VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba
16-19 avril 2021
Le congrès de la continuité historique de la Révolution cubaine
Le VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba se tient du 16 au 19 avril 2021 à La Havane. Il coïncide avec les célébrations du 60e anniversaire de la victoire contre l’invasion de Cuba soutenue par les États-Unis à Playa Giron (Baie des cochons) le 17 avril 1961. À cette occasion, il y a 60 ans de cela, le dirigeant légendaire de la révolution cubaine Fidel Castro avait proclamé le caractère socialiste de la Révolution cubaine.
L’appel au VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba a été lancé le 2 décembre 2020 à la réunion politique tenue pour célébrer le 60e anniversaire de la fondation du Système des écoles du Parti. La convocation a été lue par le deuxième secrétaire du Comité central du Parti, José Ramon Machado Ventura, qui a qualifié le Congrès de « congrès de la continuité » :
« En tant que digne héritier de la confiance du peuple en son leader, notre Parti, qui est unique, martinien, fideliste, marxiste et léniniste, assume une grande responsabilité dans la préservation de l’unité, facteur stratégique pour la victoire. »
Le déroulement du Congrès est adapté aux circonstances imposées par la pandémie de la COVID-19. L’Appel mentionne qu’il concentrera son attention sur l’évaluation et la projection des questions essentielles pour le présent et l’avenir de la nation, ce qui comprendra la mise à jour de la Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste, les résultats obtenus et l’actualisation de la mise en oeuvre des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, ainsi que les résultats économiques et sociaux obtenus depuis le VIIe Congrès en 2016.
Le Congrès examinera également le fonctionnement du Parti, ses liens avec les masses et l’activité idéologique, et évaluera la situation concernant la politique des cadres du Parti, de l’Union des jeunes communistes (UJC), des organisations de masse et du gouvernement.
Les délégués élus sont « des dirigeants du Parti, du gouvernement, de l’UJC et des organisations de masse, des travailleurs, des paysans, des scientifiques, des enseignants, des professionnels de la santé et de la culture, parmi les autres travailleurs des divers secteurs ». Les rapports indiquent qu’aucun secteur de la société cubaine ne sera exclu du Congrès. « Les annexionnistes et les vendus n’y seront pas, lit-on dans un communiqué du Parti, mais il y aura une représentation de la multiplicité des critères qui recoupent la société cubaine aujourd’hui. » La caractéristique des congrès du Parti de discuter avec le peuple des documents qui sont soumis aux délégués au Congrès est également soulignée.
[RETOUR]