105e anniversaire de l’insurrection irlandaise, 1916
Une Irlande unie est une idée
dont le temps est venu
– Discours de la présidente de Sinn Fein Mary Lou McDonald,
le 3 avril 2021 –
Dans un discours prononcé lors de la commémoration nationale de la Rébellion de Pâques en ligne du Sinn Fein, la présidente du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a appelé les dirigeants politiques à faire preuve d’une ambition « à la hauteur de l’espoir d’une génération qui se lève avec ténacité pour revendiquer notre destin — en préparant l’unité de l’Irlande ». Elle a déclaré qu’une Irlande unie offrait une occasion unique de façonner quelque chose de nouveau, de différent et de meilleur que tout ce qui a été fait auparavant.
Mary Lou McDonald a déclaré que la grande vision de Patrick Pearse et James Connolly est renouvelée et que tout comme les rebelles de 1916, notre génération est elle aussi impatiente de voir le changement.
Voici le texte du discours de Mary Lou McDonald :
Les rebelles de 1916 ont entrepris de libérer notre pays de la domination britannique et de façonner une nation qui se développerait et prospérerait.
Ils ont accepté le rôle d’artisans du changement parce qu’ils croyaient en la nouvelle Irlande, la république indépendante si poétiquement exprimée dans la proclamation.
En tant que génération impatiente de changement, ils savaient que leur temps était venu. Ils ont saisi l’occasion.
L’héritage des rebelles de 1916 témoigne de l’Irlande d’aujourd’hui.
Le peuple de cette île — dans les turbulences causées par une pandémie — se trouve à nouveau à la croisée des chemins.
Alors que des vies ont été perdues et que d’autres ont été bouleversées, les défaillances de l’ancienne Irlande ont été exposées comme jamais auparavant.
Et alors que nous regardons ensemble vers l’avenir, alors que nous recherchons le changement, l’unité irlandaise devient une priorité.
Une Irlande unie offre une occasion unique de façonner quelque chose de nouveau, de différent et de meilleur que tout ce qui a été fait auparavant.
Un siècle après la partition, les gens se réveillent chaque matin et savent que l’Irlande divisée de 2021 ne fonctionne pas ni pour eux ni pour leurs familles.
Tous les jours, nous sommes témoins de la politique en faillite de la partition.
La vie entière des gens est définie par la recherche d’un logement qu’ils peuvent se permettre de payer, par la lutte pour accéder aux soins lorsqu’ils sont malades, par de longues heures de travail sans jamais joindre les deux bouts, par le fait que les jeunes sont privés de perspectives et que les villes et villages ruraux sont laissés pour compte.
L’absence d’équité et les inégalités sont terrifiantes. Les gens veulent mieux. Ils en ont assez de la politique d’une époque révolue qui les empêche d’avancer et étouffe leur potentiel.
La politique qui nous a donné les blanchisseries de la Madeleine, les écoles industrielles, l’émigration massive, encouragée par une classe politique qui s’accroche désespérément au passé et au pouvoir.
Nous reconnaissons que la partition est à l’origine de ces échecs et nous sommes gonflés d’ambition pour l’avenir.
Nous voyons clairement que la tâche d’apporter un changement réel pour les travailleurs et les familles est liée de manière inextricable à l’objectif de réunification de notre pays.
La politique d’une Irlande nouvelle est arrivée à maturité. La grande vision de Patrick Pearse et James Connolly est renouvelée.
L’unité irlandaise est synonyme de changement positif pour nous tous. Non seulement elle est réalisable, mais elle est nécessaire.
Les défis pratiques posés par la COVID-19 et le Brexit le montrent clairement.
Ces crises ont remodelé et dynamisé la discussion sur une Irlande unie.
On parle d’unité dans tous les coins de notre île. C’est parce que l’unité irlandaise a du sens. C’est la meilleure idée pour l’avenir de l’Irlande.
Tout comme les rebelles de 1916, notre génération est elle aussi impatiente de voir le changement.
Nous refusons d’accepter les limites du passé. Nous savons qu’un changement pour un avenir meilleur est possible et nous voyons avec un regard neuf et un coeur neuf la perspective de l’unité irlandaise.
Nous sommes impatients et enthousiastes à l’idée du nouveau départ que l’unité offre à notre peuple.
