VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba
16-19 avril 2021
Message de salutations du PCC(M-L)
Général d’armée Raul Castro Ruz
Premier secrétaire
Comité central
Parti communiste de Cuba
La Havane
Le 14 avril 2021
Cher Camarade Raul, camarades du Présidium, camarades délégués et invités,
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous envoie ses salutations révolutionnaires militantes à l’occasion de votre important VIIIe Congrès. Félicitations au Parti pour ses réalisations dans la mise en oeuvre des tâches du VIIe Congrès et pour la confiance que ce travail inspire. Par votre intermédiaire, nous adressons nos salutations les plus chaleureuses et nos félicitations au courageux peuple cubain qui porte haut la direction du Parti et les étandards de Marti, Fidel et tous ceux qui se sont sacrifiés pour la cause de l’indépendance de Cuba, de la liberté et des droits qui appartiennent à tous les êtres humains du fait de leur humanité. Le Parti communiste de Cuba a fait ses preuves en tant que Parti révolutionnaire marxiste et léniniste de Marti et Fidel en trouvant les formes d’organisation, de travail et de gouvernance adaptées à son époque, en préservant toujours les principes qui guident la Révolution.
Les défis et les épreuves auxquels votre Parti, votre gouvernement et votre peuple ont dû faire face depuis le VIIe Congrès sont nombreux : la grande perte de Fidel, l’intensification du blocus brutal des États-Unis, les campagnes de diffamation et les opérations mercenaires contre la Révolution, les événements climatiques extrêmes, la pandémie. La qualité du Parti se voit dans la façon dont il les a tous abordés avec résolution, audace et créativité révolutionnaires, en mobilisant le peuple pour que les solutions lui soient favorables. Tout cela a été accompli en continuant d’apporter des contributions désintéressées à l’humanité et sans jamais compromettre la souveraineté, l’indépendance ou les principes de Cuba.
Notre Parti accorde une grande valeur à l’expérience acquise dans le cadre de la résolution de problèmes – aussi bien ceux posés par la Révolution elle-même que ceux créés et exacerbés par les ennemis de la Révolution. Savoir ce qui doit être préservé et apporter les changements nécessaires pour étendre et renforcer le pouvoir du peuple et faire en sorte que la prochaine génération de dirigeants révolutionnaires soit formée et prête à assumer ses responsabilités est une entreprise vitale qui garantit la continuité de la Révolution. Fidel l’a bien exprimé par ces paroles au VIIe Congrès : « Nous poursuivons notre marche et nous perfectionnons tout ce qui doit être perfectionné, avec une loyauté éclatante et la force unie, comme Marti, Maceo et Gomez, dans une marche irrésistible. »
Le fait que la petite île de Cuba continue d’être maître de ses décisions face à la nation la plus avide de pouvoir de la planète force le respect et suscite une admiration immense. Contre vents et marées, Cuba a maintenu son indépendance et son mode de vie, montrant au monde entier que c’est une question de principe, si l’on veut que le peuple soit vraiment libre avec une démocratie de son cru. Cela est nécessaire si l’on veut préserver la paix dans les Amériques et mettre fin à la pauvreté extrême, à l’analphabétisme et à la maladie. Cuba a montré au monde que c’était possible. Elle a montré et continue de montrer au monde la signification véritable de l’internationalisme et de l’aide humanitaire, qui est de répondre aux besoins des peuples et non à des visées impérialistes. C’est la voie qui permettra de changer le monde d’une manière qui favorise les peuples et non une minuscule minorité.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans les travaux importants de ce congrès historique et nous nous empresserons de prendre connaissance des résultats de vos délibérations, que nous partagerons avec le peuple canadien.
Salut rouge au Parti communiste de Cuba à l’occasion de son VIIIe Congrès !
Vive la Révolution cubaine !
Hasta la Victoria Siempre !
Anna Di Carlo
Dirigeante nationale
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
[RETOUR]