien et premier architecte du Vietnam moderne, a dirigé la longue guerre de libération nationale contre le colonialisme français puis l’impérialisme américain. À sa droite sur la photo, le célèbre général Vo Nguyen Giap. Photo de 1957.
Le 30 avril 1975, les impérialistes américains ont dû fuir le Vietnam après l’effondrement de leur régime fantoche au Sud-Vietnam et la défaite de leur agression et intervention armées au Vietnam. Ce jour est célébré chaque année par les Vietnamiens du pays et du monde entier comme le Jour de la réunification nationale.
Cette guerre d’intervention et d’agression de l’impérialisme américain est entrée dans les annales des guerres d’agression comme une des plus brutales qui aient été menées. Elle a causé la mort de plus de trois millions de Vietnamiens et a laissé des millions de personnes blessées et sans abri, et le pays entier et son économie en ruine. La destruction causée au pays et au peuple est comparable à celle infligée à la Corée, qui a été le premier théâtre de guerre où les États-Unis ont subi la défaite. Comme en Corée, l’impérialisme américain a imposé au Vietnam une division arbitraire et est ensuite intervenu dans la guerre civile au nom de la démocratie. Et comme les Coréens, les Vietnamiens n’ont pas accepté la division de leur pays et ont combattu pour son unification. Le 30 avril 1975, ils ont vaincu !


Cérémonie du drapeau le 30 avril 2015 à Ho Chi Minh Ville pour célébrer le 40e anniversaire de la réunification nationale du Vietnam.
Cérémonie de levée des couleurs nationales sur le site historique Hiên Luong-Bên Hai, Quang Tri, le 30 avril 2020. La rivière de Bên Hai et le pont Hiên Luong se trouvent sur le 17e parallèle, qui marquait la ligne de démarcation provisoire entre le Nord et le Sud imposée par les colonialistes français après leur retrait forcé. La rivière de Bên Hai a ensuite fait partie de la zone démilitarisée qui a divisé le pays pendant la guerre des États-Unis au Vietnam.
La barbarie de l’intervention et de l’agression perpétrées contre le peuple du Vietnam par l’impérialisme américain a été condamnée par les peuples du monde, y compris aux États-Unis où cela a provoqué un important mouvement de la jeunesse contre la guerre.
Le peuple vietnamien a défendu son pays et a vaincu avec un héroïsme et un courage sans pareil. Les Vietnamiens se sont lancés corps et âme dans la lutte pour la libération nationale, pour la réunification et pour l’indépendance. Ils ont combattu pour les peuples du monde entier qui étaient également sous le feu de l’impérialisme américain et ils ont remporté la victoire sur le champ de bataille.
La longue histoire d’amitié entre les peuples canadien et vietnamien inclut la lutte résolue contre la guerre dirigée par les États-Unis contre le Vietnam, dont cette manifestation contre la guerre à Queen’s Park à Toronto en 1967.
Le peuple victorieux du Vietnam, sous la direction du Parti communiste du Vietnam, a prouvé son courage non seulement en vainquant les États-Unis, mais également en bâtissant après la guerre une société socialiste prospère et moderne qui veille à la prospérité de son peuple et à laquelle chacun peut contribuer.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue résolument la victoire historique de l’héroïque peuple vietnamien et salue ses réalisations et ses succès dans sa lutte pour la paix, l’indépendance et la prospérité depuis la guerre. Le PCC(M-L) condamne l’impérialisme américain et tous les réactionnaires qui continuent d’imposer des intérêts privés au détriment des intérêts des peuples du monde et qui commettent des crimes contre la paix et traitent les êtres humains comme des « dommages collatéraux » comme ils l’ont fait au Vietnam.
Bien que le Canada n’ait pas été officiellement impliqué dans le conflit, il a joué un rôle en soutenant les barons de la drogue et d’autres forces fantoches soutenues par les États-Unis au Vietnam pendant la guerre. Aujourd’hui, l’État canadien continue d’agir d’une manière hypocrite qui ne correspond pas à la volonté des peuples du Canada et du Québec d’entretenir des relations fraternelles, respectueuses et à l’avantage réciproque avec le Vietnam. Malgré près de 50 ans de relations diplomatiques avec le Vietnam, l’État canadien se plie aux exigences d’un petit groupe de réactionnaires au Canada afin de semer des divisions au sein de la communauté vietnamienne au Canada sur une base anticommuniste virulente. Le PCC(M-L) appelle le gouvernement à cesser cette activité inacceptable.
À bas l’impérialisme américain et toute la réaction !
Opposons-nous à toutes les guerres d’intervention et d’agression impérialistes !
Vive le Vietnam !


Les combattants héroïques de l’Armée populaire du Vietnam (à gauche) et du Viet Cong, le Front de libération nationale du Vietnam du sud (à droite).
(TML Archives)
[RETOUR]