Éire nua inar féidir lenár dteanga, ár gcultúr agus ár n-oidhreacht bláthú.[Une nouvelle Irlande où notre langue, notre culture et notre patrimoine peuvent s’épanouir]
Nous ne serons plus contraints par le dogme sans ambition de l’Irlande officielle qui a trahi nos parents et leurs parents avant eux.
On ne nous dira plus — jusqu’ici et pas plus loin. Une nouvelle génération se lève avec l’espoir et la ténacité de revendiquer notre destin et l’avenir de notre île.
Les responsables politiques doivent faire preuve d’une ambition à la hauteur de cet espoir. Nulle part ailleurs cela n’est plus important que dans le bureau d’An Taoiseach[chef du gouvernement].
Nous ne serons pas contraints par les vieilles idées désuètes. Ni par ceux qui souhaitent présenter le débat sur l’unité irlandaise comme une collision épuisante entre le vert et l’orange ou comme un point de friction entre la britannicité et l’irlandicité.
Cela ne nous mène nulle part. L’unité irlandaise n’est pas la politique de la honte ou de la perte. C’est la politique du progrès.
La politique d’une nation qui surmonte toutes les souffrances, les divisions et les conflits du passé en forgeant ensemble un avenir nouveau, pour nous tous.
Un peuple qui avance avec la conviction inclusive que, peu importe nos origines, nos identités, peu importe le chemin que nous avons parcouru jusqu’à présent, nous pouvons nous réconcilier, que nous pouvons guérir les divisions, que nous pouvons nous élever les uns les autres.
Les choses que nous avons en commun — ce qui nous rassemblent — sont bien plus grandes que celles qui nous divisent.
En Irlande en 2021, la grave erreur et l’injustice de la partition ne peut rien apporter.
La partition est un échec et l’unité est la réponse. Les vents du changement soufflent tout autour de nous.
Il serait impardonnable de sortir de cette pandémie et de ne pas saisir l’occasion de préparer l’unité, notre nouvelle Irlande.
Nous devons préparer un référendum sur l’unité irlandaise, pour que le peuple ait son mot à dire.
Les deux gouvernements doivent se préparer à l’unité. Le peuple doit aussi se préparer.
Caithfimid labhairt faoin todhchaí. Caithfimid ullmhú don todhchaí, le chéile.[Nous avons besoin de parler de l’avenir. Nous devons ensemble préparer pour l’avenir.]
Quand il s’agit de l’avenir de notre pays, faire du sur-place n’est pas suffisant. Cela ne l’a jamais été.
Le temps est venu de faire preuve d’une réelle ambition.
Mes amis, aujourd’hui, nous nous réunissons en ligne pour honorer ceux qui ont donné leur vie pour la liberté irlandaise et nous exprimons notre solidarité aux familles de nos patriotes qui sont morts.
Ce faisant, nous nous tournons résolument vers l’avenir. Les douze derniers mois ont été incroyablement difficiles pour notre peuple.
Toutefois, à travers le chaos, les difficultés et la douleur, nous avons une occasion unique de bâtir quelque chose de nouveau, quelque chose de meilleur — une Irlande unie.
Nous pouvons le faire. Nous pouvons être la génération qui unit l’Irlande. Nous — le peuple d’Irlande — sommes à la hauteur de cette tâche.
Pendant cette pandémie, vous avez réagi avec solidarité, générosité et compassion.
C’est ce que nous sommes. Ce sont les valeurs de l’unité. Les rebelles de 1916 ont été les artisans du changement de leur époque.
Aujourd’hui, le rôle d’artisan du changement nous revient. C’est notre époque.
Le passé était pour ceux qui cherchent à diviser. L’avenir est pour ceux d’entre nous qui cherchent à s’unir.
Ceux qui cherchent à retenir la vague du changement peuvent avoir le passé. Mais l’avenir nous appartient.
Une Irlande nouvelle et unie se profile à l’horizon. Saisissons ce moment, ensemble.
Ar aghaidh linn le chéile. An Phoblacht Abú ! [Ensemble allons de l’avant. La victoire pour la république ! ]
(Sinn Fein Newsroom, 4 avril 2021. Traduit de l’anglais par LML.)
[RETOUR]