Webinaire
Célébration du 60e anniversaire du succès de la campagne d’alphabétisation cubaine
Les alphabétiseuses et Fidel Castro célèbrent en 1961 la victoire de la campagne d’alphabétisation.
Dimanche le 25 avril
16 h HP / 17 h HM / 18 h HC / 19 h HE/ 20 h HA
Pour s’inscrire, cliquez ici.
Facebook
Organisé par : le Comité de la Brigade Che Guevara
du Réseau canadien pour Cuba
Avril 2021 est le 60e anniversaire de la campagne d’alphabétisation cubaine, qui a éradiqué l’analphabétisme sur l’île en seulement 8 mois. Cette réalisation impressionnante a été réalisée grâce à la mobilisation massive de 308 000 volontaires, dont beaucoup d’étudiants et de jeunes femmes, qui se sont lancés dans des brigades d’alphabétisation dans toute l’île pour apprendre à leurs compatriotes cubains à lire et à écrire. Aujourd’hui, le taux d’alphabétisation de Cuba est de 99,8 % selon l’UNESCO, ce qui est l’un des taux les plus élevés au monde.
Cette réalisation historique est non seulement un moment admirable de l’histoire de Cuba mais elle est toujours présente aujourd’hui à l’échelle internationale. Des milliers d’enseignants de la campagne d’alphabétisation cubaine ont fait du bénévolat dans des pays du monde entier, et le modèle d’enseignement cubain « Yo, sí puedo » (Oui, je peux) pour l’alphabétisation des enfants et des adultes a été mis en oeuvre dans le monde entier, y compris au Canada avec le programme ArrowMight.
Joignez-vous à nous pour entendre des conférenciers de Cuba et du Canada partager leurs histoires et expériences de la campagne d’alphabétisation de Cuba, son impact à Cuba et dans le monde, et pourquoi vous devriez vous rendre à Cuba pour la constater vous-mêmes dans le cadre de la Brigade de travail bénévole Che Guevara !
Vont prendre la parole :
LUISA CAMPOS GALLARDO: directrice Musée d’alphabétisation de Cuba, à La Havane, Cuba et professeur d’histoire.
CATHERINE MURPHY: réalisatrice et productrice de films documentaires, fondatrice et directrice du Projet d’alphabétisation et réalisatrice du documentaire Maestra.
MARCIA B. KRAWLL: éducatrice, travailleuse sociale clinique et militante pour les droits humains avec des racines familiales dans la communauté juive et la Première Nation Nuxalk. Marcia a travaillé au développement des programmes d’alphabétisation des adultes en Nouvelle-Zélande et au Canada en collaboration avec des institutions cubaines.
DIANE ZACK: présidente du Comité de solidarité Manitoba-Cuba
JANINE SOLANKI: coordonnatrice nationale de la Brigade Che Guevara
Il y aura aussi des extraits du documentaire inspirant Maestra (2011) et du documentaire cubain El Maestro del Cilantro (1962) ainsi que la musique de Obsesion, des pionniers de la musique hip-hop cubaine qui reflète les racines afro-cubaines et les messages à consonance sociale.
Pour en connaître plus sur la Brigade Che Guevara à Cuba ! Visitez www.canadiannetworkoncuba.ca ou contactez la coordonnatrice nationale de la Brigade Che Guevara Janine Solanki à chevolbrigade@gmail.com ou au 778-881-6156

